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L’évènement du Don de la Torah

Le fondement de la foi d’Israël en la sainte Torah provient de la foi aux prophéties de Moché Rabbénou.

C’est lui en effet qui a enseigné la plupart des lois de la Torah à Israël, et c’est de sa bouche que Yéhochoua’ Bin Noun l’a apprise, et c’est Yéhochoua qui la transmise aux anciens, et c’est ainsi que la Torah passe de génération en génération, jusqu’à notre génération. En réalité, la foi d’Israël émane de la source qui jaillit encore de nos jours, la source de la Torah qui a jailli dès que nous sommes devenus un peuple sacré, au moment où nous avons reçu notre sainte Torah sur le Mont Sinaï, le jour de la fête de Chavou’ot.

Le RAMBAM écrit (8ème chap. des règles sur les fondements de la Torah) en ces termes :

« Moché Rabbénou n’a pas bénéficié de la foi d’Israël grâce aux signes qu’il montra, car celui qui croit grâce aux signes commet une faute, puisqu’il est possible que le signe soit réalisé par la force de la magie et la sorcellerie. Tous les signes que Moché Rabbénou a réalisés dans le désert, il ne les réalisa que pour la nécessité, et non pour apporter une preuve à la prophétie. Il était nécessaire d’engloutir les Égyptiens, il sépara les eaux de la mer et les immergea à l’intérieur. Nous avons eu besoin de nourriture, il fit descendre la Mann. Ils eurent soif, il leur fendit la pierre. L’assemblée de Korah’ se révolta contre lui, la terre les avala. De même pour les autres signes. Grâce à quoi eurent-ils foi en lui ? Grâce à l’évènement du Mont Sinaï, que nos propres yeux ont vu et que nos propres oreilles ont entendu, le feu, les voix, les flammes. Il s’avança vers le brouillard, la voix s’adressa à lui et nous l’avons entendu, Moché ! Moché ! Va leur dire ainsi ! Le verset dit aussi : C’est face à face qu’Hachem s’est adressé à vous. Il est dit aussi : ce n’est pas avec nos ancêtres qu’Hachem a établi ce pacte d’alliance, mais avec nous même… » Fin de citation.

Puisque toutes les âmes d’Israël, y compris nos propres âmes, ainsi que toutes les âmes des personnes appelées à se convertir au judaïsme, étaient toutes présentes au moment où Israël a reçu la Torah, l’évènement du Mont Sinaï résonne donc encore dans nos oreilles, et se dresse devant nos âmes l’évènement éblouissant de ce jour où les 7 cieux furent ouverts, et où le trône céleste nous fut dévoilé.

Lorsque Rabbi Yonathan AYBECHITS était très jeune, le roi entendit des éloges sur son intelligence et sa clairvoyance. Le roi envoya chercher Rabbi Yonathan. Lorsque Rabbi Yonathan arriva, le roi demanda que l’on ne lui indique pas la chambre du roi, et qu’on laisse Rabbi Yonathan tourner seul dans le palais jusqu’à ce qu’il trouve lui-même la chambre du roi. Lorsque Rabbi Yonathan arriva à trouver très rapidement le roi, celui-ci lui dit : « Comment savais-tu où ma chambre se trouvait ? » Rabbi Yonathan lui répondit : « J’ai demandé aux gens du palais où se trouve la chambre du roi, et c’est ainsi que je suis arrivé. » Le roi lui dit : « Si l’un t’avait dis : vas à droite, et l’autre te disais : va à gauche, comment aurais tu fait ? » Rabbi Yonathan lui répondit : « J’aurais consulté une 3ème personne et j’aurais agi selon ses paroles, puisque cela représente la majorité. » Le roi lui dit : « Puisque tu écoutes la voix de la majorité, pourquoi tu n’as pas foi dans la chrétienté qui est la religion majoritaire ? »

Rabbi Yonathan répondit : « Majesté ! Maintenant où je suis en présence du roi et que je peux constater par moi-même sa gloire et son prestige, en voyant le roi assis sur son trône, habillé des vêtements royaux, même si le monde entier venait me dire que la résidence du roi ne se trouve pas ici, je ne les écouterais pas. Il en est de même pour nous peuple d’Israël qui a reçu la sainte Torah, nos propres yeux ont vu la gloire divine parlant à travers le feu : « Je suis Hachem ton D. » Il est donc certain que nous n’avons que ce que nos yeux voient.

 

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