Index Halakhot Index Halakhot

Réchauffer un plat gélifié

Un pâté en croute, ou bien une viande en sauce qui a été refroidit et dont la sauce a gélifiée et n’est plus liquide, est-il permis de réchauffer un tel plat sur la plaque électrique pendant Chabbat ?

Réponse :

Nous avons expliqué qu’il est permis de réchauffer pendant Chabbat un plat déjà cuit avant Chabbat, puisqu’il n’y a pas d’interdit à titre de cuire lorsqu’on réchauffe un plat déjà cuit, car il n’y a pas de nouvelle cuisson d’un aliment déjà cuit.

Cependant, tout ceci est valable seulement pour un plat solide, mais s’il s’agit d’un plat liquide, comme une soupe cuite, ou de l’eau bouillie ou autre, il est interdit de les réchauffer pendant Chabbat, puisqu’il y a nouvelle cuisson d’un aliment liquide. (il existe des moyens pour autoriser comme nous l’avons expliqué).

Les propos de MARAN l’auteur du Choulh’an ‘Arouh’

Concernant un plat qui a gélifié, MARAN écrit dans le Choulh’an ‘Arouh’ (chap.318 parag.17) en ces termes :

« Il est permis de placer un pâté en croute à proximité d’un feu, à un endroit où la chaleur atteint Yad Soledet Bo (là où la chaleur serait si importante que le plat deviendrait très chaud), même si la graisse gélifiée du plat pourrait de nouveau fondre. »

C'est-à-dire : Une chose gélifié par le froid, n’a pas le statut de liquide vis-à-vis du principe de « nouvelle cuisson », car lorsqu’on a placé l’aliment près du feu, il n’était pas liquide mais solide.

Les contestataires sur ce point, et la pratique

Cependant, certains décisionnaires contestent cette opinion de MARAN, et à leur tête, le Lévouch.

Mais sur le plan pratique, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Chlita tranche dans son livre Hazon Ovadia-Chabbat (vol.4 page 371) que l’opinion essentielle reste celle de MARAN sur ce point. Il cite de nombreuses preuves et explications à ses propos, et il démontre aussi que certains décisionnaires médiévaux étaient explicitement déjà de cet avis.

En conclusion :

Une chose liquide qui a maintenant gélifiée en raison du froid, comme de la graisse de viande ou autre, il est permis de placer un tel aliment sur la plaque électrique pendant Chabbat afin de le réchauffer, même si la chaleur va le rendre de nouveau liquide.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan