Index Halakhot Index Halakhot

La bénédiction sur les « Corn Flakes »

Question : Quelle bénédiction doit-on réciter avant de consommer des céréales style « Corn Flakes » ou sur une purée de céréales (style « Blédine ») ?

Réponse : lorsqu’une chose est faite à base de l’une des 5 céréales du Dagan (la récolte), on récite au préalable la bénédiction de « Boré Miné Mezonote ».

C’est pour cela que nous récitons cette bénédiction avant de consommer des gâteaux, des biscuits ou autres. De même, avant de consommer un plat fait à base de l’une des 5 céréales du Dagan, comme du Couscous ou autre, on récite au préalable la bénédiction de « Boré Miné Mezonote ».

Si l’on a fait du pain à partir de l’une des 5 céréales du Dagan, sa bénédiction devient « Ha-Mosti Leh’em Min Ha-Arets ».

Malgré tout, il existe des cas où la bénédiction sur le Dagan devient « Boré Peri Ha-Adama ».

Voici les 5 céréales du Dagan : le blé ; l’orge ; l’épeautre ; l’avoine ; le seigle.

L’épeautre est une variante du blé. L’avoine et le seigle sont des variantes de l’orge.

Il est enseigné dans la Guemara Berah’ot (37a) :

Lorsqu’on « croque » du blé (lorsqu’on consomme les grains du blé lorsqu’ils sont entiers), on doit réciter la bénédiction de « Boré Peri Ha-Adama ».

MARAN explique dans le Beit Yossef (chapitre 208) qu’il semble à travers les propos des décisionnaires que le sens de cet enseignement de la Guemara signifie que lorsqu’on croque les grains du blé, qu’ils soient crus ou cuits, tant qu’ils restent entiers et distincts, on doit réciter la bénédiction de « Boré Peri Ha-Adama ». En effet, la bénédiction sur le blé se change en « Boré Miné Mezonote » ou en « Ha-Mosti Leh’em Min Ha-Arets » seulement lorsqu’on l’a cuit ou moulut ou autre, mais tant qu’on consomme le blé dans son état naturel crut, on récite la bénédiction de « Boré Peri Ha-Adama ».

Il est expliqué dans les propos de nos maîtres les décisionnaires récents et contemporains que lorsqu’on a cuit des grains de Dagan suffisamment pour qu’ils deviennent tendres et qu’ils adhèrent l’un à l’autre, leur bénédiction devient « Boré Miné Mezonote », au même titre que n’importe quel plat fait à base de céréales du Dagan.

Nous pouvons déduire de tout cela que sur les céréales du style « Corn Flakes » dont les grains restent entiers et que l’on reconnaît comme étant des grains de blé, on doit réciter « Boré Peri Ha-Adama » et non « Boré Miné Mezonote ».

Mais sur une purée de céréales – comme une purée d’avoine – dont les grains sont devenus très tendres et adhèrent l’un à l’autre, on doit réciter la bénédiction de « Boré Miné Mezonote » au même titre que n’importe quel plat fait à base de l’une des 5 céréales du Dagan. Même si les grains du Dagan qui se trouvent dans la purée n’ont pas cuit au point de ramollir totalement, malgré tout, les décisionnaires ont écrit qu’il est suffisant que les grains soient assez tendres pour adhérer l’un à l’autre, et dans ce cas-là, la bénédiction devient « Boré Miné Mezonote », et il n’est pas nécessaire qu’ils ramollissent totalement.

Telle est la conclusion Halah’ique du Gaon Rabbi David YOSSEF Chlita dans son livre Halah’a Beroura.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan