Index Halakhot Index Halakhot

Est-il permis de prier en pyjama ?

Dans la précédente Halah’a, nous avons expliqué que celui qui prie doit au préalable prévoir un endroit digne pour sa prière. Il doit aussi s’apprêter correctement au niveau de sa tenue vestimentaire, de son corps ainsi que de sa pensée, comme il est dit dans le livre du prophète ‘Amoss : « apprête-toi à la rencontre de ton D., Israël ».

C’est pourquoi, le RAMBAM écrit (chap.5 des règles relatives à la prière, règle 5) que celui qui prie doit « apprêter au préalable ses vêtements, s’arranger et s’embellir, comme il est dit : Prosternez vous à Hachem avec un saint apparat, et il ne doit pas se tenir en prière avec un habit que l’on ne revêt pas en présence d’une grande personnalité (Afounda), car lors de la prière, il faut se présenter dans une tenue vestimentaire digne et soignée.

Selon cela, il semble de façon certaine qu’une personne en bonne santé ne doit pas se tenir en prière avec un pyjama, car il n’est absolument pas d’usage de se tenir en pyjama en présence de qui que ce soit, et certainement pas devant une grande personnalité. Or, celui qui prie a le devoir de se tenir en prière dans une tenue vestimentaire belle et soignée, comme le tranche le RAMBAM.

Concernant une personne malade, nous constatons que nos maîtres se sont montrés souple sur ces sujets, car toute personne est tenue de prier en étant debout, et pourtant concernant le malade, MARAN tranche dans le Choulh’an ‘Arouh’ (chap.94) que si la personne ne peut pas se concentrer en étant debout du fait de sa faiblesse physique, elle peut prier en se couchant sur le côté.

Par conséquent, le Gaon Rabbi ‘Ovadia HADAYA z.ts.l écrit dans son livre Chou’t Yaskil ‘Avdi (vol.8 appendices chap.2) qu’il en est de même au sujet des vêtements, et l’on n’oblige pas le malade à revêtir des vêtements pour prier, il est donc autorisé à prier en pyjama, à la condition que le pyjama soit parfaitement propre.

En conclusion : Il est interdit de prier en pyjama. Une personne malade pour qui il est difficile de revêtir des vêtements, est autorisée à prier en pyjama, en veillant à la propreté du pyjama.

Nous ne pouvons omettre de rappeler le souvenir pur de notre saint maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l qui – durant sa dernière maladie – malgré les terribles souffrances physiques qu’il ressentait dans tout son corps, s’efforçait jusqu’à ses dernières forces de se tenir en prière pour la ‘Amida avec des vêtements dignes et soignés. Il priait pour l’ensemble du peuple d’Israël, jusqu’à ce que – par nos fautes – sa maladie l’emporta et nous priva d’un trésor précieux.

Que son âme soit liée au faisceau des vivants, et qu’il intercède pour nous auprès d’Hachem, pour contempler la résurrection des morts, lorsqu’Hachem ramènera les captifs de Tsion, Amen.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan