Index Halakhot Index Halakhot

Allumer les Nerot pour Yom Tov

De même qu’il y a une Mitsva d’allumer des Nerot (veilleuses ou bougies) la veille de Chabbat, en l’honneur de Chabbat, il y a aussi une Mitsva d’allumer des Nerot la veille de chaque Yom Tov, car tous les Yamim Tovim sont qualifiés par la Torah de « Mikraé Kodech » (Saintes convocations), tout comme Chabbat.

Comme le RAMBAM l’écrit (chap.6 des Halah’ot Yom Tov) :

« De même qu’il y a une Mitsva d’honorer et de délecter le jour du Chabbat, il en est de même pour tous les jours de Yom Tov, comme il est dit (au sujet de Chabbat) : «… afin de sanctifier Hashem et de l’honorer… ». Or, tous les Yamim Tovim sont appelés « Mikraé Kodech ». Fin de citation.

A partir de propos du RAMBAM, nous apprenons qu’il y a une Mitsva d’allumer des Nerot en l’honneur de Yom Tov, comme il y a une Mitsva d’allumer des Nerot en l’honneur de Chabbat, car la Mitsva d’allumer un Ner fait partie de l’honneur que l’on témoigne envers Chabbat, ce devoir est donc le même vis-à-vis de Yom Tov.

Dans cette Mitsva d’allumer des Nerot en l’honneur de Chabbat et de Yom Tov, sont inclus tous les autres éclairages supplémentaires de la maison, comme la lumière électrique, qui fait également partie de la Mitsva d’allumer des Nerot en l’honneur de Chabbat et de Yom Tov. C’est pourquoi, de la même façon qu’il y a une Mitsva d’allumer un maximum de lumières en l’honneur de Chabbat, de même il y a une Mitsva d’allumer un maximum de lumières en l’honneur de Yom Tov avec tous les éclairages dont on dispose dans la maison afin d’exprimer de la joie.

Et puisqu’il y a une Mitsva d’allumer des Nerot en l’honneur de Yom Tov, il faut donc réciter une Berah’a sur cette allumage, de même que l’on récite une Berah’a sur l’allumage des Nerot de Chabbat.

Voici la formule de la Berah’a qu’il faut réciter sur l’allumage des Nerot de Yom Tov :

BAROUH’ ATA A.D.O.N.A.Ï ELOHENOU MELEH’ HA’OLAM ACHER KIDDECHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU LEHADLIK NER CHEL YOM TOV.

(Traduction :Tu es Bénis Hashem (Tu es la source de la Bénédiction) Notre

D., Roi du Monde, qui nous sanctifié par ses commandements et nous a ordonné d’allumer la veilleuse de Yom Tov.)

L’usage est répandu dans la plupart des communautés juives à travers le monde d’allumer des Nerot en l’honneur de Yom Tov avec Berah’a.  

Cependant, certains juifs originaires du Yémen, n’ont pas l’usage de réciter de Berah’a sur l’allumage des Nerot de Yom Tov.

Ceci étant donné qu’ils se réfèrent - dans toute leur pratique du judaïsme - aux décisions Halah’iques de notre maître le RAMBAM z.ts.l (qui a beaucoup œuvré pour le soutient des juifs du Yémen dans leur exil, au point où le RAMBAN – Rabbenou Moshé Ben Nah’man ou Nah’manide – fera remarquer plus tard que les juifs du Yémen ajoutent dans le Kaddish « Beh’ayeh’on Ouvyomeh’on Ouveh’ayé De-Marana Verabana Rabbi Moshé Ben Maïmon… »).

Or, le RAMBAM ne fait pas du tout mention dans son ouvrage d’une Mitsva d’allumer des Nerot en l’honneur de Yom Tov, ce qui laisse entendre que selon le RAMBAM, il n’y a pas là de Mitsva particulière.

Cependant, à la lueur de ce que l’on a expliqué plus haut, nous pouvons constater que le RAMBAM lui-même met en parallèle la Mitsva d’honorer et de délecter le jour de Chabbat, avec la Mitsva de délecter et d’honorer le jour de Yom Tov. Or, il est évident que la Mitsva de l’allumage des Nerot de Chabbat repose sur le plaisir et l’honneur du Chabbat, pour ne pas rester dans l’obscurité.

Le Din est donc le même en ce qui concerne l’allumage des Nerot de Yom Tov, qui représente également une totale Mitsva instituée par nos maîtres, et qu’il faut donc accompagner cette Mitsva d’une Berah’a comme pour toutes les autres Mitsvot.

Si notre maître le RAMBAM n’a pas fait mention dans son ouvrage, de la Mitsva de l’allumage des Nerot de Yom Tov, c’est tout simplement parce qu’il n’est pas dans les habitudes du RAMBAM de rapporter un Din qui n’est pas mentionné explicitement dans le Talmud. Il a pour habitude dans ce cas, de le mentionner par allusion, comme nous pouvons le constater à divers endroits de l’ouvrage du RAMBAM (par exemple au sujet des Halah’ot relatives au Terefot où le RAMBAM ne fait pas mention du fait que si le cœur de la bête ne se trouve pas à l’intérieur de la bête celle-ci est Terefa, car ce Din n’a pas été explicitement cité dans le Talmud, comme le font remarquer le Gaon auteur du Karti ou-Palti, et d’autres…)   .

Ce principe d’interprétation des propos du RAMBAM est cité par de nombreux grands rédacteurs de Klalim (principes et règles d’interprétation), ainsi que par de nombreux Poskim (décisionnaires).

Par conséquent, il ne fait pas de doute que les juifs originaires du Yémen – particulièrement après avoir mérité de monter s’installer en Israël – doivent agir selon toutes les opinions Halah’iques sur ce point, et réciter la Berah’a sur l’allumage des Nerot de Yom Tov, exactement comme ils le font pour l’allumage des Nerot de Chabbat, sans la moindre crainte d’une Berah’a Le-Vatala (bénédiction en vain), ni même de dévier de la tradition d’origine (Al Titoch Torat Imeh’a).

C’est ainsi qu’ont tranchés la majorité des grands Rabbanim d’origine yéménite, et parmi eux, le Gaon Rabbi Yossef TSOBIRI z.ts.l, et d’autres…

En conclusion

La Mitsva d’allumer des Nerot en l’honneur de Yom Tov est la même que celle d’allumer des Nerot en l’honneur de Chabbat.

Il en est de même au sujet de la Berah’a. Il est juste d’adopter l’usage de réciter la Berah’a sur l’allumage des Nerot de Yom Tov.

Même les personnes originaires de pays dans lesquels on n’avait pas l’usage de réciter la Berah’a sur l’allumage de Yom Tov, maintenant que ces personnes ont mérité d'immigrer en Israël, elles doivent adopter l’usage de réciter la Berah’a sur l’allumage des Nerot de Yom Tov, et la Bénédiction reposera sur ces personnes.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan