Index Halakhot Index Halakhot

Question - Est-il permis de remplir d’eau les bacs à glace et de les introduire ensuite dans le réfrigérateur afin de fabriquer des glaçons pendant Chabbat ?

Réponse

Il est enseigné dans la Guémara Chabbat (95a) :

Celui qui fait du fromage pendant Chabbat, est condamnable à titre de l’interdiction de « Boné » (construire).

C'est-à-dire, une personne qui assemble des flocons de lait pour en faire du fromage pendant Chabbat, est condamnable par la Torah, puisqu’il y a là un interdit à titre de « Boné ».

Certains Poskim (décisionnaires) déduisent de là qu’il est interdit de fabriquer de la glace pendant Chabbat, puisqu’on transforme de l’eau en corps solide, ce qui correspond à l’interdit de « Boné » (construire).

Mais notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Chlita écrit qu’il n’y a aucune preuve de cette Guémara, puisque celui qui fait du fromage assemble - de ses propres mains -  diverses parties et les transforme en un seul corps en les plaçant dans un objet rond ou carré selon son désir. Ceci s’apparente réellement à l’interdit de « Boné » (construire) où l’on assemble de la terre et des pierres pour en faire une seule et même entité, comme l’explique le RAMBAM (chap.7 des Halah’ot Chabbat, Halah’a 6) : « Celui qui assemble une partie à une autre partie en les collant pour en faire un seul corps, une telle action est apparentée à une construction. »

Mais lorsqu’une personne place de l’eau ou un jus dans un endroit très froid, et que de ce fait, le liquide se congèle de lui-même, ceci n’est absolument pas apparenté à l’interdit de « Boné » (construire), car la personne ne fait strictement rien de ses propres mains.

Notre maître ajoute un autre argument pour permettre la fabrication de glaçons pendent Chabbat.

En effet, la fabrication de glaçons ne représente pas une construction qui pérennise, puisqu’ils commencent à fondre dés l’instant où ils ne sont plus au réfrigérateur, ce qui n’est pas le cas du fromage qui est beaucoup plus résistant, et au contraire, le fromage a plutôt tendance à durcir avec le temps, au point de devenir aussi dur qu’une pierre, ce qui l’apparente plus facilement à une construction qui reste longtemps sur ses fondations.

C’est pourquoi – du point de vue de la Hala’ha – il est permis de mettre pendant Chabbat, de l’eau ou toute autre boisson au réfrigérateur, pour en faire de la glace, en particulier en été où les journées ont chaudes, et qu’une telle chose peut procurer du ‘Oneg Shabbat (délice de Chabbat).C’est ainsi que tranche également le Gaon Rabbi Eli’ezer Yehouda WALDINBERG z.ts.l dans son livre Chou’t Tsits Eli’ezer (tome 6 chap.34), ainsi que le Gaon Rabbi Chemouel WOZNER (HA-LEVI) Chlita dans son livre Chou’t Chevet Ha-Levi (tome 1 chap.119), ainsi que d’autres Poskim…

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan