Le dévouement conduit à la révélation de la Chékhinah (Rapport entre les sections hebdomadaires VAYAK-HEL, PEKOUDE, et VAYIKRA)

La parachath VAYAK-HEL traite de la construction du Tabernacle et des offrandes, comme il est écrit: «Prélevez de ce qui vous appartient une offrande pour l’Eternel. Tout homme... apportera une offrande pour l’Eternel: de l’or, de l’argent, et de l’airain» (Exode 35:5). La Parachath PEKOUDE parle de l’or pur, utilisé pour le chandelier et tous les ustensiles, de l’autel, de l’huile, des holocaustes (id. 37:24-31); de la sanctification par Moïse du tabernacle et de ses ustensiles (id. chap. 40), et enfin de la nuée qui couvrit la tente d’assignation et de la révélation de la Présence Divine (id. 40:34).

Les deux parachioth nous apprennent donc que ce qui prime, c’est la révélation de la Chékhinah. L’homme doit s’en imprégner avec beaucoup de dévouement, et non par simple routine... La Parachath VAYIKRA traite précisément des korbanoth sacrifices, de la hakravah, de ce dévouement des enfants d’Israël grâce auquel la gloire de Dieu couvrit le Tabernacle... On peut donner l’exemple de deux Juifs qui veulent acheter des téfiline, le premier a cédé à la pression de ses proches, tandis que le second a couru de toutes parts pour les acquérir. Les deux accomplissent certes la même mitsvah, mais le second qui a fait preuve d’un dévouement exemplaire, a agi au nom du Ciel et s’est conformé à la volonté divine (voir Torath Cohanim 1:58).

Comme nous l’avons vu, c’est grâce au dévouement et l’intégrité des femmes que les enfants d’Israël ont été libérés d’Egypte (Sotah 11b; Bamidbar Rabah 3:4)... Même de nos jours, aux cours de judaïsme ou auprès de la sépulture des Tsadikim par exemple, on voit plus de femmes que d’hommes. Les femmes veillent à l’éducation de leurs enfants, et permettent à leurs époux d’étudier la Torah (Bérakhoth 17a). C’est pourquoi elles seraient exemptes des mitsvoth dépendantes du temps (id. 20b; Kidouchine 29a). Rappelons enfin que ce n’est que par la force qu’on leur avait ôté les anneaux d’or pour construire le veau d’or (Tan’houma, Ki Tissa 19; Exode 32:2)... On peut dire en somme que c’est grâce à elles que la gloire de Dieu couvrit le Tabernacle.

(Nous avons personnellement reçu une fois la visite d’une femme, qui atteinte d’une crise cardiaque, a refusé de se faire conduire à l’hôpital, parce qu’elle ne voulait pas manquer la mitsvah de la recherche du ’hamets la veille de Pessa’h.)

Lorsque Moïse réunit les enfants d’Israël, il leur prescrivit directement les mitsvoth respectives de l’observance du Chabath et de la construction du Tabernacle (cf. Yalkout Chimoni, Vayak-hel 408) alors qu’il enseignait toujours les mitsvoth à son frère Aharon et aux anciens (’Irouvin 54b) et seulement après aux enfants d’Israël. Pourquoi n’est-il pas passé par leur intermédiaire cette fois? C’est que par le Chabath, il voulait leur donner un avant-goût du monde futur et les imprégner de la Providence Divine. Comme nous l’avons vu, l’homme revêt l’aspect du Tabernacle et ses ustensiles, et seul Moïse, qui était un «sanctuaire marchant, à qui l’Eternel parlait face à face, Se révélait à lui, sans enigmes, et qui contemplait l’image de l’Eternel» (Nombres 12:8), était en mesure de leur parler du Tabernacle et du Chabath.

Moïse voulait également faire comprendre aux enfants d’Israël que, s’ils veulent faire une offrande à Dieu et recevoir Sa récompense, ils doivent avant tout observer strictement le Chabath, qui équivaut à toutes les mitsvoth de la Torah. [Qu’ils n’agissent pas comme cet homme qui nous a promis le ma’asser des revenus de son commerce qu’il ouvre le Chabath en nous demandant une bénédiction pour que tout fonctionne bien]... Moïse leur a donc parlé en premier lieu du Chabath, puis des offrandes destinées à la construction du Tabernacle, et enfin des sacrifices/du dévouement grâce auquel on s’imprégne de la Chékhinah... Comme nous l’avons vu, ce n’est que par l’étude de la Torah qu’on s’en imprègne et qu’on peut accomplir toutes les mitsvoth de la Torah. Il est écrit: «Voici les lois que TaSsiM tu leur présenteras» (Exode 21:1): c’est par les trois mitsvoth Téfiline, Shabath et Milah (dont les premières lettres forment TaSsiM), qu’on arrive à s’imprégner de la Providence divine.

 

 

Le Tabernacle nous rapproche de Dieu
TABLE DE MATIERE
PARACHIOT CHEKALIM, ZAKHOR, PARAH, CHABBAT HA-HODECH

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan