L'orgueil de Bil'am et la modestie des enfants d'Israël

La sidrah de Balak continue à poser de nombreuses questions, auxquelles nous proposerons des réponses personnelles et originales, avec l'assistance de Dieu.

1) Bil'am a bien vu et compris qu'Israël est l'essence même de la création. Commentant à cet effet le premier mot du premier verset de la Torah: Béréchith (Au commencement...) (Genèse 1:1), le Midrach (Béréchith Rabah 1:1) explique que le monde a été créé pour Israël, qui portent le nom de Réchith, comme il est écrit: Israël est une chose sainte, appartenant à l'Eternel, les prémices de sa récolte (Jérémie 2:3). Il a vu les enfants d'Israël gardant jalousement leur pudeur dans leurs tentes (Bava Métsia' 60a; Rachi, loc.cit. 24:2). Il savait que l'Eternel les aime même quand ils fautent, comme il est écrit: Il n'aperçoit point d'iniquité en Ya'akov... son Dieu est avec lui (Nombres 23:21); qu'ils sont unis comme au moment où ils ont reçu la Torah, comme un seul homme, d'un même cœur (Mékhilta, Exode 19:2). Comment peut-on concevoir qu'au lieu de se repentir et se convertir au Judaïsme, il est allé jusqu'à maudire les enfants d'Israël et donner des conseils à Balak pour les pervertir?

2) Comment Bil'am était-il tellement sûr que les conseils qu'il prodiguait à Balak concernant la débauche des enfants d'Israël avec les filles de Midian allaient porter leurs fruits?

3) Une telle génération, celle de la Connaissance, a en fait succombé au péché et s'est pervertie. Les filles de Moav convièrent le peuple à leurs festins idolâtres et le peuple mangea et se prosterna devant leurs dieux, Israël se prostitua à Ba'al Pé'or... (Nombres 25:2-3). Qu'est-ce qui l'a poussé à commettre des péchés tellement graves?

4) Après son échec de maudire les enfants d'Israël, Bil'am proposa à Balak de le conduire à une autre place. Peut-être ce Dieu trouvera-t-il bon que de là tu me les maudisses? (ibid. 23:27). Comment pouvait-il concevoir que le Saint, béni soit-Il, consente à ce qu'ils soient maudits? Si l'Eternel voulait les tuer, à Dieu ne plaise, Il n'aurait pas eu besoin des malédictions de Bil'am pour le faire!

Avant de répondre à ces questions, revenons à la bénédiction de l'Eternel à Avraham: Le Saint, béni soit-Il, lui promit: Je te bénirai et multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et le sable qui se trouve sur le bord de la mer (Genèse 22:17). Essayons de comprendre cette comparaison: si on ne peut pas compter les étoiles et le sable, on peut cependant dénombrer les enfants d'Israël...

C'est que si on veut épuiser le sable du bord de mer en construisant des bâtiments, des maisons, etc. on en trouvera toujours dans la mer en grande quantité; les eaux peuvent facilement l'en élever et le dégager. Quant aux étoiles, elles sont parfois cachées par les nuages, et quand ces derniers sont dissipés par un vent léger, on peut les voir: et il y en a des myriades.

C'est aussi ce qui se passe chez le Peuple Juif. En dépit des souffrances et des difficultés, l'Eternel continuera toujours à le faire subsister. Il ne se mélangera jamais aux nations et ne disparaîtra jamais comme elles. Et même si, à Dieu ne plaise, les peuples de la terre voulaient exterminer les Juifs et que des nuages noirs couvriraient le ciel, ils subsisteront toujours: comme les étoiles et le sable de la mer, on ne peut pas les exterminer (cf. Sifri 9:10).

D'autre part, tout comme on ne peut pas dénombrer les étoiles parce qu'elles sont extrêmement éloignées de nous, l'homme ne peut pas percevoir la valeur de chacun des préceptes divins qu'il accomplit dans sa vie. On ne peut donc jamais prétendre accéder à la plénitude. On ne peut non plus dénombrer aucune mitsvah qu'on accomplit de tout cœur avec un esprit de sacrifice, car de millions d'autres en dépendent. Ainsi, par l'accomplissement de mitsvoth on peut sauver des générations entières.

Le concept de nombre ne s'applique que chez celui qui ne s'engage pas dans l'étude de la Torah et n'accomplit pas les mitsvoth. Mais s'il s'y engage il ressemble à la mer, car la Torah est comparée à l'eau, comme nous l'avons vu. Les deux cent quarante-huit membres et les trois cent soixante-cinq tendons du corps fonctionnent grâce aux millions de mitsvoth qui dépendent de la mitsvah déterminée qu'on a accomplie. Si donc l'homme a été créé à partir du sable qu'on ne peut compter, c'est pour nous apprendre que le concept de nombre et limite ne s'applique pas à lui.

Il doit toutefois prendre conscience du fait qu'il ne se trouve que sur le bord de mer, il ne baigne pas encore dans la mer de la Torah: il doit par conséquent faire preuve d'humilité, grâce à laquelle la Torah s'acquiert et s'accomplit (Pirké Avoth 6:6; Ta'anith 7a; Tan'houma, Ki Tavo 3). Dans ces circonstances, le concept de nombre ne s'applique pas sur lui, car il aura accédé à de très nombreux et hauts niveaux spirituels dont il ne se séparera jamais... Grâce aux millions de mitsvoth qu'il accomplit, il peut facilement faire téchouvah: il en a tous les moyens. C'est de lui que parle la Michnah (Pirké Avoth 5:22): Celui qui possède les trois qualités suivantes est un disciple de notre patriarche Avraham: l'abnégation, l'humilité et l'ascèse, à l'inverse de Bil'am et de ses disciples. On dit que Bil'am connaît le secret du Très Haut (Nombres 24:16): lui et tous ses semblables sont jaloux des enfants d'Israël quand ils en perçoivent les vertus, et ne cherchent qu'à les exterminer.

Le Talmud (Sanhédrine 105b), qui s'étend sur la bénédiction de ce mécréant, enseigne qu'elle révèle exactement ce qu'il ressent. Il voulait faire disparaître les synagogues et les maisons d'étude Que tes tentes sont belles, ô Jacob! (Nombres 24:5). Il visait à ce que la Providence Divine ne réside pas en eux et tes demeures (michkénotékha, du mot Chékhinah: la Providence Divine), ô Israël!, à ce que leur royauté cesse Elles se développent comme des vallées (ibid. 24:6), à ce que leur bonne odeur ne se fasse pas sentir Dieu les a plantées comme des aloès, à ce qu'ils n'aient pas un roi, fils de roi la sève ruisselle de ses branches...

Mais l'Eternel a transformé pour toi l'imprécation en bénédiction car Il a de l'affection pour toi... (ibid. 23:6). Bil'am était jaloux des enfants d'Israël parce qu'il n'a pas hérité des traits merveilleux qu'ils ont hérités de notre patriarche Avraham. Il n'avait aucun rapport avec la Torah et les mitsvoth qui correspondent au sable du bord de mer...

 

 

La haine des nations ou la crainte de la sainteté
TABLE DE MATIERE
La négligence de l'étude de la Torah conduit à la débauche

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan