Index Halakhot Index Halakhot

Introduction aux lois du Mouktsé

Dans les prochaines Halah’ott nous allons avec l’aide d’Hachem traiter des lois relatives au Mouktsé pendant Chabbat. Nous allons tout d’abord commencer par expliquer la raison de cet interdit, et ce en nous fondant sur les écrits de notre grand Maitre Rabbénou ‘Ovadia Yossef Chlita.

Le Rambam écrit: nos sages ont prohibé de déplacer différents objets pendant Chabbat contrairement aux jours de la semaine, et quelle est la raison d’un tel décret? Du fait que nous avons trouvé que les prophètes ont mis en garde que la manière de parler doit être différente durant Chabbat, et que la manière de marcher aussi doit être distinguée pendant Chabbat, a fortiori que les objets déplacés pendant Chabbat ne doivent pas être les même que ceux durant la semaine, et ce afin que l’on puisse ressentir qu’ on ne se trouve dans un  jour de semaine afin qu’on ne vienne pas à déplacer des objets d’un coin à un autre  et à s’occuper de ces affaires, car au bout du compte il se trouve que l’on ne se repose pas, hors il est écrit dans le verset « afin qu’il se repose ».

À partir des propos du Rambam nous comprenons que l’interdit de Mouktsé est un décret de nos sages, qui ont vu que si l’était permis de déplacer tous les objets durant Chabbat les gens viendront à ranger leurs affaires pendant Chabbat et se fatiguer et ainsi sera annulé la Mitsva du repos durant Chabbat que la Thora ordonne en disant « afin qu’il se repose », ainsi ils ont décrété l’interdit du Mouktsé.

Le Rambam apporte une autre raison à l’interdit du Mouktsé qui repose sur le fait que si une personne déplace un objet avec lequel on fait un interdit pendant Chabbat comme un stylo ou un téléphone, elle peut facilement arriver à l’utiliser et à transgresser Chabbat.

Il existe plusieurs catégories de Mouktsé, et chacune de ces catégories est définie selon l’objet en question. Pour chaque catégorie s’appliquent des règles différentes. Pour commencer nous allons traiter du Mouktsé « Kéli Chémélah’to Lé-Héter » c'est-à-dire un objet qui est dédié à une utilisation qui est autorisée durant Chabbat comme une fourchette ou un couteau.

Dans la Prochaine Halah’a nous traiterons de la manière dont il est permis de déplacer un tel objet et s’il y existe des cas où il est interdit de le déplacer.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan