Index Halakhot Index Halakhot

Maquillage le Shabbat

Question:

Est il permis de se maquiller pendant Shabbat ?

Réponse:

Il est enseigné dans la Guémara Shabbat 95a :

"Rabbi Shim’on Ben El’azar dit au nom de Rabbi Eli’ezer : une femme ne doit pas passer du SERAK sur son visage pendant Shabbat, car elle transgresse l’interdit de Tsovea’ (teindre)".

RaShi  explique : SERAK = teinte rouge qui a pour vocation de donner de la couleur au visage.

Nous en déduisons que le fait de se teindre le visage, relève de l’interdit de Tsovea’ (teindre) qui fait partie des 39 Mela’hot de Shabbat.

MARAN  tranche cette Hala’ha dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H chap.303 parag.25), dans ces termes :

Il est interdit à une femme de passer du SERAK (voir plus haut) sur son visage pendant Shabbat, à titre de l’interdit de Tsovea’. De même, il lui est interdit de mettre du fard à ses yeux.

Selon cette décision Hala’hic du Shoul’han ‘Arou’h, il est certain qu’il est interdit d’utiliser du rouge à lèvres pendant Shabbat, à titre de l’interdit de Tsovea’.

Apparemment, le Din serai le même pour les poudres cosmétiques pour le visage pendant Shabbat, puisqu’elles ont également la propriété de teindre, et sont donc assimilables au SERAK mentionnée dans le Guémara et le Shoul’han ‘Arou’h.

Cependant, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit que l’on peut autoriser l’utilisation de poudres cosmétiques pendant Shabbat, car l’application du SERAK constitue une véritable teinte résistante sur le visage. Ce qui n’est pas le cas des poudres cosmétiques, qui ne collent pas totalement à la peau, et se dissous au bout de quelques heures. Ces poudres cosmétiques ne sont donc pas considérées comme une véritable teinte, et leur utilisation est donc permise pendant Shabbat. C’est ainsi que tranche également le Gaon Rabbi Moshé FEINSTEIN z.ts.l

Mais attention !!

Si la poudre cosmétique est mélangée à une crème, il est interdit d’utiliser cette poudre pendant Shabbat, car il s’agit là d’un produit qui teint véritablement la peau, et qui résiste au temps. C’est ainsi que tranche le Gaon Rabbi Avraham ‘Haïm NAE z.ts.l  dans son livre Ketsot Hashoul’han.

Le Din est le même pour tous les autres produits cosmétiques. S’ils sont constitués uniquement de poudre sèche, il est permis de les utiliser pendant Shabbat (comme le fond teint totalement constitué de poudre ou autre produit, mais le rouge à lèvres et le Mascara ou Rimmel ou autres produits assimilés, restent totalement interdits pendant Shabbat).

L’utilisation d’un Make Up (constitué de différents produits cosmétique crémeux) est également interdite pendant Shabbat, puisqu’il est totalement comparable à l’application du SERAK, mentionné dans la Gmara et le Shoul’han ‘Arou’h (voir plus haut).

Si l’on a appliqué un Make Up sur le visage avant Shabbat, il est interdit d’y ajouter une poudre cosmétique pendant Shabbat, car grâce à l’application du Make Up, la poudre cosmétique va maintenant pouvoir tenir de façon résistante, et elle est donc assimilable à une poudre cosmétique mélangée à une crème, dont l’utilisation est interdite pendant Shabbat, comme nous l’avons expliqué plus haut.

Il faut savoir que de nombreux fonds teints ou poudres cosmétiques vendus aujourd’hui, sont mélangés à des crèmes, et sont donc interdits pendant Shabbat.

Il faut donc veiller à n’utiliser pendant Shabbat que des produits constitués uniquement de poudres totalement sèches, que l’on trouve également dans le commerce de nos jours.

Conclusion:

Il est interdit de se maquiller pendant Shabbat, à titre de la Mela’ha de Tsovea’ (teindre) qui fait partie des 39 interdits de Shabbat. Il est donc interdit de mettre du rouge à lèvre, du mascara ou tout autre produit cosmétique crémeux.

Cependant, un produit constitué d’une poudre que l’on applique, est autorisé pendant Shabbat, à condition que cette poudre soit totalement sèche, et qu’elle ne soit pas imprégnée d’une crème quelconque. Il est donc permis de mettre du fond teint, à la condition qu’il ne soit pas mélangé à une crème.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan