Prêter de l’argent à intérêt retarde la Rédemption

Il est écrit : « Ne prend de lui ni intérêt ni profit (...) Je suis l’Eternel votre Dieu qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte » (Lévitique 25, 36, 38). Il y a donc un lien entre l’intérêt et la sortie d’Egypte. Rachi donne des explications sur le verset en question, et on peut également consulter l’ouvrage Mitsvat Habita’hon p. 130.

Nous allons tenter de donner notre propre explication sur le rapport entre ces deux notions. Quand les benei Israël étaient en Egypte, ils n’ont jamais cessé de croire que malgré la dureté de l’esclavage, le Saint béni soit-Il les délivrerait, car ils avaient reçu de Jacob et de Joseph l’assurance qu’ils seraient sauvés au moyen de l’expression « Il se rappellera certainement de vous » (Chemoth Rabah 5, 13, voir également Exode 3, 16), et qu’ils sortiraient du creuset où ils étaient restés pendant deux cent dix ans (Béréchith Rabah 91b). C’est effectivement ce qui s’est passé, au moment où Moïse est venu leur annoncer la nouvelle de la libération avec les mots « Il se rappellera certainement de vous » (voir Exode 3, 16), les benei Israël l’ont cru, « et le peuple s’inclina et se prosterna » (Ibid. 12, 27), il s’est prosterné pour remercier de l’annonce de la Rédemption, de l’entrée en Erets-Israël et des descendants (Mekhilta Chemoth 12, 27). C’est donc par le mérite de leur foi que les benei Israël ont été libérés et sont sortis d’Egypte.

De plus, en Egypte ils avaient déjà pris sur eux quelques mitsvoth pour renforcer leur foi et faciliter la Rédemption, comme Pessa’h, Chabath, les tefilin, et ils ont également accepté de se circoncire (Pessikta Zoutah 6, 6), avec joie et par amour pour Dieu [il est vrai que le Midrach affirme qu’ils ne s’étaient pas circoncis (Pessikta Zoutah Bo 12, 6), la question reste donc ouverte]. Les Sages ont dit que le sang du sacrifice de Pessa’h et le sang de la circoncision se sont mélangés, ainsi qu’il est écrit : « Je suis passé sur toi et Je t’ai vue trempée dans ton sang, et Je t’ai dit : vis par ton sang, vis par ton sang » (Ezéchiel 16, 6), deux fois, c’est Pessa’h et la circoncision (Pirkei Derabbi Eliezer 29). Pourquoi se sont-ils circoncis ? Parce qu’il est écrit à propos du sacrifice de Pessa’h (Exode 12, 48) : « Aucun incirconcis n’en mangera », ils n’auraient donc pas pu en manger en restant incirconcis. Par ailleurs, il est évident qu’ils ont dû se circoncire pour pouvoir sortir des quarante-neuf portes de l’impureté (Zohar ‘Hadach Ytro 39a), arriver aux quarante-neuf portes de la sainteté et être libérés de l’Egypte.

Par-dessus tout, ils ont cru en Dieu, ainsi qu’il est écrit : « Ils crurent en l’Eternel et en son serviteur Moïse » (Exode 14, 31), c’est uniquement par le mérite de la foi que l’esprit saint a reposé sur eux et qu’ils ont chanté un chant de louanges en traversant la mer (Chemoth Rabah 23, 2, Tan'houma Béchala’h 10). De plus, ils étaient unis, en accord avec le principe selon lequel « tous les benei Israël sont responsables les uns des autres » (Sanhédrin 27b, Chevouoth 39a), ce qui leur a valu de sortir d’Egypte, car ils ne peuvent être sauvés que lorsqu’ils sont vraiment solidaires (Tan'houma Nitsavim 1). En outre, c’est le Saint béni soit-Il Lui-même qui les a délivrés, sans passer par l’intermédiaire d’un ange ou d’un séraphin, car ceux-ci auraient risqué de les accuser, alors qu’avec l’intervention personnelle de l’Eternel, personne n’aurait pu les accuser, donc ils n’avaient que des mérites.

Tout ceci nous permet de comprendre le lien entre le prêt à intérêt et la sortie d’Egypte. En effet, quand quelqu’un prête de l’argent à intérêt, il va contre la foi en Dieu, en montrant qu’il est obligé de prendre des intérêts parce que l’Eternel n’est pas assez puissant pour le faire profiter de sa générosité. Il attente également à l’unité du peuple d’Israël, car la co-responsabilité implique d’aider le prochain, alors qu’en lui prenant trop d’argent pour sa dette, on aggrave sa situation, sans compter qu’on porte atteinte à la sainteté de la circoncision, car le mot Ribit (« intérêt ») est composé des mêmes lettres que Brit (« circoncision »), or le mérite de la circoncision est l’une des raisons pour lesquelles les benei Israël ont été délivrés de l’Egypte. Celui qui prête à intérêt porte donc atteinte à la foi, à l’unité et à la circoncision, par conséquent à la sortie d’Egypte. C’est le rapport entre l’interdiction de l’intérêt et la sortie d’Egypte.

On peut encore dire qu’au moment de la sortie d’Egypte, Dieu a révélé aux benei Israël qu’ils allaient recevoir la Torah au mont Sinaï (Chemoth Rabah 3, 4), ainsi qu’il est dit : « Quand tu auras fait sortir ce peuple d’Egypte, vous adorerez le Seigneur sur cette montagne » (Exode 3, 12), et vous recevrez les six cent treize mitsvoth, par conséquent celui qui prête à intérêt renie Dieu et la sortie d’Egypte (Baba Metsia 75b), car il renie la Torah. De plus, la valeur numérique de Ribit, en comptant le mot lui-même, est de six cent treize, ce qui indique clairement le rapport avec la sortie d’Egypte, le prêt à intérêt étant ce qui retarde la Rédemption.

Dans le domaine de l’allusion, nous disons trois fois par jour (Bérakhoth 4b) le psaume : « Psaume de David, je T’exalterai, ô mon Dieu, ô, je bénirai Ton nom à jamais » (Psaumes 145 1), une des raisons en étant que le mot Tehilah (« psaume ») a la même valeur numérique que tam (« innocent, intègre »), ainsi qu’il est écrit : « Soyez intègres avec l’Eternel votre Dieu » (Deutéronome 18, 13). Comment se conduit-on envers Lui avec droiture et intégrité ? En mettant toute sa confiance en Lui sans chercher de complications ni d’artifices. Trois fois par jour correspondent aux trois repas que fait l’homme, et s’il prête à intérêt, c’est qu’il n’est pas intègre envers Dieu et ne Lui fait pas confiance. Loin de se conduire ainsi, il faut lui manifester une confiance absolue, alors il rapprochera la délivrance future, rapidement et de nos jours, Amen.

 

 

La mitsvah de chemittah, fondement de la liberté de l’homme
Table de matière
La mitsvah de chemittah nous enseigne à acquérir l’humilité

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan