Se recueillir sur les tombes des Justes

 Se prosterner sur les tombes des Justes est un endroit merveilleux pour le Service divin. Car du fait qu’on les honore dans leur vie, à plus forte raison en sera-t-il dans leur mort. N’oublions pas que cimetière se dit en Hébreu: Beith Hayim (la maison des vivants). De même, le Saint Béni soit-Il change la “nature” et fait des prodiges, de même la force des Justes est de faire des miracles et des prodiges. Se prosterner sur les tombes des Justes et la foi en les Justes nous est enseignée par la Sainte Thora.

a) Lorsque Moïse notre Maître envoya des explorateurs explorer le pays, il y avait parmi eux quelqu’un du nom de Caleb fils Yéfouné qui alla à Hébron. Le Grand commentateur Rashi, dit que Caleb ben Yéfouné alla seul se prosterner sur les tombes des patriarches afin qu’il ne soit pas amené à être influencé par ces explorateurs pour dire du mal sur la rentrée en Israël, et sa prière fut exaucée.

b) L’emplacement de la tombe du chef des prophètes, Moshé Rabbenou - que la paix soit sur lui- n’est pas connu et nos Sages ont dit “c’est voilé” et comme c’est devant le saint Béni soit-il que les enfants d’Israël allaient fauter par la suite, ils auraient leur punition et s’ils connaissaient sa tombe ils seraient allés se prosterner et ainsi le décret Divin aurait été annulé. C’est pourquoi son tombeau disparut.

Nous pouvons discuter ici: pourquoi Caleb ben Yéfouné alla se prosterner sur la tombe des patriarches? Il n’avait qu’à prier directement D... et ne pas affronter ses amis. Et c’est pourquoi le tombeau du Maître des prophètes disparût pour que les enfants d’Israël n’aillent pas s’y prosterner. Pourquoi devraient-ils se prosterner sur son tombeau ils n’ont qu’à prier directement D... et lui-même annulerait son décret. Il n’est pas de prière plus forte que se prosterner sur le tombeau des Justes car il y réside un bienfait plus grand que la prière. Car les Sages sont plus grands par leur mort que par leur vivant. Ils sont plus proches de D... et ressemblent à des anges.

Nous autres petits, tous nos actes sont des requêtes diverses et qui pourrait être sûr que nos prières soient exaucées en leur temps sans l’aide des Justes. La pensée est, que les Justes plaident en notre faveur en aidant notre prière et nul autre n’est aussi grand que Moïse notre Maître lorsqu’il priait D... pour les enfants d’Israël, rappelait toujours à D... le mérite des patriarches. Comme il est écrit souviens-toi d’Abraham, Isaac et Jacob. Même notre Grand patriarche Yaacov eut peur qu’il ne commette la faute et il dit : “Je suis vraiment insignifiant et ne mérite pas tes faveurs”.

De là, nous voyons que même les patriarches eux-mêmes et le Maître des prophètes, lorsqu’ils prient pour eux-mêmes ou pour d’autres, n’ont pas basé leur prière en rapport à leur mérite. A plus forte raison pour nous-mêmes faibles par notre foi et si petits. A une période importante comme la nôtre, il faut rechercher un chemin, et croire en la force Sainte des Justes.

Maintenant, par nos nombreux péchés, nous sommes dispersés parmi les nations et nous n’avons plus de Sages faisant des miracles et plus de Saints Hommes pour aller se prosterner les jours de malheur. Malgré cela, même dans notre dispersion, le Saint Béni soit-il nous a laissé quelque chose qui est la foi en les Justes. Comme nous le voyons, les ressortissants du Maroc se souviennent toujours des noms des Justes qu’ils connaissaient et leur font la “Hilloula” en allumant de nombreuses bougies pour élever leur âme. De même les ressortissants d’Algérie et de Tunisie ont gardé leurs sources et n’ont pas oublié leurs Justes. Toujours ils se souviennent d’eux avec crainte et honneur car c’est seulement par leur mérite que nous pouvons vivre et exister. Il y a des gens qui pensent que seulement par la prosternation sur les tombes des Saints nous pouvons être plus proches du saint qui aide notre prière à “monter”, mais que l’allumage des bougies et l’élévation de l’âme du Juste ça ne sert pas. Cela est une grande erreur. En effet, il est écrit “Car la lumière de D... est l’âme de l’Homme”. L’idée est que, chaque homme possède une âme comme la lumière et il est écrit “Car la bougie est la Mitsva et la Thora est la lumière”. La pensée est, que chacune des Mitzvots que l’homme fait, il crée pour lui une “Lumière”, de même, un Sage qui fait de nombreuses “Mitzvots” (commandements) crée de nombreuses lumières devant D... Alors quant à nous, par le réveil qu’est l’allumage des lumières en l’honneur du saint, ces lumières éclairent ce qui est en haut et il y a “repos de l’âme”. Car comme ont dit nos Sages, le Juste demande miséricorde à D..., pour celui qui prie.

Et nous voyons actuellement, combien de milliers de gens croient en les Saints et vont se prosterner sur leurs. Ils dépensent beaucoup d’argent dans les Séoudotes en l’honneur des Saints, ceux qui viennent rendre visite aux Saints de la génération afin de se faire bénir de leur propre bouche. Ils sont sauvés périodiquement, grâce à leur foi dans les bénédictions du saint. Même le Maître des prophètes Moïse, qui se tenait debout en faveur du peuple juif au moment des malheurs, a enlevé au peuple juif tous les mauvais décrets qui les attendaient et il fit en leur faveur des miracles et des prodiges. Il voulut que le peuple juif ait foi en D..., mais D... Béni soit-il, n’a pas voulu et il lui dit : “Et aussi ils croiront en Toi pour toujours” et il est écrit par la suite “Ils croient en D... et en Moïse son serviteur”.

Au sujet des Justes explique Rabbi Akiva “l’Eternel ton D... tu craindras”. La pensée est, que le Sage qui suit le chemin divin et qui est arrivé à un bon niveau, voit l’apparence de D... qui lui est dévoilée, alors chacun atteste l’existence de D... lui-même. Alors chacun essaie d’apprendre de ces actes, comment pouvoir craindre D..., car les Justes sont comme disent nos Sages : “Ils sont un char divin à D...” et ainsi ont-ils dit : “Tout celui qui croit en le berger d’Israël” comme s’il croyait en celui qui a dit “Et le monde fut” comme il est dit “Ils craindront en D... et en Moïse son serviteur”. Grand Rabbin Abraham Ben Attar de Mogador “Que son âme repose en Paix”

 

 

Rabbi Moché Aaron Pinto
TABLE DE MATIERE
En souvenir l’Eternel sera le Juste

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan