Index Halakhot Index Halakhot

Dimanche 16 Heshvan 5771 - 24/10/2010

Est-il permis pendant Chabbat de recouvrir d’une serviette une marmite posée sur la plaque ?

Réponse :

Dans le passé, on avait l’usage d’enfouir la marmite qui contenait le plat, dans la terre ou autre, afin de préserver la chaleur du plat.

Certains avaient l’habitude d’enfouir la marmite dans un élément qui ajoute de la chaleur au plat, comme des détritus d’olives ou de sésame, qui permet à la marmite de se réchauffer davantage.

Lorsqu’on enfouit dans une matière qui préserve simplement la chaleur de l’aliment, sans ajouter d’avantage de chaleur à la marmite, cela s’appelle « Hatmana Bédavar Shééno Mossif Hével ».

Lorsqu’on enfouit dans une matière qui ajoute de la chaleur à l’aliment, comme lorsqu’on l’enfouit dans des détritus d’olives, cela s’appelle « Hatmana Bédavar HaMossif Hével ».

Nos H’ah’amim ont décrété qu’il est interdit d’enfouir – même la veille de Chabbat (avant l’entrée de Chabbat) – dans une matière qui ajoute de la chaleur (Bédavar HaMossif Hével), par crainte de constater pendant Chabbat que le plat n’est pas suffisamment réchauffé, et de ce fait, en arriver à enfouir le plat dans des cendres chaudes, dans lesquelles il y a des braises, ce qui peut entraîner la transgression d’un interdit de la Torah (attiser les braises).

Par conséquent, il est interdit d’enfouir le plat la veille de Chabbat dans des détritus d’olives ou dans du sel ou toute matière qui ajoute de la chaleur.

Mais dans une matière qui n’ajoute pas de chaleur, comme des vêtements ou des coussins, des couvertures ou autre, il est permis d’y enfouir la marmite la veille de Chabbat.

Mais le jour de Chabbat en lui-même, il est interdit d’enfouir même dans une matière qui n’ajoute pas de chaleur, par crainte de constater que le plat est froid, et d’en arriver à le réchauffer dans des conditions interdites.

C’est pourquoi, il est interdit de recouvrir pendant Chabbat une marmite dans laquelle se trouve un plat chaud, afin de préserver sa chaleur, et à fortiori, il est interdit de recouvrir avec des vêtements pendant Chabbat, une marmite qui se trouve sur une plaque chauffante électrique, afin d’activer la cuisson et le réchauffement du plat.

Mais la veille de Chabbat, avant l’entrée de Chabbat, il est permis d’enfouir un aliment dans une matière qui n’ajoute pas de chaleur, comme des vêtements. C’est pourquoi, il est permis de recouvrir d’une serviette la marmite de H’amin (plat chaud traditionnel du repas de Chabbat matin appelé Dafina ou Tfina) qui se trouve sur la plaque chauffante électrique depuis la veille de Chabbat, car la serviette n’ajoute pas de chaleur. Si on a recouvert la marmite depuis la veille de Chabbat avec une serviette, et que pendant Chabbat on constate que la serviette est tombée, il est permis de couvrir de nouveau la marmite pendant Chabbat avec la serviette, à la seule condition que le plat est déjà suffisamment cuit à ce moment précis, car sinon, le fait de recouvrir la marmite va activer la cuisson du plat, ce qui constitue une transgression de l’interdit de Mévashel (cuire) pendant Chabbat.

CONCLUSION

La veille de Chabbat, il est interdit d’enfouir une marmite qui contient un aliment, dans une matière qui ajoute de la chaleur à l’aliment, comme des détritus d’olives ou autre.

Mais dans une matière qui n’ajoute pas de chaleur, comme des vêtements, il est permis d’enfouir la veille de Chabbat.

Mais le jour de Chabbat lui-même, il est interdit d’enfouir même dans une matière qui n’ajoute pas de chaleur, comme des vêtements.

Si depuis la veille de Chabbat, on a recouvert d’une serviette, une marmite placée sur la plaque chauffante électrique, et que l’on constate pendant Chabbat que la serviette est tombée, il est permis de couvrir de nouveau la marmite avec la serviette. Tout ceci à la condition que le plat est déjà suffisamment cuit à ce moment-là, car sinon, le fait de recouvrir la marmite va activer la cuisson du plat, ce qui constitue une transgression de l’interdit de Mévachel (cuire) pendant Chabbat.

 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan