Index Halakhot Index Halakhot

Déplacer une couverture électrique ou un ventilateur pendant Chabbat

Question: Est-il permis d’utiliser une couverture électrique pendant Chabbat, ou bien y a-t-il une interdiction de la déplacer d’un point de vue de « Mouktsé » ?

De même, est-il permis de tourner un ventilateur vers une direction pendant Chabbat?

Réponse : Dans les précédentes Halachot, nous avons expliqué plusieurs règles au sujet de l’interdiction de « Mouktsé » pendant Chabbat, selon lesquelles nos maitres ont interdit de déplacer différents objets pendant Chabbat.

Pour aborder le sujet de notre question, nous devons définir la catégorie de Mouktsé à laquelle appartiendrait l’interdiction de déplacer un ventilateur ou une couverture électrique pendant Chabbat.

Du point de vue de la catégorie « Mouksté Mé-‘Hamatt Goufo » (Mouktsé de par lui-même), il est certain que l’on ne peut interdire, car cette catégorie désigne des choses qui n’ont pas le statut « d’objet », et qui ne sont aptes à aucune utilisation pendant Chabbat. Or, le ventilateur ou la couverture électrique ont le statut « d’objet », et sont - de façon certaine - aptes à être utilisés pendant Chabbat.

Cependant, on peut débattre du point de vue de la catégorie « Kéli Ché-Méla’hto Lé-Issour » (Objet destiné à une utilisation interdite), puisque nos maitres ont interdit de déplacer pendant Chabbat des objets destinés à des activités interdites pendant Chabbat, comme une bêche, un râteau, un marteau etc …puisque ces objets sont utilisés pour des activités interdites pendant Chabbat, il est donc interdit de les déplacer. Or, nous savons qu’il est interdit d’actionner un ventilateur ou une couverture électrique pendant Chabbat. Selon cela, il semble donc que l’on doit interdire de les déplacer pendant Chabbat.

Les Tossafot écrivent (Chabbat 36a) que l’ustensile destiné à allumer généralement une veilleuse (« Ner ») est considéré comme « Kéli Chéméla’hto Lé-Issour » (objet destiné à une activité interdite) puisqu’il est interdit d’allumer une veilleuse pendant Chabbat.

Cependant, le Gaon Rabbi ‘Akiva EIGUER rapporte que le RACHBA et d’autres décisionnaires médiévaux ont écrit qu’un ustensile servant généralement à allumer une veilleuse n’est pas considéré comme « Kéli Chéméla’hto Lé-Issour », car cette définition correspond à un objet qui ne peut servir à une activité interdite que lorsqu’on le déplace, comme un marteau par exemple. Mais une chose dont le fonctionnement se fait par un interdit mais qui ne réalise pas elle-même l’interdit, n’est pas considérée comme « Kéli Chéméla’hto Lé-Issour ». (cependant, lorsque l’ustensile contient véritablement une veilleuse allumée, il est interdit de le déplacer à titre de « Bassiss Lé-Davar Ha-Assour », mais ce sujet sera expliqué – avec l’aide d’Hachem – ultérieurement).

A partir de là, il semble que la couverture électrique ou le ventilateur ne sont pas considérés comme « Mouktsé » pendant Chabbat, puisqu’ils ne sont pas des objets destinés à une activité interdite (« Kéli Chéméla’hto Lé-Issour »), et ne sont qu’actionnés par une chose interdite pendant Chabbat.

C’est ainsi que tranchent le Gaon Rabbi Chélomo Zalman OYERBACH et le Gaon Rabbi Moché FEINCHTEIN, qu’un objet fonctionnant par l’électricité n’est pas forcément considéré comme Mouktsé, sauf lorsqu’il est réellement destiné à réaliser une activité interdite, comme une perceuse par exemple.

Par conséquent, il est permis de déplacer un ventilateur pendant Chabbat afin de le tourner dans la direction désirée. De même, il est permis de déplacer une couverture électrique pendant Chabbat.

Pour cette raison, ainsi que d’autres raisons, notre grand maitre le Rav z.ts.l écrit que l’on peut autoriser à une personne malentendante de déplacer pendant Chabbat l’appareil d’audition qu’elle place à son oreille, puisque cet appareil n’a pas le statut de Mouktsé, même s’il fonctionne avec une force électrique.

En conclusion : Il est permis de tourner pendant Chabbat un ventilateur vers une direction désirée. De même, il est permis d’utiliser pendant Chabbat une couverture électrique reliée depuis la veille de Chabbat à une prise électrique. Cependant, il faudra veiller à ce que le câble électrique ne se débranche pas de la prise murale.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan