Index Halakhot Index Halakhot

Se laver à l’eau chaude pendant Yom Tov

Nous avons expliqué précédemment que même si Yom Tov et Shabbat ont le même statut concernant les interdictions liées aux Mélah’ot (travaux interdits pendant Shabbat), cependant il existe certains travaux autorisés pendant Yom Tov, à condition que ces travaux représentent une satisfaction indispensable pour la plupart des gens (Hana-a Hashava Leh’ol Nefesh). C’est justement pourquoi il est permis de cuire un aliment pendant Yom Tov, pour les besoins des repas de Yom Tov (puisque manger représente une satisfaction indispensable pour tout le monde), à la condition de ne pas créer une flamme nouvelle pendant Yom Tov, mais de se procurer le feu par une flamme déjà existante avant la fête.

C’est aussi la raison pour laquelle il est permis d’allumer un feu pendant Yom Tov, afin de se réchauffer du froid, puisque cela représente une satisfaction nécessaire à toute personne (à la condition de ne pas créer une flamme nouvelle pendant Yom Tov, mais de se procurer le feu par une flamme déjà existante avant la fête).

C’est pourquoi il est également permis d’utiliser de l’eau ayant été chauffée pendant Yom Tov (au moyen d’un chauffe-eau électrique enclenchée avant l’entrée de la fête) afin de se laver le visage, les mains et les pieds, car cela représente une satisfaction nécessaire à toute personne.

Par contre, il est interdit de chauffer de l’eau pendant Yom Tov (même par le procédé cité) afin de se laver la totalité du corps, car cela ne représente pas une satisfaction indispensable à tout le monde.

Cependant, l’interdiction de se laver pendant Yom Tov ne réside pas dans le fait de se laver, mais dans la façon par laquelle l’eau a été chauffée pendant Yom Tov.

Par conséquent, lorsque l’eau a été chauffée avant l’entrée de la fête, il est permis de se laver la totalité du corps, puisque nos sages n’ont érigé d’interdit dans ce cas que pour Shabbat (même si l’eau est chauffée avant Shabbat, de crainte que la personne n’ai plus d’eau chaude et vienne à chauffer de l’eau pendant Shabbat).

De même, il est permis de se laver la totalité du corps pendant Yom Tov, avec de l’eau chauffée pendant Yom Tov au moyen du Doud Shemesh (réservoir d’eau relié à des capteurs solaires permettant d’y chauffer l’eau contenu dans celui-ci sans avoir recours à l’électricité, système utilisé fréquemment en Israël).

Tout ce que nous avons mentionné là s’applique uniquement au bain du particulier, mais dans des bains publics, ou dans les douches qui se trouvent à l’intérieur d’un internat, on ne peut permettre de se laver pendant Yom Tov avec une eau chauffée pendant Yom Tov, même s’il s’agit de se laver uniquement le visage, les mains et les pieds.

En effet, dans ce contexte, le décret de nos sages reste en vigueur puisque les responsables des bains publics dédaignaient l’interdiction et chauffaient de l’eau dans des conditions interdites.

En conclusion :

Il est permis de se laver la totalité du corps pendant Yom Tov, avec de l’eau chauffée avant Yom Tov, ou même pendant Yom Tov avec de l’eau chauffée par le Doud Shemesh.

Mais ce Din n’est valable que dans la salle de bain d’un particulier, et non lorsqu’il s’agit de bains ou de douches publics.

S’il s’agit d’une eau chauffée pendant Yom Tov par un cumulus enclenché avant l’entrée de la fête, et qui continue à fonctionner pendant Yom Tov, il est interdit de se laver la totalité du corps pendant Yom Tov, mais il est permis d’utiliser cette eau pour se laver le visage, les mains et les pieds.

À la demande de nombreux d’entre vous : est-il permis d’utiliser un chauffe-eau électrique donc l’eau a déjà été chauffée avant Yom Tov mais qui continue à chauffer pendant la fête est-il permis d’utiliser cette eau ou pas ? nous avons posé cette question au Rav Chlita qui a répondu que si l’eau à été chauffée avant la fête et que la fonction du chauffe-eau durant la fête est uniquement dans le but de préserver l’eau à une certaine température et non pour faire bouillir l’eau à nouveau au cas où elle se refroidirait, alors il est permis de se doucher avec cette eau.

Il apparaît tout de même que le Rav traite seulement d’un cas où il n’y a pas d’eau froide qui rentre dans le chauffe-eau après avoir utilisé de l’eau chaude, car le robinet est fermé, mais dans le cas contraire il semble évident que cela est interdit.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan