Index Halakhot Index Halakhot

Les lois de priorité dans les Bérah’ott (1ère partie)

Dans une précédente Halah’a, nous avons expliqué que dans certaines situations il faut donner priorité à un certain élément du fait de son importance par exemple un des sept fruits d’Israël, à présent nous allons expliquer qu’il y a des cas où il faut donner priorité à une certaine bénédiction non de par l’importance de l’aliment, mais du fait que cette bénédiction doit être récitée avant l’autre.

La Bérah’a de « Chéhakol Nihiya Bidvaro » « que tout a été créé par sa parole »que l’on récite avant de consommer de la viande ou du fromage de l’eau, etc., est une bénédiction globale, car elle englobe tous les aliments, à l’encontre des autres Bérah’ott sur les aliments dont la louange est plus explicite sur telle ou telle catégorie d’aliment. Pour cette raison la Bérah’a de « Chéhakol etc.. » est considérée secondaire par rapport aux autres Bérah’ott car la louange à Hachem est moins détaillée.

De même la Bérah’a de « Boré Péri Ha-Guéfene » ou celle de « Boré Péri Ha-Adama » sont toutes deux des Bérah’ott biens définies qui n’appartiennent qu’à des aliments qui proviennent de la terre ou de la vigne, et si l’on récite ces Bérah’ott avant de consommer de l’eau ou du fromage on ne sera pas acquitté. Par contre dans le cas contraire, ou l’on aura récité la Bérah’a de « Chéhakol etc.. » sur un fruit ou un légume, on sera acquitté, car c’est une formule qui englobe tous les aliments.

De ce fait, si l’on pose devant une personne des fruits ainsi qu’un aliment dont la Bérah’a est « Chéhakol etc… » il devra donner priorité au fruit du fait que sa Bérah’a n’est pas global, mais détaillée et qui acquitte uniquement les fruits de l’arbre. Il en est de même si l’on pose devant lui un fruit de  la terre, il devra d’abord réciter « Boré Péri Ha-Adama ».

Conclusion

On devra toujours donner priorité à la bénédiction de « Péri Ha-Ets » ou 3Ha-Adama » à la Bérah’a de « Chéhakol etc.. »,ou goûtera ensuite l’aliment et ensuite on pourra réciter la Bérah’a de « Chéhakol etc. »

Dans la prochaine Halah’a nous détailleront d’autres règles sur la priorité dans les Bérah’ott

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan