Index Halakhot Index Halakhot

Aliments accompagnés de très peu de pain (moins de Kazaït – moins de 27g)

Nous avons expliqué dans la précédente Halacha que tous les aliments qui constituent un repas dans lequel on consomme du pain, sont acquittés de bénédiction par celle que l’on récite sur le pain.

Nous avons cité l’explication du RYTBA selon laquelle, il ne s’agit pas ici du principe général de ‘IKAR VETAFEL.

(Selon la règle de ‘IKAR VETAFEL, lorsque l’on consomme un aliment essentiel accompagné d’un aliment secondaire, comme du riz accompagné de petits poids, on ne récite que la bénédiction de l’aliment essentiel – le riz - qui acquittera également l’aliment secondaire – les petits poids)

Selon le RYTBA, il s’agit plutôt d’un principe nouveau qui est celui de ‘IKAR HA-SE’OUDA, selon lequel, le pain représente l’aliment principal de l’homme vis-à-vis des autres aliments du repas, et c’est pour cette raison qu’il acquitte de bénédiction tous les autres aliments, même si lors du repas, il arrive de consommer un aliment sans pain.

A la lueur de cette explication, nous pouvons nous interroger sur le cas d’une personne qui consomme effectivement du pain, mais en quantité inférieure à Kazaït (inférieure à 27 g). Si cette personne consomme également d’autres aliments en plus du pain, ces aliments sont-ils quittes de bénédiction par celle du pain ?

En effet, le RYTBA a précisé que le pain était ‘IKAR « HA-SE’OUDA ». Or, on ne peut qualifier une consommation de « SE’OUDA » que lorsque l’on consomme au moins Kazaït, puisque dans ce cas, cette consommation sera suivie de Birkat Ha-Mazon.

Il semblerait donc que cette personne qui ne consomme que moins de Kazaït de pain, serai tenue de réciter les bénédiction sur les autres aliments, puisque sa consommation de pain n’est pas qualifiable de « SE’OUDA » proprement dit.

Cependant, il reste encore le principe de ‘IKAR VETAFEL, déjà cité précédemment.

Même si cette consommation de pain n’est pas assez importante pour constituer le ‘IKAR HAS’EOUDA (l’aliment principal du repas), puisque la personne ne consomme qu’une quantité inférieure à Kazaït, si elle consomme ce pain avec l’aliment, véritablement ensemble, il est certain que cette personne ne doit pas réciter de bénédiction sur l’aliment, et cela, à titre de ‘IKAR VETAFEL.

Par contre, il est vrai que si elle consomme ces aliments sans morceau de pain pour les accompagner, elle doit réciter la bénédiction sur ces aliments, puisque sa consommation de pain n’est pas assez importante pour représenter le ‘IKAR HA-SE’OUDA.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan