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Lorsqu’on a oublié le passage de « Ya’alé Véyavo » dans la prière quotidienne le jour de Roch H’odech

Questions : Un personne qui oublie de dire le passage de « Ya’alé Véyavo » dans la prière quotidienne le jour de Roch H’odech, doit-elle recommencer la ‘Amida ?

Que faire lorsqu’elle se rend compte de son oublie après l’heure limite de la prière du matin ?

Réponses : Nos maîtres ont instaurés de dire le passage de « Ya’alé Véyavo » le jour de Roch H’odech dans les  prières quotidiennes. Ce passage est inclus dans la Béra’ha de « Rétsé », et il exprime notre demande auprès d’Hashem afin qu’il renouvelle le mois pour le bien et la bénédiction.

Il est enseigné dans la Guémara Béra’hot (30b) que lorsqu’une personne a omis de dire le passage de « Ya’alé Véyavo » dans la prière quotidienne le jour de Roch H’odech (comme aujourd’hui où nous sommes le jour de Roch H’odech Hechvan), cette personne est tenue de recommencer la ‘Amida, car le fait de prier sans mentionner Roch H’odech est considéré comme ne pas avoir dit une partie du texte de la prière instaurée par nos maîtres. C’est pourquoi, on est tenu dans un tel cas de recommencer la ‘Amida.

A partir de là, il est clair que lorsqu’on a oublié de mentionné « Ya’alé Véyavo » dans la prière quotidienne le jour de Roch H’odech, on est tenu de recommencer la ‘Amida, comme le stipule le Choulh’an ‘Arouh’ (chap.126).

(Si l’oublie s’est produit dans la prière de ‘Arvit, on ne recommence pas la ‘Amida).

Concernant la deuxième question : Que faire lorsque la personne se rend compte de son oublie après l’heure limite de la prière du matin ? Pour précision, l’heure limite de la prière de Chah’aritt est l’heure de H’atsot (moitié de la journée), qui correspond actuellement en Israël à environ 11h20.

Il semble que le statut de cette personne est le même que celui de la personne qui a complètement oublié de prier une des 3 prières quotidiennes, et dont l’heure limite de la prière oubliée est passée, cette personne doit prier la prochaine prière et recommencer une fois de plus la ‘Amida à titre de prière de rattrapage de la prière précédente oubliée.

Il en est de même dans notre cas.

L’heure limite de la prière de chah’aritt est passée et la personne a oublié de dire le passage de « Ya’alé Véyavo », elle est considérée comme quelqu’un qui n’a absolument pas prié Chah’aritt, et qui doit rattraper cette prière après la prière de Minh’a.

Par conséquent, immédiatement après la ‘Amida de Minh’a, la personne doit de nouveau dire la ‘Amida en rattrapage de la prière de Chah’aritt qu’elle n’a pas priée.

Cependant, si cette personne a eu une double négligence :

Elle a oublié non seulement de dire le passage de « Ya’alé Véyavo » dans la prière de Chah’aritt, mais elle oublie également de prier Moussaf, puisqu’elle ne s’est pas rednue à la synagogue ce matin là, et elle a complètement oublié qu’on était Roch H’odech. Si elle se rend compte de ce double oubli après l’heure limite de la prière de Chah’aritt, l’après midi elle devra avant tout prier Minh’a, puis une deuxième ‘Amida en rattrapage de Chah’aritt, et ensuite la prière de Moussaf. Ceci en raison du fait que la prière de Moussaf peut être dite durant toute la journée (même après H’atsot, la moitié de la journée, jusqu’au couché du soleil), mais il est impossible de prier Moussaf avant la prière de Chah’aritt, car la prière de Chah’aritt est placée avant. Et dans notre cas, la personne ne peut plus prier Chah’aritt puisque son heure limité est passée. C’est pourquoi, on doit d’abord prier Minh’a, puis la ‘Amida de rattrapage de Chah’aritt, et ensuite Moussaf.

En conclusion :

Lorsqu’on a oublié de dire le passage de « Ya’alé Véyavo » dans la prière quotidienne le jour de Roch H’odech, on est tenu de recommencer la ‘Amida (excepté si l’oublie se produit dans la prière de ‘Arvit).

Si l’on se rend compte après l’heure de H’atsot Ha-Yom (après l’heure de la moitié de la journée), on doit prier Minh’a, puis une ‘Amida supplémentaire pour rattraper la prière de Chah’aritt.Si l’on oublie également Moussaf en plus d’avoir oublié de dire le passage de « Ya’alé Véyavo » dans Chah’aritt, si l’heure de H’atsot est passée, on doit d’abord prier Minh’a, puis une ‘Amida supplémentaire en rattrapage de Chah’aritt, et ensuite la prière de Moussaf.

 

 

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