Index Halakhot Index Halakhot

Jouets émettant des sons – Jouets fonctionnant avec un ressort

Question :

Est-il permis de laisser des enfants jouer pendant Chabbat avec des jouets émettant des sons, comme une poupée qui produit un bruit lorsqu’on la secoue, ou autre ?

Réponse :

Dans la précédente Halah’a, nous avons expliqué qu’il est interdit d’émettre un son pendant Chabbat, comme frapper sur un tambour ou siffler avec un sifflet ou autre.

Seul le chant produit par la bouche est permis pendant Chabbat.

Il est évident qu’une chose émettant un son au moyen d’une force électrique est interdite pendant Chabbat.

Tout notre débat ne concerne qu’une chose émettant un son de par elle-même, comme une simple cloche, et non de façon électrique.

A la lueur de ce qui a été dit, qu’il est interdit d’émettre un son pendant Chabbat, il semble évident qu’il est interdit d’utiliser un tambourin, car il s’agit d’un tambour qui émet des sons par simples mouvements, sans même le frapper. Il est certain qu’il est interdit d’utiliser cet objet pendant Chabbat, puisqu’il a le même statut que les autres instruments de musique.

Par conséquent, il semble qu’il est interdit de laisser des enfants jouer avec un tel instrument pendant Chabbat.

De même, il est également interdit de laisser des enfants siffler au moyen d’un sifflet pendant Chabbat.

Il est un devoir d’éduquer les enfants à observer le Chabbat. (Ceci hormis le fait qu’il est interdit de laisser un enfant commettre une transgression de Chabbat, car même pour le devoir du repos de l’animal, la Torah nous ordonne de ne pas faire travailler l’animal pendant Chabbat. A fortiori au moyen d’un enfant. Le Midrach le stipule explicitement. Voir H’azon Ovadia-Chabbat volume 3 page 101, et volume 4 page 119).

Cependant, selon beaucoup de grands décisionnaires de notre génération, comme le Gaon Rabbi Chélomo Zalman OYERBACH (Minh’at Chélomo tome 1 chap.35), ainsi que le Gaon Rabbi Ben Tsion ABBA CHAOUL z.ts.l (Or Lé-Tsion tome 2 chap.26), des jouets qui ne sont pas réellement des instruments de musique, comme une poupée qui porte une cloche, ou bien une voiture qui émet un son en se déplaçant, ou la plupart des jouets qui émettent un son mais qui n’est pas assimilable au son d’une mélodie ordonnée, si l’on n’a pas l’intention de produire de la musique, nos maîtres ne l’interdisent pas pendant Chabbat. On peut au moins le permettre à des enfants en bas-âge.

Le Gaon Rabbi Chélomo Zalman OYERBACH ajoute qu’il est permis aux enfants de jouer avec une voiture qui fonctionne au moyen d’un ressort.

Même si selon un certain avis on devrait s’imposer la rigueur sur ce point, malgré tout, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Chlita tranche que l’on peut permettre (tant qu’il n’y a pas d’étincelles).

En conclusion :

Il est interdit de laisser des enfants jouer d’un instrument de musique pendant Chabbat, comme un tambourin, un sifflet  ou autre.

Mais des jouets qui n’émettent pas le son d’une mélodie, mais seulement du bruit, comme une voiture qui fait du bruit en se déplaçant, ou une poupée avec une petite cloche ou autre, il est permis de laisser de telles choses aux mains des enfants pendant Chabbat (jusqu’à l’âge de Bar ou de Bat Mitsva, et il n’y a pas non plus d’interdit à titre de Mouktsé sur ces jouets lorsqu’on les déplace pour les besoins des enfants.)

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan