Index Halakhot Index Halakhot

Le 33 et 34ème jour du ‘Omer

Le jour de Lag Ba’Omer qui est un jour de joie et dans lequel on ne récite pas le Tah’anoun car en ce jour les secrets de la Thora ont été dévoilés de plus Rabbi Chimon Bar Yoh’aï a été sauvé de la mort et Rabbi ‘Akiva à commencé à enseigné la Thora à ces 5 élèves qui ont par la suite diffusé la Thora dans le monde entier comme nous l’avons déjà expliqué longuement dans le passé.

Il existe une divergence d’opinions parmi les décisionnaires concernant les coutumes de deuil pratiquées durant le ‘Omer (sur la mort des élèves de Rabbi ‘Akiva), comme ne pas se marier ainsi que de ne pas se couper les cheveux ni se raser, si ces coutumes doivent être pratiquées seulement jusqu’au jour de Lag Ba’Omer, ou bien il faut continuer jusqu’au lendemain c'est-à-dire le 34ème jour du ‘Omer au matin ?

La coutume Achkénaze est que l’on peut se marier dès la veille du jour de Lag Ba’Omer car ils sont d’avis que les élèves de Rabbi Akiva ont cessés de mourir en ce jour, et ainsi tranche le Rama dans ces annotations sur le Choulh’ann ‘Arouh’ (chap. 493), et ainsi est l’avis de plusieurs Richonim. Cependant la coutume sépharade veut que l’on ne se marie pas et l'on ne se rase pas avant le 34ème jour du ‘Omer, c'est-à-dire cette année 5774, le lundi 19 mai.

La raison pour laquelle les sépharades attendent jusqu’au lendemain de Lag Ba’Omer provient du fait qu’il est écrit dans le livre du MANHIG au nom du RAZA qui est le Ba’al Ha-Maor qu’il a trouvé dans un vieux livre originaire d’Espagne que les élèves de Rabbi ‘Akiva ont cessés de mourir 15 jours avant Chavouott, ce qui fait exactement le 34ème jour du ‘Omer.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan