Index Halakhot Index Halakhot

Trier les couverts durant Chabbat

Question : À la fin du repas de Chabbat, après avoir lavé la vaisselle et que les couverts sont amassés les uns sur les autres, est-ce qu’il est permis de trier les fourchettes des couteaux ou des cuillères pour les ranger chacun dans sa case, ou bien est-ce interdit au titre de « trier » ?

Réponse :Dans les précédentes Halah’ott , nous avons traité de l’interdiction de trier pendant Chabbat.

Nous avons précisé qu’on ne peut trier pendant Chabbat que lorsque sont réunies 3 conditions : on doit trier à la main et non au moyen d’un objet (comme une passoire) ; on doit trier l’aliment du déchet, et non le contraire ; on doit trier pour consommer de suite (et non pour consommer plus tard).

Passons à présent au sujet de notre question : il est évident que concernant le fait de trier les couverts, il n’y a pas lieu d’autoriser du fait que l’on trie la nourriture des déchets c'est-à-dire dans notre cas les couverts que l’on désire utiliser, car ça n’est pas dans le but de les utiliser de suite, mais seulement le prochain repas.

Trier les choses qui ne sont pas des végétales

Nous avons déjà évoqué dans le passé, que selon l’avis de nombreux décisionnaires l’interdit de trier Chabbat concerne uniquement les végétales comme les fruits les légumes ou les céréales, mais les couverts ne sont pas inclus dans l’interdit de trier. Bien que concernant la Halah’a nous retenons que l’interdit de trier existe également concernant les choses qui ne sont pas végétales, de toute façon il y a lieu de compter cet avis en tant que support afin de permettre d’être un peu plus indulgent concernant le fait de trier les couverts.

Trier dans le cas où les deux éléments sont égaux aux yeux de celui qui les trie

Il existe encore un argument qui va permettre d’être indulgent dans notre cas : Le Rav Chlita écrit dans son œuvre Yabi’a ‘Omer, que du fait qu’au moment où l’on trie les couverts il n’y a pas de préférence entre les couverts, il n’y a pas d’interdit de « trier ».

Conclusion : le Rav écrit que ceux qui on l’habitude de trier les couverts le Chabbat à la fin du repas pour les mettre chacun dans sa case respective, il semble qu’il n’y pas là l’interdit de « trier ». il est quand même préférable qu’après avoir lavé les couverts l’on prend couvert par couvert pour le sécher at ainsi le ranger à sa place, car de la sorte il n’y a pas le moindre risque de transgresser l’interdit de « trier »

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan