Index Halakhot Index Halakhot

Un Talmid H’ah’am (un érudit dans la Torah) qui fait l’objet d’un mauvais renom

Question : Un Talmid ‘Ha’ham qui fait l’objet de mauvaises rumeurs selon lesquelles il aurait commis diverses transgressions de la Torah, en laissant libre cours à ses pulsions, y a-t-il malgré tout l’obligation de le respecter ?

Réponse : Rabbénou Meïr ABOUL’AFIA Ha-Levy (On le surnomme également le « Rama », à ne pas confondre avec le Rama auteur des notes sur le Choul’han ‘Arou’h. Il a vécu il y a environ 500 ans, et il était le compagnon d’étude du RAMBAN. Il a rédigé également des ouvrages sur la Kabbala) écrit que toutes les règles qui ont été dites au sujet du respect envers les Talmidé H’ah’amim, concernent uniquement un véritable Talmid H’ah’am qui craint Hachem. Mais par contre, des Talmidé H’ah’am qui se montrent négligeant dans les Mitsvot et qui ne reflètent pas la crainte d’Hachem, sont à considérer comme les personnes les plus insignifiantes de la communauté, et ces gens profanent le nom d’Hachem. C’est sur de tels individus que le prophète Mih’a s’exprime en disant (chap.3) : « Écoutez cela, vous les dirigeants de la maison de Ya’akov et les chefs de la maison d’Israël, qui font du jugement une abomination et qui détournent toute forme de droiture… c’est pourquoi, à cause de vous Tsion sera labouré comme un champ, et Jérusalem deviendra un monticule de ruines. Le Mont du Temple deviendra une hauteur boisée. »

On déduit des propos du prophète qu’il n’y a plus de sens à la sagesse du Rav lorsque celui-ci ne possède pas la crainte d’Hachem, comme MARAN le tranche dans le Choulh’an ‘Arouh’ en ces termes :

Un Talmid H’ah’am qui est négligeant dans les Mitsvot et qui ne possède pas la crainte d’Hachem, est à considérer comme la personne la plus insignifiante de la communauté. Nous avons déjà écrit à ce sujet il y a 2 jours.

On rapporte dans la Guémara Mo’èd Katann (17a) une anecdote au sujet d’un grand Talmid H’ah’am qui avait un mauvais renom, mais dont les connaissances en Torah étaient nécessaires aux Talmidé H’ah’amim de sa génération. Rav Yéhouda excommunia ce Talmid H’ah’am à cause de son mauvais renom, même si les Talmidé H’ah’amim de sa génération avaient besoin de ses connaissances en Torah. En effet, cette Guémara commente un verset : « Les lèvres du Cohen préserveront la connaissance, et on ira réclamer la Torah de sa bouche, car il est un ange d’Hachem. » Lorsque le Rav est comparable à un ange d’Hachem, on va réclamer la Torah de sa bouche, mais sinon, on ne va pas réclamer la Torah de sa bouche. C’est pourquoi, Rav Yéhouda excommunia ce Talmid H’ah’am, même si on avait besoin de ses connaissances en Torah, malgré tout, il est préférable de ne pas apprendre de la Torah de sa bouche, puisqu’il a un mauvais renom.

MARAN l’auteur du Choulh’an ‘Arouh’ tranche en ces termes :

Le Rav qui ne marche pas dans le droit chemin, même s’il s’agit d’un grand H’ah’am et que tout le peuple a besoin de lui, on ne doit rien apprendre de lui jusqu’à ce qu’il revienne dans le droit chemin.

Ces propos du Choulh’an ‘Arouh’ prennent leur source dans la Guémara Mo'èd Katann que nous avons mentionné.

Même s’il est expliqué dans la Guémara que Rav Yéhouda a excommunié un H’ah’am parce qu’il avait un mauvais renom, malgré tout, le fait d’excommunier un Talmid H’ah’am qui a commis des transgressions, n’est pas évident du tout, par égard au rang des Talmidé H’ah’amim. Un Talmid H’ah’am expérimenté dans la sagesse de la Torah ou bien un Av Beth Din (chef de tribunal rabbinique) qui a commis une transgression, on ne peut jamais l’excommunier publiquement, sauf s’il a agit comme Yérov’am Ben Névatt, mais on doit lui signifier qu’il est préférable - par égard pour son rang - de rester désormais chez lui.)

De plus, il est possible que le Talmid ‘Ha’ham a fauté et s’est ensuite repenti de façon sincère, et dans ce cas sa faute aura été pardonnée.

Mais ces questions contiennent de très nombreuses nuances, et il faut agir pour chaque question de ce domaine en accord avec les Grands de la Torah, de véritables Talmidé ‘Ha’hamim qui maitriseront l’authenticité du sujet.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan