L’influence de Moïse sur toutes les générations

Commentant le verset: «Pour toi tu ordonneras aux enfants d’Israël de te choisir une huile pure d’olives concassées pour le luminaire, etc. (Exode 27:20), le Midrach et le Zohar (III, 246b) font remarquer que le nom de Moïse ne figure pas dans cette section hebdomadaire (Tetsavéh) par le fait qu’il avait dit au Saint, béni soit-Il: «Sinon, efface-moi du livre que tu as écrit...» (Exode 32:32).

Comment peut-on concevoir que le nom de celui qui s’est dévoué corps et âme pour les enfants d’Israël, qui a supplié l’Eternel de ne pas les exterminer, ne figure pas dans une parachah? On pourrait répondre que les enfants d’Israël revêtent à Ses yeux plus d’importance que Moïse, mais c’est tout le contraire, car on voit que l’Eternel voulut les exterminer: «Cesse donc de Me solliciter, laisse s’allumer contre eux Ma colère, et Je ferai de toi un grand peuple» (id. 32:10)... Ce n’est pas néanmoins ce que Moïse estimait. Il préférait que son nom soit effacé, pourvu que les enfants d’Israël restent en vie. Figure exemplaire par excellence! Pourquoi donc cette colère de Dieu contre lui?

Pourquoi en outre la parachah commence-t-elle précisément par cette mitsvah, et non par une autre? Quel rapport peut-on établir entre l’huile d’olive et le fait que le nom de Moïse n’ait pas été mentionné dans la parachah?

C’est que, nous l’avons vu, toutes les âmes d’Israël étaient liées à Moïse (Zohar III, 216b). Dans chaque Sage de la Torah brille une étincelle de notre maître Moché, et très souvent l’un dit à l’autre: «Tu as bien dit, Moché...» (Chabath 101b; Soucah 39a; Betsah 38b; ’Houline 93a) et Moïse équivaut à tout le peuple d’Israël (Zohar II, 47a). Ainsi, même quand les enfants d’Israël sont séduits par le mauvais penchant et commettent des péchés, ils se repentent grâce à leur lien avec Moché Rabénou qui leur dit: «A moi ceux qui sont pour l’Eternel!» (Exode 32:26). Moïse distingue ceux qui ne pèchent pas et sont liés à son âme de ceux qui pèchent, qu’il réprimande en public. Ils confessent alors leur faute, et se relient à son âme.

Dieu dit à Moïse: Tu sais bien que l’âme des enfants d’Israël est liée à la tienne. Comment puis-Je alors t’effacer du livre de la vie? A qui s’attacheront-ils? Effacer ton nom, équivaut donc à effacer le nom de tous les enfants d’Israël... C’est conformément à Ma volonté que tu as accédé à ce niveau spirituel. «Vayik’hou élékha, ils prendront pour toi»: ils sont pris à toi et sont attachés à toi. [Ainsi Moïse est, bel et bien, mentionné dans la parachah]. C’est grâce à cette mitsvah d’huile, ChéMeN, d’olive pure que leur âme, NéChaMah, est liée à la tienne. Comment katit lamaor pourrai-Je éteindre ce luminaire léha’aloth ner tamid: Je suis tenu de te laisser en vie pour élever l’âme des enfants d’Israël, qui est liée à la tienne... Par conséquent, au lieu de Me demander de t’effacer de Mon livre, prie en leur faveur; quand ils se repentiront, ils pourront se relier à ton âme et s’élever spirituellement sans relâche.

 

 

PARACHAT TEROUMA
TABLE DE MATIERE
La Torah s’acquiert par l’humilité

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan