L'intégrité de Dieu contre la méchanceté de Balak et Bil'am

Le Zohar (début de la sidrath Balak) enseigne qu'il n'y a pas eu de plus grands ennemis que Balak et Bil'am contre les enfants d'Israël, qui se sont coalisés pour exterminer notre peuple. Ils nous haïssaient encore plus qu'Amalek.

A leur sortie d'Egypte, Amalek voulu refroidir l'enthousiasme des Israélites et leur faire perdre leur foi en Dieu. Balak et Bil'am ont suivi la trace d'Amalek et se sont efforcés de troubler leur esprit saint pour que la malédiction s'applique sur eux et qu'ils soient anéantis de la surface de la terre, à Dieu ne plaise (notons à cet effet que ce trouble, BiLBouL, est formé par les premières lettres de BaLak et BiL'am). Aussi, pour affaiblir (lékarer) les forces avec lesquelles il voulait refroidir l'enthousiasme des enfants d'Israël, Dieu yikar, s'est présenté par hasard (mikréh) (ou bien froidement, bikrirouth) à Bil'am (Nombres 23:4).

Comme nous l'avons vu, Bil'am savait exactement quand Dieu se met en colère, mais Dieu le troubla et agit mesure pour mesure à son égard: comme il voulait refroidir l'enthousiasme des Juifs, Dieu a fait connaître Sa bonté en se révélant à lui bikrirouth (froidement), pour qu'il ne puisse pas maudire les enfants d'Israël.

Toutes les nations savaient que le monde avait été créé pour la Torah, comme il est écrit: Si mon alliance (la Torah) le jour et la nuit ne subsiste pas, Je cesserai de fixer des lois au ciel et à la terre... (Jérémie 33:25). Le monde n'a été créé aussi que pour Israël (Genèse 1:1, Rachi) qui porte le nom de prémices de sa récolte (Jérémie 3:2). Sans Torah, il n'y a ni ciel ni terre (Pessa'him 68b; Zohar II, 200a). Et si Bil'am connaissait le moment exact où Dieu se met en colère et Lui disait: Extermine-les (Bérakhoth 7a, Tossafoth Chéilmalé), l'Eternel aurait exterminé le Peuple d'Israël, et le monde entier aurait été automatiquement détruit, car, comme nous l'avons vu plus haut, le monde ne subsiste que grâce à la Torah et Israël. Balak et Bil'am portaient une haine si violente à Israël qu'ils étaient prêts à mourrir avec tous les enfants d'Israël (cf. Bamidbar Rabah 20:8; Tan'houma, Balak 5), aspect de: que meure mon âme avec les Philistins (Juges 16:30).

Comme nous l'avons aussi vu, Bil'am portait cette haine d'Israël même après sa mort. Le Talmud (Guitin 57a) relate l'épisode d'Onkelos le converti, qui convoqua Bil'am et lui demanda: Qui est le plus important dans le monde futur? Les enfants d'Israël lui répondit-il. Est-ce qu'on peut se joindre à eux? lui demanda Onkelos. Et Bil'am de répondre: Ne cherche pas leur bien-être et leur prospérité... (cf. Deutéronome 23:7).

La question se pose toutefois de savoir pourquoi Dieu dut empêcher Bil'am de maudire les enfants d'Israël? Dieu aurait fait en sorte qu'au moment où il désirait les maudire, Bil'am reçoive une gifle sur la bouche et se taise. Nous avons déjà vu le cas de l'ange du Seigneur qui s'est mis sur son chemin pour lui faire obstacle (Nombres 22:22). Citons aussi le cas de Névoukhadnétsar, roi de Babel, que l'ange Gabriel empêcha de maudire les enfants d'Israël et de louer l'Eternel... (Sanhédrine 97a).

C'est que le terme kalém (extermine-les) est tellement court que même l'ange n'aurait pu l'empêcher de le prononcer. On peut dire aussi que, puisque même les anges ignorent le moment où Dieu se met en colère, le Saint, béni soit-Il, a dû Lui-même troubler (BiLBouL) Bil'am.

Si Bil'am connaissait l'instant où Dieu se met en colère, pourquoi alors n'a-t-il pas maudit les enfants d'Israël à Midian et a-t-il dû se déplacer précisément à Moav pour le faire? C'est que Bil'am devait venir chez Balak le sorcier, car ce dernier devait répondre amen après chacune des malédictions pour qu'elles soient efficaces... Car, comme nous l'avons vu, les noms de BiL'AM et BaLaK font allusion à 'Amalek et Balbel (bilboul). Mais le secret de l'union de leurs forces ne leur a été révélé que bien plus tard et alors Midian et Moav, qui étaient constamment en guerre, se sont coalisés par peur d'Israël (Tan'houma, Balak 3).

Par amour pour Ses enfants, l'Eternel ne s'est toutefois pas mis en colère contre eux, pour ne pas donner l'occasion à Bil'am, qui était le plus grand prophète des nations (Bamidbar Rabah 14:34; Zohar III, 193b; Sifri, Deutéronome 34:10) de les maudire alors qu'il n'a plus paru en Israël un prophète tel que Moïse (Deutéronome 34:10). Le courroux divin fit plutôt place à une miséricorde abondante à l'égard des enfants d'Israël.

On peut dire aussi que le Saint, béni soit-Il, voulait que Bil'am bénît les enfants d'Israël pour que toutes les nations entendent comment les malédictions se transforment en bénédictions.

Nous ne devons nous en remettre qu'à notre Père qui est au Ciel. Ne craignons pas les nations du monde qui visent à nous exterminer par la bouche et par l'épée. Même Amalek n'a pas pu nous vaincre, et Bil'am et Balak ne nous ont nui que par leurs mauvais conseils. Le Saint, béni soit-Il, nous protège au plan physique, mais c'est à nous de veiller à ne pas être influencés spirituellement. Nos Sages enseignent à cet effet: Tout dépend du Ciel, à l'exception de la crainte du Ciel (Bérakhoth 33b; Zohar I, 59a). Prenons garde de l'influence néfaste des nations et de leurs intrigues contre nous...

Ce n'est pas un seul ennemi qui s'est dressé contre nous pour nous exterminer. Mais Israël n'est pas seul (lit.: veuf), et le Saint, béni soit-Il, nous préserve et nous sauve de leurs mains. Il place des Justes dans chaque génération (Yoma 38b) pour annuler les sentences  prononcées contre nous. Comme nous l'avons dit plus haut, le domaine de l'âme nous appartient en propre. Veuille l'Eternel que nous puissions éliminer les mauvais conseils et Le servir sincèrement de tout cœur. Amen.

 

 

La souillure du péché arrive jusqu'au Ciel
TABLE DE MATIERE
La Torah protège des accusations portées contre nous

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan