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Appeler son père ou sa mère par leur prénom

Question : Est-il permis d’appeler son père par son prénom ? Est-il permis à quelqu’un d’appeler un ami par son prénom lorsque celui-ci est identique au prénom du père de la personne qui appelle ?

Réponse : Il est interdit d’appeler son père ou sa mère par leur prénom. Par exemple, si le père se nomme « Chémouel », il est interdit à son fils ou à sa fille de l’appeler « Chémouel », mais uniquement « Papa ». Ce Din est tranché dans la Guémara, où il est expliqué que l’on doit faire preuve de crainte lorsqu’on mentionne le prénom de son père ou de sa mère, en raison de leur respect, comme lorsqu’on ressent de la crainte lorsqu’on mentionne le nom d’Hachem.

Notre maître le RAMBAM ajoute qu’il est également interdit à quelqu’un d’appeler d’autres personnes par leur prénom si celui-ci est le même que celui de son père. Par exemple, si une personne a un ami qui se nomme « Chémouel » comme son père, il lui est interdit d’appeler son ami par son prénom « Chémouel ». On devra dans ce cas appeler l’ami par un surnom (décent) comme « Chmoulik » par exemple si les gens l’appellent ainsi. Ce Din du RAMBAM est fondé par des références dans le Talmud, et ses propos sont rapportés dans la Halacha.

Cependant, l’usage sur ce point est apparemment contraire à l’opinion du RAMBAM, car tout le monde s’autorise à appeler un ami par son prénom même lorsque celui-ci est identique au prénom du père de celui qui appelle, et l’on ne craint pas de manque de respect envers le père par cela.

En réalité, le RAMBAM lui-même écrit dans une Téchouva (responsa) que ce Din n’est valable que lorsque le père possède un prénom rare, c'est-à-dire, un prénom qui n’est pas très répandu. Dans ce cas précis, il est interdit à une personne d’appeler son ami par son prénom lorsque celui-ci est le même que celui de son père. Par exemple, lorsque le prénom de son père est « Métouchélah’ », et que le prénom de son ami est également « Métouchélah’ », il est interdit dans ce cas d’appeler son ami par son prénom « Métoushélah’ », et ceci, même sans la présence du père.

Mais par contre, lorsque le prénom du père est un prénom ordinaire et répandu - comme par exemple le nom « Chémouel » - en présence du père, il est interdit au fils d’appeler son ami par son prénom « Chémouel », mais en l’absence du père, c’est permis.

L’usage répandu dans les communautés d’orient et d’occident de donner aux petits-enfants le prénom des grands-parents, la chose est parfaitement permise et juste, sans la moindre contestation, en l’honneur des grands-parents qui désirent toujours que leurs enfants donnent leurs prénoms à leurs propres enfants, et accomplir la volonté d’une personne c’est le respecter. Même en présence des grands-parents il est permis d’appeler les enfants par leurs prénoms.

Nous avons écrit à ce sujet dans le livre Avir Ha-Ro’im (vol.2), et nous avons rapporté que telle était l’opinion de notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l, et c’est ainsi qu’il agissait personnellement.

Même si l’usage irakien (lieu de naissance de notre maitre le Rav z.ts.l) était d’éviter de donner aux petits-enfants le prénom des grands-parents par respect envers les grands-parents, malgré tout, voici l’anecdote qui se produisit :

Lors de la Bérit Mila du premier garçon de notre maitre le Rav z.ts.l, le père de notre maitre le Rav z.ts.l – Rabbi Ya’akov OVADIA z.ts.l – s’approcha de son fils (notre maitre le Rav z.ts.l) et lui demanda à voix basse : « Comment as-tu prévu de nommer ton fils ? » Notre maitre le Rav z.ts.l répondit à son père : « Avraham, sur le prénom de mon beau-père Rabbi Avraham FATAL Ha-Lévy qui est d’origine de Alep en Syrie où l’on a l’usage de donner le prénom du grand-père. » Son père répondit à notre maitre le Rav z.ts.l : « Et moi ??! » Notre maitre le Rav z.ts.l dit à son père : « Mais nous sommes d’origine d’Irak, et les irakiens ne donnent pas le prénom du grand-père lorsqu’il est encore en vie ! » Son père dit à notre maitre le Rav z.ts.l : « Moi je n’attache aucune importance à cela ! » C’est pourquoi, notre maitre le Rav z.ts.l nomma son premier fils « Ya’akov ». (Il nomma ensuite son deuxième fils « Avraham »). Le Mohel qui réalisa la Bérit Mila du premier fils de notre maitre le Rav z.ts.l était l’un des plus grands Rabbanim originaires d’Irak, le Gaon Rabbi Tsadka H‘OUTSINN z.ts.l et lui aussi ne fit aucune remarque à notre maitre le Rav z.ts.l.

De même, notre maitre le Rav z.ts.l nomma sa fille « Yaffa » sur le prénom de sa mère (elle était encore en vie).

Un jour, notre maitre le Rav z.ts.l constata que l’un de ses gendres veillait à ajouter un nom affectueux à l’un de ses enfants (un petit-fils de notre maitre le Rav z.ts.l) afin de ne pas le nommer par son véritable prénom « Ovadia » en présence de notre maitre le Rav z.ts.l. Notre maitre le Rav z.ts.l lui en fit la remarque qu’il n’était pas correct d’agir ainsi.

Lorsqu’on demande à quelqu’un quel est le prénom de son père, il ne doit pas répondre directement « Chémouel » ou autre, mais plutôt en ajoutant des termes honorifiques comme « le prénom de mon père est Chémouel ». Notre maitre le Rav z.ts.l enseigna que lorsqu’on demande à quelqu’un le nom de son père, il peut dire à voix basse les termes « mon père » et ensuite dire à haute voix le nom de son père.                   

En conclusion : Si le prénom du père et celui de l’ami sont identiques, si le père est présent, il est interdit au fils d’appeler l’ami par son prénom, mais en l’absence du père c’est permis, excepté lorsque le père possède un prénom rare comme « Métouchélah’ », car dans ce cas il est interdit au fils d’appeler son ami par son prénom, même en l’absence du père.

Lorsqu’on demande à quelqu’un quel est le prénom de son père, il ne doit pas répondre directement mais plutôt en ajoutant des termes honorifiques comme « mon père Chémouel ».

Nous expliquerons plus tard si dans le cas où le père renonce à sa crainte, est-ce que le fils peut appeler son ami par son prénom qui est identique à celui de son père, même en présence de son père.

 

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