Index Halakhot Index Halakhot

Mettre des aliments en conserve pendant Chabbat

Question : Est-il permis de préparer des conserves pendant Chabbat, c'est-à-dire, placer des cornichons ou autre dans de l’eau salée ou dans du vinaigre ou autre ?

Réponse :

Il est enseigné dans la  Guémara H’oulin (97b) :

« La conservation équivaut à la cuisson »

Cela signifie que tout aliment conservé un certain temps dans de l’eau salée ou dans du vinaigre ou autre a le même statut qu’un aliment cuit.

Par conséquent, si l’on a conservé un aliment interdit à la consommation avec des aliments permis, tout le mélange est interdit à la consommation au même titre que des aliments cuits ensemble, car le processus de conservation véhicule les goûts alimentaires d’un aliment à l’autre, et le mélange est plein de goût alimentaire interdit.

A partir de là, il semble à priori qu’il en est de même pendant Chabbat, puisqu’il est interdit de cuire pendant Chabbat, il serait donc interdit de mettre en conserve.

« La conservation équivaut à la cuisson » vis-à-vis de Chabbat

Mais en vérité, selon le RAMBAM (chap.22 Hal.10) et d’autres grands décisionnaires, nos maîtres n’ont comparé la conservation à la cuisson que pour les interdits  alimentaires, comme un fromage que l’on a conservé avec de la viande, dont le statut est le même que celui d’un fromage qui a cuit avec une viande, et qui devient totalement interdit à la consommation.

Mais concernant les interdits de Chabbat, la conservation n’équivaut pas à la cuisson, car la Torah n’a interdit que la cuisson par le feu ou autre. La conservation n’est pas inclue dans cet interdit. (Notre maître le Rav Chlita s’est longuement étendu sur ce point dans son livre H’azon Ovadia-Chabbat volume 4 page 448).

Cependant, selon tous les avis, il reste interdit de mettre des aliments en conserve pendant Chabbat, car même selon l’opinion de ceux qui  considèrent qu’il n’y a pas d’interdit de la Torah sur ce point, il n’en reste pas moins un interdit de nos maîtres, et au même titre que « la conservation équivaut à la cuisson » vis-à-vis des interdits alimentaires, il en est de même pour les interdits de Chabbat.

Par conséquent, il est strictement interdit de mettre en conserve pendant Chabbat des cornichons, des aubergines, des olives, des tomates vertes ou autre, car « la conservation équivaut à la cuisson ».

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan