L’humilité amène à la crainte du Ciel

Nous avons déjà vu le commentaire de nos Sages du verset: Et maintenant, ô Israël, que demande de toi, l’Eternel... (Deutéronome 10:12): tout se trouve entre les mains du Ciel, à l’exception de la crainte du Ciel (Bérakhoth 33b). En d’autres termes, tout dépend de toi, ce que te demande l’Eternel, c’est quelque chose de facile.

Vraiment! Tout le monde sait que la crainte du Ciel est quelque chose de très difficile pour laquelle il faut oeuvrer inlassablement: c’est l’objectif même de l’homme sur terre. Ce que propose la Guémara: Pour Moïse, c’est quelque chose de facile ne semble pas répondre directement à la question.

C’est que, pour accéder vraiment à la crainte du Ciel, il faut s’efforcer d’acquérir la vertu de modestie. Et maintenant, ô Israël, Mah que demande mé’imkha de toi, l’Eternel. L’aveu de Moïse et Aharon aux enfants d’Israël: Véna’hnou Mah Que sommes-nous? (Exode 16:7) y fait allusion. C’est ce Mah (l’humilité) que nous demande Dieu. Notons là la similitude des valeurs numériques (170 + 1) de Mé’IMKha (de toi) et ADaM ‘ANaV (un homme modeste). Ce que l’Eternel demande de toi, c’est donc d’être humble.

La crainte du Ciel est loin d’être facile à acquérir, mais l’Eternel nous montre comment y accéder: par la modestie qu’on peut acquérir en s’y efforçant. Le terme Mé’imkha implique que la crainte du Ciel doit venir de toi. L’Eternel en effet donne tout, mais Il s’attend à ce que toi, personnellement, veilles à t’imprégner de Sa crainte. Tu n’as qu’à commencer et le Ciel t’aidera (cf. Chabath 104b; Yoma 38b). Tu pourras ainsi renverser tout jugement pesant sur toi et faire que toutes tes actions trouvent grâce aux yeux de l’Eternel.

 

 

Erets Israël sanctifiée pour l’éternité
TABLE DE MATIERE
L’héritage de la terre par le mérite de l’accomplissement des mitsvoth

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan