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Dès le début du mois de Av, nous diminuons la joie

Vendredi prochain, nous serons le jour de Roch H’odech Av.

Qu’Hachem transforme ce mois en jours d’allégresse et de joie.

Cette année (5782) où le 9 Av tombe un Chabbat, nous avons plusieurs cas pratiques à expliquer. Par conséquent, nous allons débuter les règles du mois de Av.

La destiné d’Israël pendant le mois de Av

Même si quelques règles de deuil sont déjà en vigueur pendant la période de Ben Ha-Métsarim (les 3 semaines entre le 17 Tamouz et le 9 Av), comme nous l’avons expliqué dans des précédentes Halachot, malgré tout, dès le début du mois de Av - et cela, jusqu’au 10 Av - des règles supplémentaire entrent en vigueur, puisque c’est le mois dans lequel est survenue la destruction des 2 Baté Mikdach (les 2 Temples de Jérusalem à 2 époques différentes).

Nos maîtres nous enseignent que ces jours-là sont des jours de malheur pour Israël, et leur destin ne leur est pas favorable. Ces jours sont voués au malheur.

Voici les termes de la Guémara Ta’anit (26b) à ce sujet :

« Dès l’entrée du mois de Av, nous diminuons la Simh’a (la joie). Par conséquent, si un juif a un litige avec un non-juif, il doit éviter de passer en justice pendant ces jours là, et doit reporter le procès après le 10 Av. »

Achats liés à une réjouissance 

Depuis Roch H’odech Av, nous diminuons toutes formes d’achats liés à une réjouissance, comme des nouveaux meubles pour un futur couple, ou bien des bijoux en or ou en argent même pour soi-même,  ou autre.

Pour ce qui est des autres achats qui ne sont pas liés à une réjouissance, comme acheter des nouveaux meubles pour soi-même, ou une nouvelle voiture, bien qu’il sera juste de s’en abstenir, cependant, on a l’habitude de le tolérer.

Notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit qu’il est quand même convenable de s’abstenir de s’acheter des nouveaux meubles ou une nouvelle voiture pendant ces jours là, puisque cela représente quand même une réjouissance pour nous même.

Consommation de viande et de vin

Tout le peuple d’Israël a la tradition de ne consommer ni viande ni vin depuis Roch H’odech Av jusqu’au 10 Av inclus, excepté Chabbat. (Ce sujet sera traité largement dans une Halacha indépendante).

Vendredi - jour de Roch H’odech Av - il sera encore permis de consommer de la viande et du vin, car notre grand maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit que l’on s’en abstient seulement après Roch H’odech, c'est-à-dire, à partir de dimanche 3 Av. Mais selon la tradition des Achkénazim, il faut s’en abstenir dès le jour de Roch H’odech (H’azon Ovadia-Arba’ Ta’aniyot page 169).

La semaine dans laquelle tombe le 9 Av

Pendant la semaine où tombe le jeûne (« Chavoua’ Chéh’al Bo »), d’autres usages de deuil sont en vigueur, et parmi ces usages, l’interdiction de se laver le corps à l’eau chaude, ainsi que l’interdiction de laver le linge ou bien de porter du linge propre. Cette année (5778), le 9 Av tombe un Chabbat, et par conséquent, la règle est différente puisque dans ce cas nous n’avons absolument pas de « semaine dans laquelle tombe le 9 Av ». (H’azon  Ovadia-Arba’ Ta’aniyot page 223).

Les rigueurs observées par les Achkénazim

Cependant, la tradition des Achkénazim est de s’abstenir dès Roch H’odech Av de se laver, aussi bien à l’eau chaude qu’à l’eau froide.

(Ils s’imposent donc 2 rigueurs : S’interdire de se laver à l’eau chaude dès Roch H’odesh Av ; s’interdire également de se laver à l’eau froide).

Cependant, même selon la tradition des Achkénazim, s’il s’agit d’une personne qui habite un pays où le climat est chaud, comme Erets Israël, ou bien d’une personne qui transpire beaucoup, il est permis de se laver avec de l’eau qui n’est pas chaude même pendant la semaine où tombe le jeûne, car les Achkénazim n’ont pris sur eux ces rigueurs que pour les pays qu’ils habitaient, qui étaient des pays au climat assez froid, mais le respect de la vie en société est tellement important (Gadol KAvod Ha-Bériyot) selon la Torah, que nous pouvons permettre même à un Achkénazi de se laver au moins à l’eau froide pendant cette période.

C’est ainsi que tranche le Gaon Rabbi Moché FEINCHTEIN z.ts.l

De même, les Achkénazim sont plus rigoureux au sujet du lavage du linge et pour le fait de porter des vêtements propres, car les Séfaradim ne se l’imposent qu’à partir de la semaine dans laquelle tombe le 9 Av, alors que les Achkénazim se l’imposent dès Roch H’odech Av.

Achats pour un futur couple

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit que si la date d’un mariage est fixée immédiatement après le 9 Av, et que le H’atan (le marié) n’a pas encore accompli la Mitsva de « Pirya Vérivya » (le devoir de procréation duquel nous nous acquittons que lorsque nous avons au moins un garçon et une fille), il est permis d’acheter tout le nécessaire du mariage même pendant cette période, et cela, même s’il restera du temps pour le faire entre le 9 Av et le mariage, mais que les prix risquent de monter.

En conclusion : Il existe 4 niveaux de sévérité du deuil pendant cette période :

La plus faible est depuis le 17 Tamouz jusqu’à Roch H’odech Av.

Ensuite, depuis Roch H’odech Av jusqu’au 10 Av inclus ;

Puis, toute la semaine dans laquelle tombe le jeûne.

Et enfin le niveau le plus sévère, le jour du 9 Av qui est un jour de deuil et de jeûne.

 

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