La souillure du péché arrive jusqu'au Ciel

Le Talmud ('Houlin 91a) enseigne que les Israélites sont aimés plus que les anges, car les Israélites entonnent un hymne à l'Eternel chaque heure du jour, tandis que les anges ne l'entonnent qu'une fois par jour; d'autres disent une fois par semaine le jour du Chabath; d'autres disent une fois par mois; d'autres disent une fois par an; d'autres disent une fois tous les sept ans; d'autres disent une fois par Jubilée (50 ans); d'autres enfin disent une seule et unique fois. Commentant à cet effet le verset: [Tes bontés] se renouvellent chaque matin, infinie est Ta bienveillance (Lamentations 3:23), le Talmud ('Haguigah 13b; Tossafoth, mézi'atan chel 'hayoth) explique que le Créateur de l'univers crée chaque jour des anges qui entonnent un hymne à l'Eternel puis disparaissent, alors que le Peuple d'Israël existe à jamais (voir aussi Ekha Rabati, loc. cit.).

Dans un de ses livres, Rabbi Elyahou Lapyan rapporte le Midrach selon lequel celui qui pèche ne souille pas seulement son âme et toute la créature, mais dégage une puanteur qui arrive jusqu'au Ciel et y fait fuir les anges. Ils n'arrivent à s'en débarrasser qu'en y jetant le feu du fleuve Dinor.

Imaginons-nous dans ce cas les anges qui ont attendu des centaines d'années pour entonner un hymne au Saint, béni soit-Il. Saisis d'effroi et aspirant avec ardeur à se conformer à la volonté de leur maître, ils commencent à Le louer dans un langage clair, agréable et saint, quand soudain, ici-bas, un individu commet un péché dont la puanteur monte jusqu'à eux. Ils s'enfuient alors et peuvent mettre en accusation celui qui les a obligés de s'arrêter. Toutefois, les bontés de l'Eternel ne sont pas taries (Lamentations 3:22): d'autres anges viennent, qui nettoient l'endroit souillé... Si l'homme pouvait sentir la puanteur créée par son péché, il mourrait immédiatement.

Plus le corps se délecte au péché, plus l'odeur qu'il dégage est forte: il s'agit plus particulièrement de celui qui s'abstient d'étudier la Torah et aime bien se reposer. Comme nous l'avons vu, l'étude de la Torah et l'accomplissement de mitsvoth sont comme un bouclier contre le châtiment (cf. Pirké Avoth 4:23; Zohar I, 242b; II 58a, 165b; III,176b, etc.). La Torah guérit tout le corps ('Irouvin 54a); c'est un médicament contre le mauvais penchant (Kidouchine 30b), qui épargne de tous les mauvais traits. Il est écrit à cet effet: Voici, les yeux du Seigneur sont ouverts sur Ses adorateurs, sur ceux qui ont foi en Sa bonté, afin de sauver leur âme du trépas... (Psaumes 33:18-19). En d'autres termes, tant que nous éprouvons la crainte du Ciel, l'Eternel veille sur nous; mais si nous visons le mal, Il cesse de veiller sur nous et nous sommes sujets à tous les dangers et malheurs. Dieu nous en épargne...

Pin'has, fils d'El'azar, voyant toute la communauté d'Israël qui pleuraient au seuil de la Tente d'Assignation (Nombres 25:6), il comprit qu'une sentence rigoureuse avait été prononcée contre eux, et que si les Anciens ne les réprimandaient pas, la situation ne ferait qu'empirer. Aussi, sans plus attendre, il se leva du milieu de la communauté, arma sa main d'une lance (ibid. 7). Lui aussi, le petit, avait le droit de protester vigoureusement, à condition toutefois de se trouver avec la communauté et pas au-dessus d'elle, c'est-à-dire de faire preuve de modestie. Le Talmud (Sanhédrine 82a) raconte que ce qu'il a vu lui a rappelé une halakhah: ne dis pas halakhah mais halikhah, aspect de: Si vous allez selon Mes lois (Lévitique 26:3), si vous vous engagez dans l'étude de la Torah (Torath Cohanim, loc. cit.). Pin'has s'est rappelé que les enfants d'Israël ont négligé l'étude de la Torah (avec des efforts), ce qui les a conduits à ce péché... puant (comme la puanteur de l'idole Pé'or). Il a alors violemment protesté et le courroux divin contre les enfants d'Israël s'est alors apaisé.

L'étude de la Torah dissipe donc la puanteur engendrée par le péché. Il convient toutefois de faire preuve d'humilité, comme les étoiles du ciel et le sable de la mer. On peut alors éliminer facilement la haine, l'orgueil et la malédiction de Bil'am et ses semblables qui visent constamment à nous exterminer de la surface de la terre, et se rapprocher de l'Eternel dans la sainteté, en veillant à ne regarder que ce qui est permis et en nous engageant assidûment dans l'étude de la Torah.

 

La négligence de l'étude de la Torah conduit à la débauche
TABLE DE MATIERE
L'intégrité de Dieu contre la méchanceté de Balak et Bil'am

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan