Index Halakhot Index Halakhot

Trier dans une seule et même catégorie le Chabbat

Question : lorsque l’on sert une assiette de viande avec de grands et petits morceaux, est-il permis de trier les petits morceaux des grands ou bien cela est interdit ?

Réponse :Dans les précédentes Halah’ott , nous avons traité du sujet de « trier », qui est interdit pendant Chabbat.

Nous avons précisé qu’il n’est permis de trier que lorsque sont réunies 3 conditions :

Trier à la main, et non au moyen d’un objet (comme une passoire) ; trier l’aliment du déchet, et non le contraire ; trié dans l’intention de consommer de suite (et non pour plus tard). Nous allons maintenant traiter notre question.

Lorsque sont servis des petits et grands morceaux, et lui désire uniquement les grands morceaux, il semblerait qu’en retirant les petits morceaux cela sera considéré comme « trier » le bon du mauvais, chose interdite pendant Chabbat. Ainsi tranche également le TAZ, que même lorsqu’il s’agit une seule et même espèce comme les grains de la grenade ou des morceaux de viande de taille différente, l’interdit de « trier » existe. Il apparaît ainsi également dans le Talmud Yérouchalmi.

Cependant à travers les dires du Rambam du Rav Ha-Magid et du Téroumatt Ha-Dechenn et encore nombreux de nos maîtres les Richonim il est explicite que l’interdit de « trier » n’a pas lieu lorsqu’il s’agit d’une seule espèce comme des petits et grands morceaux de viande et l’on aura le droit de retirer de l’assiette les morceaux que l’on ne désire pas que ce soit les petits ou les grands. Et bien que du Talmud Yérouchalmi il en découle le contraire, il apparaît que le Talmud Bavli est en désaccord. Le Rama tranche lui aussi qu’il n’y a pas l’interdit de trier une seule espèce et c’est ce que nous retenons concernant la Halh’a que l’interdit de trier s’applique seulement lorsqu’il y a 2 espèces.    

Conclusion : lorsque l’on sert une assiette de viande avec de grands et petits morceaux, il est permis de séparer les grands des petits, mais s’il y a deux sortes de poissons comme du thon ou du saumon il sera interdit de trier le thon du saumon, car comme nous l’enseigne le Téroumatt Ha-Dechenn 2 sortes de poissons sont considérés comme 2 espèces auxquelles s’applique l’interdit de « trier ».

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan