Index Halakhot Index Halakhot

Est-il permis de rouler en vélo le Chabbat ?

Réponse : concernant la question s’il y a lieu d’interdire de rouler avec un vélo Chabbat se sont penché beaucoup de décisionnaires contemporains. Le Gaonn le Rav Yossef Messas Zatsal qui était grand Rav de la ville de H’aïfa, a écrit qu’il faut prohiber l’utilisation du vélo le Chabbat, car il y a lieu de craindre que le vélo s’abîme pendant son utilisation et que son utilisateur vienne à le réparer. C’est pour cette raison qu’il faut décréter un interdit sur l’utilisation du vélo le Chabbat comme l’on fait nos sages concernant l’utilisation des instruments de musique, de crainte que l’on vienne à les réparer au cas où ils venaient à se casser ou à se dérégler.

Bien qu’il est vrai que nos sages ont décrété d’interdire l’utilisation des instruments de musique de peur que l’on vienne à les réparer le Chabbat, et comme nous le voyons de nos yeux, les musiciens ont toujours pour habitude de régler les cordes de leur instrument, chose interdite le Chabbat à titre de « réparer » (Métakenn Mané), nos sages ont donc interdit leur utilisation.

Il en est de même concernant le vélo, car si cet outil existait l’époque de nos sages, tout laisse à penser que nos sages auraient également décrété d’interdire l’utilisation du vélo également et nous aurions suite à cela interdit son utilisation. Cependant du fait que les vélos n’existaient pas à l’époque des sages du Talmud, et que les sages de nos jours n’ont pas le pouvoir de décréter de nouveaux décrets sur le peuple d’Israël, nous ne pourrons donc pas interdire l’utilisation du vélo pour la raison évoquée par le Rav Yossef Messas zatsal.

Ainsi écrit également notre maître le Ben Ich H’aï zatsal, que du fait que de nos jours, nous ne sommes pas aptes à faire de nouveaux décrets  comme cela était donné à nos maîtres les sages du Talmud, nous ne pouvons donc pas comparer avec les décrets faits par nos sages et interdire autre chose à cause de cela. Le Ben Ich H’aï conclut suite à cela qu’il est permis selon le strict Dinn de rouler en vélo le Chabbat.

Le Rav ‘Azriel Heldsaïmer veut lui interdire l’utilisation du vélo Chabbat du fait que les roues du vélo vont faire un sillon dans la terre chose interdite à titre de « labourer ». Notre maître le Rav 'ovadia Chlita réfute cet argument du fait que le sillon qui sera fait par la roue est fait de manière indirecte et non volontaire, cela n’est donc pas interdit.

Concrètement, le Rav ‘Ovadia Yossef Chlita dans son livre H’azonn ‘Ovadia (Chabbat vol.4 page 43, Yabi’a Omer vol.10 sur les remarques est d’accord sur le principe d’interdire de rouler en vélo le Chabbat, mais pour une tout autre raison. Le Rav écrit qu’il est interdit de rouler à vélo Chabbat à partir de ce que nos maîtres apprennent du verset où il est dit au sujet du Chabbat « Si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes voies ordinaires », ce qui signifie queta façon de marcher pendant Chabbat ne doit pas être comme celle des jours de semaine.

Pour cette même raison, du fait que l’utilisation du vélo se fait en générale pour parcourir de longues distances, chose que l’on ne fait pas habituellement le Chabbat, il faut donc interdire de rouler à vélo le Chabbat. Le Rav rapporte plusieurs preuves à l’appui, et l’une d’entre elles se trouve dans le traité Beitsa (25B) où il est enseigné qu’il est interdit de sortir avec une chaise le Chabbat--les personnes respectables avaient l’habitude de sortir assise sur une chaise et d’autres personnes les transportaient où ils désiraient aller en les soulevant sur la chaise--. Nos sages ont interdit cela du fait que ce n’est pas une chose digne du respect de Chabbat, mais plutôt une chose dont on a l’habitude de faire durant les jours de semaine. Le Rav rapporte encore d’autres raisons qui justifient l’interdiction de rouler en vélo Chabbat.

Concrètement, on ne peut être indulgent concernant l’utilisation du vélo Chabbat, et ce, même si c’est pour faire une Mitsva il y a lieu d’interdire ? Et avec l’aide d’Hachem dans la Halah’a de jeudi, nous traiterons de l’utilisation du vélo pour les enfants.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan