Index Halakhot Index Halakhot

Les travaux agricoles permis et interdits pendant la 7ème année

Dans cette Halacha ainsi que dans la suivante, nous expliquerons les principales règles qui touchent le traitement des jardins esthétiques pendant la 7ème année.

Nous n’expliquerons pas tous les cas pratiques sur ce point, car les habitants de l’étranger ne sont pas concernés par ces règles sur le plan pratique.

Les travaux interdits par la Torah, et ceux interdits par nos maitres

Certains travaux interdits pendant la 7ème année, le sont par la Torah, et certains d’entre eux le sont par nos maitres.

Voici les travaux agricoles interdits par la Torah pendant la 7ème année :

Ensemencer ; planter ; élaguer ; moissonner ; vendanger (pour les vignes, ou cueillir pour les arbres fruitiers) ; labourer.

Voici les travaux agricoles interdits par nos maitres pendant la 7ème année :

Arroser ; engraisser la terre ; retirer les pierres ; retirer les mauvaises herbes ; ainsi que tout autre travail que l’on a l’usage de réaliser dans les champs.

« Préserver l’arbre » et « Favoriser les fruits »

Il existe 2 définitions de travaux réalisés dans le travail agricole :

« Préserver l’arbre » (« Léokmé Ilana ») : il s’agit de travaux ayant pour seul objectif le renforcement des plantations et des arbres afin d’empêcher leur détérioration.

« Favoriser les fruits » (« Léavrouyé Ilana ») : il s’agit de travaux destinés à améliorer les plantations, afin qu’elles poussent le mieux possible.

Les travaux interdits par nos maitres

Lorsqu’il s’agit de travaux interdits par nos maitres, ceux-ci sont autorisés lorsqu’il s’agit de « préservation » (« Léokmé »).

Par conséquent, il est permis d’arroser pendant la 7ème année. De même, il est permis de retirer les mauvaises herbes lorsque c’est indispensable pour la préservation de l’arbre ou du gazon.

Mais lorsqu’il s’agit de travaux de « favorisation » (« Léavrouyé »), c'est-à-dire améliorer l’état des plantations, et non leur préservation, il est interdit de les réaliser pendant la 7ème année.

Par conséquent, de façon générale, on ne doit pas engraisser des arbres pendant la 7ème année, puisqu’interrompre l’engraissement d’un arbre durant une année ne provoque pas la mort de l’arbre ou d’autres dommages.

Les travaux interdits par la Torah

Concernant les travaux interdits par la Torah, nos maitres les Richonim (décisionnaires médiévaux) débattent afin de définir s’il est permis de les réaliser pendant la 7ème année lorsqu’ils sont réalisés « pour préserver ».

Selon le RAMBAM, on ne doit absolument pas réaliser de travaux interdits par la Torah pendant la 7ème année, quel que soit l’objectif.

Selon RACHI, lorsqu’il s’agit de « préserver », il est permis de réaliser des travaux interdits par la Torah.

Du point de vue de la Halacha, même si selon le strict Din on peut autoriser conformément à l’opinion de RACHI, malgré tout, il est bon de réaliser ces travaux par l’intermédiaire d’un non-juif, ou bien de façon inhabituelle, comme tranché dans Yalkout Yossef-Chévi’it (page 329).

D’un point de vue pratique, concernant les jardins dans les maisons, il n’est généralement pas indispensable de réaliser le moindre travail interdit pas la Torah pendant la 7ème année, et tous les travaux dans ce contexte là peuvent être repoussés, excepté l’arrosage. (Egalement la tonte du gazon, qui est indispensable à la survie du gazon. Concernant l’engraissement des jardins à la veille de la 7ème année en utilisant un engrais à libération prolongée, il n’est absolument pas évident d’autoriser ce moyen lorsque ce n’est pas indispensable, car la libération de cet engrais est provoquée par l’action de l’arrosage que l’on réalise manuellement pendant la 7ème année.)

Si une personne possède des fruits ou des légumes qui poussent chez elle, elle doit les déclarer « Hefker » (sans possesseur)  pendant la 7ème année, afin que toute personne le désirant puisse venir et prendre des fruits.

Le propriétaire doit au moins suspendre une pancarte à l’entrée du jardin ou de l’immeuble, et informer ainsi que des fruits de la 7ème année se trouvent dans le jardin, pour que toute personne le désirant, puisse demander à entrer et prendre des fruits.

En conclusion :

Il est permis d’arroser pendant la 7ème année. Les autres travaux indispensables, s’il s’agit de travaux interdits par nos maitres, il est permis de les réaliser afin de ne pas provoquer de dommages aux arbres, s’il s’agit de travaux interdits par la Torah, il est bon de les réaliser par l’intermédiaire d’un non-juif, ou bien de façon inhabituelle. Les travaux réalisés pour favoriser les arbres et non pour les préserver, sont interdits pendant la 7ème année.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan