La bénédiction de D. à Avraham est valable pour tous les temps

« Avraham était vieux, avancé en âge, et l’Eternel bénit Avraham en tout » (Béréshit 24:1). Les Sages expliquent (Béréshit Rabba 51:2): « partout où il est écrit « et l’Eternel », il s’agit de D. et de la Cour céleste ». Et donc ici aussi, D. avec toute Sa Cour bénit Avraham. Pourquoi l’Assemblée céleste a-t-elle joint ses bénédictions à celles de D.? Parce qu’ »Avraham fut éprouvé dix fois et il surmonta toutes les épreuves » (Avot V:3), et parce qu’ »Avraham a enseigné à tous à invoquer le Nom de D. » (Sotah 10b, Yalkout Shimoni H’ayé Sarah 27). C’est pourquoi il reçut une double bénédiction, celle de D. et celle de tous les anges.

Apparemment, il faut comprendre pourquoi il était nécessaire à l’Assemblée des anges de bénir Avraham. La bénédiction de D. ne suffit-elle pas pour bénir Avraham de toutes les bénédictions citées (voir Bamidbar 11:23), Lui qui est la source de toutes les bénédictions donne  la Sienne et cela ne suffit-il pas?

Pour expliquer cela, remarquons que, dans l’ordre naturel des choses, aucun être enfanté par une femme n’aurait la force de surmonter les dix épreuves d’Avraham, et pourtant, à la dernière, celle du sacrifice d’Yits’hak, il a montré que son amour de D. était si fort qu’il dépassait son amour pour son propre fils.

Avraham a fait ses preuves, il a éliminé son mauvais penchant dans ses paroles, ses pensées et ses actes. Le Satan voulait le faire faillir et l’empêcher d’écouter la voix de D., mais Avraham l’a vaincu, et l’a chassé. Les anges ont constaté tout cela et ils ont voulu joindre leurs bénédictions à la bénédiction de D., afin de nous faire savoir qu’Avraham méritait toutes les bénédictions que D. lui avait données. Les anges l’ont acclamé et l’ont  béni aussi.

Cette bénédiction des anges envers Avraham, en accord avec celle de D., a un sens important et profond. Si les descendants d’Avraham fautent et que les accusateurs les condamnent, les anges ne se joignent pas à ces accusations car ils se souviennent des mérites d’Avraham et ils se font les avocats de tout Israël, dans le sens où « les actes des pères sont un signe pour leurs enfants » (Sotah 34a). Avraham est un signe que ses enfants aussi sont bénis et ne peuvent pas être accusés, car la bienveillance et la miséricorde d’Avraham les protègent, et de même, D. pardonnera leurs fautes et effacera leurs péchés et Il les défendra afin d’annuler toutes leurs transgressions.

Cela explique aussi pourquoi D. a accepté que les anges se joignent à Lui pour bénir Avraham. D. est appelé le Père d’Israël, comme nous le disons dans la prière: « Notre Père miséricordieux », et nous sommes Ses enfants, c’est pourquoi Il est proche de nous pour Se faire notre avocat, comme il est dit « D. est proche d’Israël » (Esther Rabba 7:17). S’Il est proche d’Israël, et que par ailleurs la loi stipule que « les proches ne peuvent pas servir de témoins pour les membres de leur famille » (Makot 5b), comment peut-Il témoigner en notre faveur et se faire notre avocat? C’est pourquoi Il doit S’adjoindre l’avis favorable des anges lorsque Israël fait appel au mérite des Patriarches, comme les Sages l’ont dit (Shabbat 55a, Yéroushalmi Sanhédrin X:1), « le mérite des Patriarches est inépuisable ». Et les Juifs bénéficient donc du mérite d’Avraham pour tous les temps. D. fait taire les accusateurs, car les anges aussi ont béni Avraham et sa descendance après lui. Ils deviennent eux-mêmes les avocats d’Israël et font taire l’Accusateur et sa cohorte. C’est la raison pour laquelle D. a accepté de joindre la bénédiction de la Cour céleste à celle qu’Il a donnée à Avraham et à sa descendance après lui. Les anges ont loué D. pour les bénédictions qu’Il a données à Avraham et à ses enfants qui sont appelés les enfants de l’Eternel comme il est écrit (Oshéa 2:1): « Les fils du D. vivant », pour tous les temps.

Nous pouvons trouver aussi une allusion à cela dans le verset « l’Eternel bénit Avraham en tout ». Le mot bach’ol, (en tout) a la même valeur numérique que deux fois le Nom de D., c’est-à-dire une fois la bénédiction de D. et une fois celle des anges qui ont béni Avraham et sa descendance, au nom de D., pour toujours.

 

Article précédent
Table de matière
Paracha suivante

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan