Index Halakhot Index Halakhot

L’interdiction de moudre pendant Chabbat

Question : Est-il permis d’utiliser pendant Chabbat un moulin manuel pour moudre des épices ?

Réponse : Il est enseigné dans une Michna du traité Chabbat (73a) que l’une des activités interdites pendant Chabbat est celle de moudre, car toutes les interdictions en vigueur selon la Torah pendant Chabbat sont des activités qui ont servies à l’édification du Michkan. Or, dans le Michkan, on devait moudre certaines plantes colorantes afin de teindre les peaux qui servaient de parois au Michkan. De ce fait, il est interdit selon la Torah de moudre pendant Chabbat du blé, ou de l’orge ou toute autre plante.

Ainsi écrit le RAMBAM (chap.8 des règles relatives à Chabbat) : « Celui qui moud des épices pendant Chabbat est condamnable. » Cette interdiction de la Torah ne concerne pas seulement le fait de moudre des aliments, mais aussi le fait de moudre toute chose, comme par exemple celui qui produit de la sciure de bois pendant Chabbat, transgresse Chabbat à titre de l’interdit de moudre.

Par conséquent, il est clair et évident qu’il est strictement interdit de moudre des épices pendant Chabbat, même si l’on utilise un moulin manuel qui ne fonctionne pas à l’électricité, qui fonctionne par une rotation d’un mécanisme qui moud les épices qui se trouvent à l’intérieur, cela reste interdit, car dès lors où l’on moud des épices pendant Chabbat on transgresse un interdit de la Torah.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan