«Pourquoi, ô Eternel, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple?»

Après le péché du veau d’or, Dieu voulut exterminer tout le Peuple d’Israël: «Ma colère va s’enflammer contre eux et Je les consumerai; mais Je ferai de toi une grande nation» (Exode 32:10), dit-Il à Moïse. Mais Moïse Lui fit remarquer: «Pourquoi, ô Eternel, Ta colère s’enflammerait-elle contre Ton peuple, que Tu as fait sortir du pays d’Egypte... Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: «c’est pour leur malheur qu’Il les a fait sortir...» (id. 11).

Ces versets demandent un certain nombre d’éclaircissements:

1) Citant un grand commentateur, l’auteur de Tséna OuRéna demande pourquoi Moïse a eu besoin d’intercéder en leur faveur; la colère de Dieu est pleinement justifiée: par le péché du veau d’or, les enfants d’Israël ne L’ont-ils pas remplacé par un autre dieu?

2) Comment Moïse put-il prévoir la réaction des Egyptiens à la menace de Dieu d’exterminer tout le Peuple d’Israël? Les Egyptiens auraient peut-être reconnu que le Saint, béni soit-Il, est un juge intègre. N’est-il pas écrit: «Tu n’auras pas d’autres dieux devant Ma face!» (id. 20:3). Ils auraient volontiers compris qu’Il a exercé la justice stricte en les anéantissant parce que les enfants d’Israël ont construit le veau d’or.

3) Comme nous l’avons vu, tout au long des générations, nous payons le péché commis par les enfants d’Israël. Pourquoi? Nos ancêtres n’ont-ils pas déjà été châtiés?

Moïse dit à l’Eternel: «Pourquoi Ta colère s’enflammerait-elle contre TON peuple?» Je suis le seul fautif, car j’ai intégré la tourbe aux enfants d’Israël, cette tourbe que Tu as appelée «ton peuple» (celui de Moïse). C’est moi qui dois être châtié avec ces étrangers, et non le peuple d’Israël qui s’est laissé entraîner par eux... Quand les Egyptiens prendront conscience du fait que les Israélites ont façonné un veau avec de l’or, ils éprouveront une grande satisfaction, car «les idoles des nations sont de l’argent et de l’or» (Psaumes 135:15). Ils prétendront que l’argent et l’or constituent en fait une grande divinité, et que Dieu a mal fait de les exterminer. «C’est pour leur malheur qu’Il les a fait sortir...» Les Egyptiens justifieront en somme la conduite des enfants d’Israël.

Comme nous l’avons vu, voyant que Moïse tardait à descendre, le PEUPLE (c’est-à-dire la tourbe) demanda à Aharon de lui faire un veau d’or (Exode 32:1). Pourquoi donc les enfants d’Israël ne les ont-ils pas réprimandés?... On peut dire qu’ils avaient une grande part dans le péché. A preuve: «Ils s’assirent pour manger et boire, puis ils se levèrent pour se divertir» (Exode 32:6). C’est pourquoi nous continuons à souffrir de ce grave péché.

Après le péché du veau d’or, Moïse dit à Dieu: «Seigneur, si j’ai trouvé grâce à Tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, car c’est un peuple au cou raide» (id. 34:9)... Moïse aurait dû dire: «Que le Seigneur marche au milieu d’eux», et non avec nous. N’ayant pas le cou raide, lui, il n’aurait pas dû se joindre aux enfants d’Israël.

C’est que, lorsque Dieu dit à Moïse «Je les consumerai, mais Je ferai de toi une grande nation» (id. 32:10), Moïse Lui répondit: «Si onze tribus n’ont pu se présenter devant Toi, comment une seule (la tribu de Lévi d’où descendait Moïse) le ferait?» (Yoma 66b). Si une chaise avec trois pieds (nos trois Patriarches) n’a pu se présenter devant Toi, que dire d’une chaise qui n’a qu’un seul pied?» (Bérakhoth 32b). La tribu de Lévi n’a certes pas participé au péché du veau d’or, mais que le seigneur marche au milieu de nous tous, car nous avons tous un cou raide: «N’extermine donc pas les onze tribus en en épargnant une; nous voulons tous revenir vers Toi: pardonne-nous donc tous, et laisse-nous en vie; marche devant tous les enfants d’Israël!»

 

 

 La perfection de l’homme
TABLE DE MATIERE
Dans le domaine de la Torah, la chute ne vise que l’élévation

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan