Dis et tu diras – les actes des pères sont un signe pour les enfants...

[Explication du rapport entre les parachioth Kedochim, Emor, Béhar et Bé’houkotaï]

Sur le verset : « Dis aux cohanim et tu leur diras » (Lévitique 21, 1), Rachi explique au nom des Sages : c’est pour mettre en garde les grands à propos des petits (Yébamoth 114a). En quoi consiste cette mise en garde ? On sait que les benei Israël reçoivent des directives des cohanim, qui les influencent aussi en ce qu’ils offrent leurs sacrifices et prient pour eux le jour de Kippour afin qu’ils obtiennent le pardon du Saint béni soit-Il. C’est pourquoi la Torah les a mis en garde contre le fait de se rendre impurs au contact d’un mort (Lévitique Ibid.), car c’est d’eux que vient l’abondance de la bénédiction pour les benei Israël. De plus, si les cohanim sont attentifs dans leur service de Dieu, eux qui sont si grands, ce sera une leçon pour les benei Israël, qui sont petits. Il est dit : « Les lèvres du cohen gardent la connaissance, et on demandera la Torah de sa bouche, car il est un ange du Dieu des armées » (Malachie 2, 7). La Guemara explique : Si le Rav est semblable à un ange, on demandera la Torah de sa bouche (Moed Katan 17a, ‘Haguigah 15b), car les petits écoutent les paroles de Torah des grands qui ont de l’influence sur eux.

Cela permet de comprendre le lien entre la parachat Kedochim et la parachat Emor. Ce n’est que lorsque le grand est saint et préserve la pureté des yeux et la pureté familiale que les petits demanderont la Torah de sa bouche, alors ses paroles feront de l’effet sur les petits. Et c’est aussi le lien avec la parachat Béhar : si le grand veut que ses paroles soient entendues par les petits et pénètrent dans leur cœur, il doit imiter le mont Sinaï, qui malgré sa grandeur, s’est conduit avec humilité, et a dit : « Qui suis-je pour que Dieu donne la Torah sur moi ? » (Béréchith Rabah 99, 1, Bemidbar Rabah 13, 5). Qu’ils se conduisent donc avec une grande humilité.

Et c’est enfin le lien avec la parachat Be’houkotaï. Sur le verset : « Si vous marchez dans mes décrets » (Lévitique 26, 3), les Sages ont dit que cela désignait l’effort dans l’étude de la Torah (Torath Cohanim Ibid.), le véritable labeur de la Torah étant que l’homme étudie dans la sainteté (Kedochim) avec humilité (Béhar), et alors les choses qui sortent de son cœur rentrent dans le cœur des petits, qui en tiendront compte.

 

Une mauvaise racine abîme la foi et la confiance en Dieu
Table de matière
La terre observera les Chabath de l’Eternel

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan