Index Halakhot Index Halakhot

« L’homme est précieux car il a été créé à l’image d’Hachem »

Question : L’enseignement selon lequel « l’homme est précieux car il a été créé à l’image d’Hachem » s’adresse-t-il aussi aux nations du monde ou uniquement à Israël ? De plus, s’adresse-t-il uniquement aux justes ou aussi aux impies ?

Réponse : Il est enseigné dans une Michna du traité Avot (chap.3 Michna 18) :

« L’homme est précieux car il a été créé à l’image d’Hachem ».

Preuve en est le verset (Bérechit 9) : « Celui qui verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car l’homme a été créé à l’image d’Hachem. »

Nos maîtres expliquent ce verset dans la Guémara Sanhédrin (57b) en disant qu’il nous apprend l’interdiction de l’avortement qui frappe également les non-juifs, car ils ont eux aussi reçu l’interdiction du meurtre (puisque le meurtre fait partie des 7 lois Noah’ides). Or, l’avortement fait partie de l’interdiction du meurtre qui incombe aussi les non-juifs.

Nous apprenons cette interdiction de l’avortement à partir des termes du verset « Celui qui verse le sang de l’homme, par l’homme … » Quel est l’homme qui se trouve « dans l’homme » (dans le verset « par l’homme ») ? C’est le fœtus dans le ventre de sa mère.

Ainsi tranche le RAMBAM (chap.9 des règles relatives aux rois règle 4) en ces termes : « Un non-juif qui commet un meurtre - même s’il s’agit d’un fœtus dans le ventre de sa mère - est passible de la peine de mort. »

Nous avons donc appris que les paroles de la Torah selon lesquelles « l’homme a été créé à l’image d’Hachem » concernent aussi bien le peuple d’Israël que les non-juifs, car Hachem les a tous fait à son image. Même les non-juifs ont l’interdiction de tuer un fœtus dans le ventre de sa mère, car il a été lui aussi créé à l’image d’Hachem.

Le Gaon auteur du livre Midrach Chémouel écrit qu’il a consulté notre maître Rabbi H’aïm VITTAL sur cette question, et il lui a répondu que les impies ne sont pas inclus dans les propos du verset « l’homme a été créé à l’image d’Hachem. »

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Chlita explique cela (dans son livre Maor Israël-Dérachot page 345) à partir du Zohar Ha-Kadoch (sur Noah’) où il est dit que si tous les êtres humains ont été créés à l’image d’Hachem, il ne s’agit pas de l’image corporelle et physique de l’homme, mais uniquement de son image spirituelle qui influe et fait vivre le corps. Lorsque les êtres humains commettent des fautes devant Hachem, ils perdent cette image divine. (Telle est également le sens des termes de la Guémara Chabbat 151b).

On peut ajouter à cela les propos du Gaon Rabbi Avraham Itsh’ak Ha-Cohen KOOK z.ts.l dans son livre Chou’t Da’at Cohen (chap.199) qui écrit au sujet de l’interdiction d’amputer le mort (autopsie du mort) qu’elle concerne uniquement les morts juifs, mais pour un mort non-juif il n’y a pas d’interdiction, car le peuple d’Israël a reçu le devoir de préserver son image divine, en se privant des aliments interdits, et en accomplissant les obligations de la Torah. Alors que les non-juifs sont autorisés à ne pas préserver leur image divine, et il leur est permis de consommer et d’agir à leur guise. Pour cette raison, après sa mort, le corps d’un juif est saint, mais un non-juif n’est pas tenu de préserver cette sainteté, et de ce fait, son corps n’a aucune sainteté. (Voir aussi ce que l’on a écrit sur ce point dans le livre Rouah’ Ya’akov chap.1 note 2).

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan