Index Halakhot Index Halakhot

L’importance de la concentration lors du verset « Barouh’ Chèm Kévod Malh’outo Lé-‘Olam Va-’Ed »

Dans les précédentes Halachot, nous avons expliqué que chacun est tenu de se concentrer lors du premier verset du Chéma’, et en l’absence de concentration lors de ce verset, on n’est pas quitte de son devoir.

Dans la précédente Halacha, nous avons traité de la phrase « Barouh’ Chèm Kévod Malh’outo Lé-‘Olam Va-’Ed » que nous disons après le premier verset du Chéma’.

Nos maitres les décisionnaires débattent au sujet du statut Halachique du verset « Barouh’ Chèm Kévod Malh’outo Lé-‘Olam Va-’Ed » : Est-il de la même importance que le premier verset du Chéma’ pour lequel si l’on ne s’est pas concentré on n’est pas quitte de son devoir, ou bien est-il du niveau du reste de la lecture du Chéma’ pour laquelle si l’on ne s’est pas concentré on est quitte à postériori ?

MARAN Rabbénou Yossef KARO n’explique pas la règle sur ce point dans le Choulh’an ‘Arouh’ au sujet de « Barouh’ Chèm Kévod Malh’outo Lé-‘Olam Va-’Ed ». Malgré tout, dans son ouvrage le Beit Yossef - après avoir écrit qu’il est interdit de s’interrompre (pour répondre Amen au Kaddich ou autre) au milieu du premier verset du Chéma’, car « rien n’est plus important que l’acceptation du joug de la royauté divine » (comme au milieu de la ’Amida) - il ajoute en ces termes : « Il me semble qu’il en est de même pour « Barouh’ Chèm Kévod Malh’outo Lé-‘Olam Va-’Ed » qui fait partie également de l’unicité divine, et pour cette raison, il ne faut pas s’interrompre entre le verset « Chéma’ Israël » et « Barouh’ Chèm Kévod Malh’outo Lé-‘Olam Va-’Ed ». Fin de citation.

Nous apprenons de tout cela que selon l’opinion de MARAN auteur du Beit Yossef, le verset « Barouh’ Chèm Kévod Malh’outo Lé-‘Olam Va-’Ed » est de la même importance que le premier verset du Chéma’.

Notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l (dans Chou’t Yabiya’ Omer Vol.6 o.h chap.9) rapporte de solides fondements pour dire que « Barouh’ Chèm Kévod Malh’outo Lé-‘Olam Va-’Ed » a la même importance que le premier verset du Chéma’ pour lequel nous devons nous concentrer, et si l’on ne s’est pas concentré dans ce verset, on n’est pas quitte de son devoir. Il cite les propos de nombreux décisionnaires partageant cette opinion, et parmi eux le Lévouch et le Maguen Avraham.

Par conséquent, sur le plan pratique, on est tenu de se concentrer lors du verset « Barouh’ Chèm Kévod Malh’outo Lé-‘Olam Va-’Ed ». Si l’on ne s’est pas concentré lors de ce verset, il faut de nouveau lire le Chéma’, comme nous l’avons écrit dans la précédente Halacha.

Dans la prochaine Halacha, nous expliquerons – avec l’aide d’Hachem – le sens littéral du verset « Barouh’ Chèm Kévod Malh’outo Lé-‘Olam Va-’Ed ».

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan