Éloigne-toi du voisin méchant et ne te lie pas au mécréant

L'Eternel parla à Moïse et à Aharon à Hor-HaHar... Aharon doit rejoindre ses pères... Prends donc Aharon avec El'azar, son fils... Dépouille Aharon de ses vêtements... alors Aharon rejoindra ses pères et il mourra là... Aharon mourut là au sommet de la montagne (Nombres 20:23-28).

Rachi rapporte l'enseignement du Midrach (Tan'houma, 'Houkath 17) qui définit Hor-HaHar comme une petite pomme au-dessus d'une grande. Bien que les nuées rendaient les montagnes égales, trois montagnes sont restées: le Mont Sinaï où la Torah a été donnée, le Mont Nebo où Moché fut enterré, et Hor-HaHar où Aharon fut enseveli. Commentant en outre la locution: sur la frontière du pays d'Edom, le Midrach explique: Comme ils ont eu un contact avec Essav, le mécréant, leurs actes ont été pervertis et ce Tsadik leur a été enlevé.

Nous devons à cet effet éclaircir un certain nombre de points:

1) Pourquoi nos Sages définissent-ils Hor-HaHar, où Aharon a été enterré, comme une petite pomme au-dessus d'une grande pomme? En fin de compte, c'est une grande montagne. Que signifie exactement: une montagne au-dessus d'une autre? Pourquoi enfin le verset mentionne-t-il une fois: Hor-HaHar, et une autre fois: le sommet de la montagne?

2) En ce qui concerne le contact avec Essav, Rachi apporte une preuve de Yéhochafat: Parce que tu t'es associé avec A'hazia, l'Eternel détruit ton œuvre (Chroniques II, 20:37). Or ici, les enfants d'Israël, dont le seul but était de se rendre en Terre Sainte, ne se sont pas liés à Edom. Au contraire, le roi d'Edom ne leur a pas accordé l'autorisation de passer par son territoire.

3) Moché a envoyé des délégués au roi d'Edom pour recevoir cette autorisation. Quel péché voit-on là? Pourquoi est-ce précisément Aharon qui disparaît alors que les Israélites se trouvent sur la frontière du territoire d'Edom?

En fait, on peut dire que les enfants d'Israël sont responsables de la mort d'Aharon. Le roi d'Edom leur ayant refusé l'autorisation de passer par son pays, ils auraient dû de suite prendre une autre direction pour entrer en Terre Sainte. Mais ils n'ont pas agi de la sorte et ont insisté, comme il est écrit: C'est par la chaussée que nous voulons monter... (Nombres 20:19). Moché ne partageait pas du tout le même point de vue et ce sont les enfants d'Israël qui ont estimé qu'il était nécessaire de passer par son territoire, et lui ont envoyé des délégués. On peut dire en fin de compte que les enfants d'Israël voulaient se lier avec ce méchant, à Dieu ne plaise.

Et c'est cette insistance qui aurait causé la mort prématurée d'Aharon. La mort d'un Tsadik de son envergure représente une perte immense, car le Juste rectifie les mondes spirituels et amène l'abondance... (Ora'h 'Haïm écrit à cet effet: La sentence avait été déjà prononcée, mais il aurait pu vivre quelques jours supplémentaires). Dans son livre Pitou'hé 'Hotham, Rabbi Ya'akov Abi'hsira écrit en commentant le verset: Quand tu disposeras les lampes (Nombres 8:2): Aharon a fait descendre le bien sur tous, lui qui aimait la paix et la recherchait sans cesse, la faisait régner entre l'homme et sa femme, entre un homme et son prochain (Avoth 1:12). Sa mort soudaine et prématurée était une très grande perte... La Torah insiste sur le fait qu'il est mort près de la frontière du pays d'Edom, pour nous faire comprendre que les Israélites ne s'étaient pas éloignés de ce méchant. Ils n'ont pas veillé à ne pas tomber dans ses filets. Leur contact avec Edom a engendré la mort prématurée du Tsadik.

Si le verset mentionne une fois Hor-HaHar et une fois le sommet de la montagne, c'est parce que, comme on le sait, le mauvais penchant porte sept noms (Soucah 52a) il change fréquemment de forme et arrive à séduire l'homme chaque fois d'une façon différente. Il peut même parfois revêtir l'aspect de Tsadik. Nous devons par conséquent veiller particulièrement à ne pas tomber dans ses filets... Yéhochafat par exemple, roi de Judah, était un très grand Tsadik, mais il se lia à A'hazia, roi d'Israël, qui était un mécréant. Il voulait certes le ramener sur la voie de Dieu, mais le prophète lui avait interdit de se lier à lui car il était susceptible de subir son influence néfaste: Si A'hazia n'a pas écouté la voix de son père, comment écouterait-il la sienne?

Nos Sages comparent le mauvais penchant à une montagne (aux yeux des Justes), à un roc qu'il est impossible de briser (Soucah 52a): si on le casse d'un côté, il se renforce de l'autre. Et si on pense l'avoir vaincu, il apparaît précisément au même endroit, sous un aspect différent. Les livres de la Kabalah expliquent à cet effet que si on s'éloigne de la faute, c'est un signe qu'on aspire à la rectifier. En s'éloignant du mauvais penchant qui change constamment de visage, on arrive à l'éliminer.

N'écoutant que la voix de Moché, les enfants d'Israël ont insisté à plusieurs reprises à passer par la territoire d'Edom. Ils auraient dû comprendre que c'était l'œuvre du Satan qui s'efforçait de les en persuader. Le mauvais penchant apparaît sous forme d'une petite pomme placée sur une grande, mais par la suite, il s'élève au sommet de la montagne d'où il fait trébucher l'homme. Là-haut, il bâtit des édifices bondés de péchés pour entraîner l'homme à la faute (cf. Chabath 105b).

L'Eternel a donc ordonné à Moché de faire monter Aharon à Hor-HaHar, car le mauvais penchant visait à l'empêcher d'avoir une influence sur les enfants d'Israël. Aharon devait se trouver au plus haut de la montagne pour le dépasser.

Ayant entendu la mort d'Aharon, le roi d'Arad vint attaquer les enfants d'Israël. Comment a-t-il osé se mesurer à Moché qui aurait pu le vaincre facilement? Après avoir vu la disparition des nuées de gloire, il a entendu que Moché puis les enfants d'Israël avaient envoyé des délégués au roi d'Edom pour lui demander l'autorisation de passer par son territoire. Il en est donc arrivé à la conclusion qu'ils voulaient se lier à un mécréant, ce qui a engendré la mort d'Aharon! Car l'Eternel exécrait leur conduite. Aussi, voyant leur faiblesse, il a pris immédiatement la décision de leur livrer combat.

Les Tsadikim expient les fautes de la génération par leur mort (Chabath 33b; Kalah 6). Le roi d'Arad (le Cananéen) s'est donc hâté de livrer combat aux enfants d'Israël avant qu'ils ne commencent à se repentir et à améliorer leurs voies. Il faisait partie de la descendance d'Edom/Essav et il savait que lorsque la voix de Ya'akov ne se fait pas entendre, ce sont les mains d'Essav qui prédominent... Toutefois, les enfants d'Israël ont raffermi leur foi et ont fait un vœu, et l'Eternel ayant accepté leur repentir, ils ont réussi à vaincre le Cananéen.

Les enfants d'Israël poursuivent donc leur chemin vers la Terre Promise. Cependant, le peuple perdit courage pendant cette marche (Nombres 21:4) excédé de ce misérable aliment (ibid. 5) c'est-à-dire la manne. Or, comme on le sait, le pain est une allusion à la Torah (Yalkhout Chimoni, Vayetsé 123). Ils ont donc renié la Torah et se sont éloignés du repentir. Le mauvais penchant les a alors dominés car la Torah est un antidote contre le mauvais penchant... C'est que les mauvais traits d'Edom étaient encore enracinés en eux et Aharon est mort à cause de cela.

Les enfants d'Israël ont été punis par des serpents brûlants qui ont fait périr une multitude d'Israélites, châtiment décidément inhabituel qu'on n'avait jamais vu auparavant. L'Eternel dit alors à Moché: Fais toi-même un serpent et place-le au haut d'une perche: quiconque aura été mordu, qu'il le regarde, et il vivra! (Nombres 21:8). Le Talmud demande à cet effet: Est-ce que le serpent tue? Est-ce que le serpent fait vivre? (Roch HaChanah 29a). Pourquoi précisément un serpent qui tue et qui est source de guérison?

C'est que, voyant que les Israélites commençaient à s'éloigner de Lui et à se lier à Essav, le mécréant: voyant qu'au lieu d'entrer en Terre Sainte, ils s'en éloignaient, se détachant ainsi de la Torah et du Judaïsme, l'Eternel leur a envoyé les serpents brûlants. Le serpent incarne le mauvais penchant, le Satan, les forces du mal, l'Autre Côté (Zohar I, 114a). Il a été strict avec eux comme il le fait à l'égard des Tsadikim (Yébamoth 121b; Vayikra Rabah 27:1). Il les a toutefois immédiatement guéris. Il leur suffisait de regarder le serpent d'airain, l'essentiel étant de lever les yeux vers l'Eternel, comme l'explique le Talmud mentionné plus haut (Roch Hachanah 29a), de dépasser

Hor-HaHar, le mauvais penchant, qui porte le nom de montagne... Il convient donc de se rapprocher de l'Eternel et de ne jamais s'en éloigner, de faire constamment son 'hechbon néfech (examen de conscience). Commentant à cet effet le verset: C'est à ce propos que les poètes disaient: Venez à 'Hechbon (Nombres 21:27), le Talmud (Bava Bathra 78b) explique qu'il s'agit de ceux qui maîtrisent leur penchant, qui font un calcul ('hechbon) de leur situation... Ne nous laissons donc pas séduire par cet infâme qui revêt de nombreux aspects. Nous suivrons ainsi la voie tracée par Aharon qui savait distinguer la frontière entre lui et le mauvais penchant. Éloignons-nous du méchant et rapprochons-nous plutôt du Saint, béni soit-Il. Nous connaîtrons ainsi le bien dans ce monde comme dans le monde futur.

 

 

Par le mérite de la Torah vous n'emprunterez pas la voie des nations
TABLE DE MATIERE
Les Tsadikim sont plus grands après leur mort que de leur vie

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan