Mausolée de Rabbi Haim Pinto a Essaouira

Biographie de Rabbi Haïm Pinto

 Rabbi Haïm Pinto est né à Agadir le 15 Tamouz 5509 (jour de la Hilloula de Rabbi Haïm Ben Attar) qui correspond au 1er Juillet 1749. Très jeune, son père lui enseignait la Thora : peu de temps après il devint orphelin en l’an 1761. La même année fut détruite la ville d’Agadir, tandis que le port qui était la source des revenus des Juifs de la ville fut fermée. A sa place fut construit le port de Mogador. Nombreux furent les juifs d’Agadir qui ont été contraints de venir à Mogador et parmi eux, également, Rabbi Haïm Pinto. Il était un petit enfant de 12 ans que sa mère envoya avec les exilés apprendre la Thora dans une “Yeshiva” (Ecole Talmudique) située à Mogador. Les juifs furent reçus avec grand honneur par leurs familles respectives, mais Rabbi Haïm Pinto alla directement à la synagogue afin de se reposer du dur chemin parcouru. Le Maître Rabbi Meir Pinto était apparenté au Rabbin, il était l’un des grands de la ville. Le jour même de son arrivée à Mogador, Rabbi Haïm Pinto alla à la synagogue pour se reposer de sa grande fatigue. Le Maître Rabbi Meir Pinto sommeille et voici qu’il voit dans son rêve, Rabbi Shlomo Pinto le père de Rabbi Haïm Pinto qui lui dit : “comment peux-tu laisser mon fils dormir à la Synagogue et en plus affamé ? Sache que de lui sortira une Grande Lumière, maintenant lève-toi et prends-le avec toi dans ta demeure et emmene-le à l’école Talmudique de Rabbi Yaacov Bibas”.

De suite le Maître Rabbi Meir Pinto se leva de son sommeil au milieu de la nuit et alla avec son serviteur le chercher. Tandis que Rabbi Haïm Pinto dormait, voici que son père Rabbi Shlomo Pinto lui dit : “Sache que le Maître Rabbi Meir Pinto viendra à toi pour t’emmener chez lui. Va avec lui et tu apprendras la Thora car de toi sortira une Lumière d’Israël, la preuve que tout cela est vrai, je te réveille de ton sommeil et tu me verras proche de toi.” Rabbi Shlomo réveilla son fils et lui souhaita “Paix” le bénit et disparut. Au même moment vint le Maître Rabbi Meir Pinto avec son serviteur. Voici qu’il vit devant lui un jeune enfant qui semblait et qui lui dit : “Tu es le Maître Rabbi Meir Pinto devant qui est venu mon père en songe pour me prendre en ta maison et m’enseigner la Thora chez Rabbi Yaacov Bibas “.

A ces paroles, le Maître Rabbi Meir Pinto s’aperçut que le jeune enfant qui se tenait devant lui, serait le saint qui devait par la suite éclairer tout l’occident. En entendant ceci, un frisson passa dans sa chair. Il le prit chez lui et le considéra comme un enfant de la maison. Il lui enseigna la Thora chez le “Dayan” Rabbi Yaacov Bibas. Il s’appliquait sur l’étude de la Thora jour et nuit, lui-même ainsi que son bon ami Rabbi David Ben Hazan, car de leur vivant à leur mort, ils ne se séparèrent pas l’un de l’autre. Revenons à Rabbi Haïm Pinto, car en peu de temps, il fut connu dans toutes les villes du Maroc. Tel un homme élevé en saint Homme, son nom se répandit dans toutes les villes du Maroc où l’on racontait qua dés son plus jeune âge, il faisait miracles et prodiges. A l’an 1769, mourut son maître le Juste Rabbi Yaacov Bibas. Les grands de la ville insistèrent pour qu’il remplace son Maître. Il accepta la responsabilité de la Communauté très jeune, avec son ami Rabbi David Ben Hazan. En peu de temps les “Grands” de la Thora le reconnurent comme un prince dans le “Niglé” (dévoilé) et le “Nitsar” (voilé).

Ils commencèrent à lui préparer leurs questions et à lui demander des avis sur des questions tant générales que particulières. Les Grands de la Génération le considéraient avec crainte et honneur. Les Grands hommes avant de venir le voir se baignaient dans un bain d’immersion. Il répondait d’avance à ses élèves avant qu’ils ne formulent leurs questions. Les juifs et les arabes venaient et élevaient son Nom, et tous croyaient en sa Sainteté et son Mérite. Son nom arriva très loin en Europe et au Moyen Orient. Et jusqu’à nos jours, des gents du monde entier croient en sa Sainteté et mentionnent son nom avec honneur. Rabbi Haïm Pinto éclaira l’occident et éleva la force de la Thora. Par sa Sainteté, il défendait toutes les villes du Maroc et annulait les mauvais décrets (guézerot) devant D... Sa face illuminait comme une torche, et tous ceux qui venaient jurer devant lui, tremblaient de peur qu’il ne les punisse, s’ils ne parlaient pas des choses vraies dans le jugement.

Rabbi Haïm Pinto avait devant lui toujours dévoilé “Elyahou” comme nous verrons après. Il assistait scrupuleusement à chaque circoncision qui avait lieu dans la ville. De même, jamais les Grands de la ville ne commençaient la “Brit Mila” (circoncision) sans lui. Rabbi Haïm Pinto dirigeait son mandat d’une main forte et n’avait peur de personne. Même des grands princes il n’avait pas peur. Nombre de fois il avait des discussions avec des grands princes Israélites et sa parole l’emportait toujours. Il n’avait de liens spéciaux, avec personne. Même ses élèves parfois il les punissait, s’ils ne se comportaient pas bien. Il connaissait d’avance les hommes qui venaient le voir. Par leur première discussion, il comprenait leur passé et savait s’ils disaient vrai. Sinon, il leur prouvait la vérité et ne les laissait pas devant leur erreur. Il se servait des miracles prodigieux qu’il faisait d’une façon surnaturelle. Rabbi Haïm Pinto eut quatre garçons, tous Justes et Saints, Rabbi Hadan, Rabbi Yossef, Rabbi Yehochyia et Rabbi Yaacov.

Rabbi Haïm Pinto a servi en tant que chef du Tribunal Rabbinique de Mogador et ses environs plus de 70 ans. Ce que nous n’avons jamais vu à aucun endroit, un Rabbin qui survit autant d’années, comme l’a attesté Rabbenou Raphaël ENKAOUA à une Hilloula qui eut lieu à Rabat en son honneur. Le “Grand “ Rabbin Haïm Pinto avait aussi une maîtrise absolue sur les “démons”. Il les transformait en serviteurs afin qu’ils accomplissent sa volonté et il leur interdisait de faire du mal aux habitants de la ville. Rabbi Haïm Pinto est décédé le 26 Eloul 5605 (28 septembre 1845) à l’âge de 96 ans (le chiffre 26 signifiant le nom du Tout Puisant). Il promit le jour de son décès à ses disciples, que celui qui mentionnera son nom le jour de sa Hilloula aura sa prière exaucée.

 

 

Demande à ton père et te l’enseignera…
TABLE DE MATIERE
Les reproches de Moché. La Torah et l’union contre le mauvais penchant

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan