Index Halakhot Index Halakhot

H’amets inconsommable avant Pessah’

Du H’amets - comme du pain, par exemple – que l’on a brûlé avant l’heure d’interdiction - par exemple 1 jour ou 2 avant Pessah’ - au point de devenir comme du charbon, il est permis de le conserver et d’en tirer profit pendant Pessa’h, car tout aliment qui n’est plus consommable par un chien, perd son statut de nourriture, et ne possède plus d’interdit à titre de H’amets. Mais si pendant Pessah’ ce H’amets est consommable et qu’on le transforme à ce moment-là en charbon, il est interdit d’en  tirer profit, car l’interdiction d’en profiter a pris effet lorsqu’il était encore consommable.

Nous avons déjà expliqué dans le passé, au sujet de l’autorisation de la « Gelée royale », que tout aliment qui perd son statut de nourriture parce qu’il dégoûtera même un chien perd également son statut d’interdit, et il devient permis à la consommation. De même, concernant la poudre de gélatine que l’on fabrique à base d’os et de peaux d’animaux interdits, les décisionnaires débattent afin de définir s’il ya matière à autoriser des aliments qui contiennent cette gélatine, car lors du processus de fabrication, la gélatine devient durant un certain laps de temps totalement fétide au point d’être inconsommable même par un chien, et de ce fait, il est possible que durant ce laps de temps, cette gélatine perd son statut d’interdit alimentaire. Le fait qu’elle redevient consommable par la suite, n’implique pas que l’on doit interdire un aliment à cause d’un interdit alimentaire qu’il ne possède plus. (Mais certains décisionnaires s’opposent à l’autorisation de la « Gelée royale » et s’opposent davantage à l’autorisation de la gélatine, et par conséquent, les organismes de Cacherout les plus réputées ne délivrent pas de certificat de Cacherout à des produits contenant de la gélatine). Quoi qu’il en soit, un aliment qui s’est détérioré au point de devenir inconsommable, ne porte plus le statut de nourriture et n’est plus concerné par l’interdit de H’amets.

Par conséquent, il est permis d’écrire pendant H’ol Ha-Mo’ed Pessah’, en utilisant une encre qui contient du H’amets. De même, il est permis d’utiliser un cirage à chaussures, qui contient du H’amets. Mais il faut avoir la certitude que ce cirage (ou cette encre) a été fabriqué avant Pessah’, car si pendant Pessah’, le H’amets utilisé pour cette fabrication était encore consommable par un chien, il est interdit d’utiliser ce produit, puisque de toute façon, le H’amets était interdit au profit.

De même, il est permis de fumer des cigarettes que l’on a probablement fabriquées en utilisant du H’amets (amidon de blé dans la colle que l’on utilise pour coller le filtre).

Toutefois, il faut préciser que tout ceci ne concerne que l’interdiction de H’amets en vigueur à Pessah’, mais de notre époque, il y a matière à interdire catégoriquement le tabac pour d’autres raisons, car les médecins ont établi de façon formelle qu’il existe un danger certain pour tous les fumeurs, sans parler du danger qu’ils causent aux personnes qui les entourent. Celui qui veut se protéger doit s’éloigner de cela. (Voir aussi Halih’ot ‘Olam tome 1 page 265).

Les pastilles et comprimés contre les maux de tête ou autre, qui ne possèdent aucun goût (ou un goût désagréable), et qui sont fabriqués avant Pessah’, sont permis pendant Pessah’, même s’ils contiennent du H’amets (Amidon de blé).

Cependant, puisque il y a matière à la rigueur sur ce type de médicaments, on ne peut autoriser leur utilisation seulement pour des personnes véritablement malades (même sans danger), ou bien lorsqu’il s’agit de calmants pour les personnes qui en ont besoin. Mais on ne peut autoriser leur utilisation pour de simples douleurs passagères.

A fortiori, que l’on ne peut autoriser la consommation de vitamines qui contiennent du H’amets.

En Israël, le Grand Rabbinat publie une liste de médicaments qui ne contiennent pas du tout de ‘Hamets. Il faut - en priorité – utiliser les médicaments figurants sur cette liste.

Dans les autres pays, il faudra se procurer une liste similaire délivrée par des autorités rabbiniques compétentes.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan