• Famille Pinto
  • Hevrat Pinto
  • Paris
  • Lyon
  • Israël
  • Amérique
  • INFOS
 
Rabbi Haim Pinto Hagadol Rabbi Haim Pinto Hakatan Rabbi Moche Aaron Pinto Rabbi David Hanania Pinto
Le mausolée de Rabbi Haïm Pinto Hagadol à Essaouira Rabbi Haïm Pinto Hakatan Rabbi Moché Aaron Pinto Rabbi David Hanania Pinto Chlita

Lignée des saints Rabbanim de la famille Pinto

Notre maître et Rav, le Gaon et juste Rabbi David ’Hanania Pinto, qu’il ait une longue et bonne vie, est le descendant d’une famille de Rabbanim saints et élevés, dont la grandeur s’est transmise d’une génération à l’autre, de père en fils, depuis près de quatre cents ans.

A la tête de cette lignée d’or, figure le célèbre et reconnu Gaon, Rabbi Yochiahou Pinto, de mémoire bénie, qui était contemporain et parent par alliance du saint Rabbi Haim Vital, que son mérite nous protège, lui-même proche disciple du saint Ari, que son mérite nous protège.

Rabbi Yochiahou Pinto, de mémoire bénie, est devenu célèbre grâce au mérite de son exceptionnelle piété et de son génie hors du commun – il était connu pour maîtriser tous les domaines de la Torah. Ses nombreux écrits ont été publiés, et l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Les grands Rabbanim de sa génération ont eux-mêmes été surpris par son génie, qu’ils n’ont pas cessé de louer et de glorifier. En particulier, son commentaire sur l’ouvrage « Ein Yaacov », intitulé le « Rif », est devenu célèbre, et déjà à cette époque, il n’a pas manqué de faire partie des livres d’étude des éminents Rabbanim.

L’amitié et l’estime entre ces deux grandes personnalités, Rabbi Haim Vital et Rabbi Yochiahou Pinto, étaient remarquables. De même qu’ils étaient proches de leur vivant, ils le sont restés de façon posthume, tous deux étant enterrés à Damas, en Syrie.

La noble lignée de cette famille, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a commencé à être reconnue avec le saint Rav Haim Pinto, que son mérite nous protège, à qui de grands miracles ont été attribués. Il vivait à Assouira, au Maroc, où on l’a surnommé Rabbi Haim le grand. Il était le fils de Rabbi Chlomo Pinto, que son mérite nous protège, lui-même beau-frère du juste kabbaliste Rabbi Kalifa Malka, que son mérite nous protège, rendu célèbre par son ouvrage « Kav venaki. »

Le petit-fils du grand Rabbi Haim Pinto, que son mérite nous protège, est le saint juste, auteur de grands miracles, Rabbi Haim Pinto, surnommé lui, Rabbi Haim le petit. Ce dernier est lui-même le grand-père de notre vénéré maître Rabbi David ’Hanania Pinto, qu’il ait une longue et bonne vie.

Le père de notre vénéré maître, est le juste Gaon Rabbi Moché Aaron, de mémoire bénie. Avec sa personnalité exceptionnelle et sa figure grandiose, il incarnait l’image du Juif saint et pur, du serviteur de l’Eternel, soucieux de respecter Sa volonté.

Le Gaon et juste Rabbi Moché Aaron, que son mérite nous protège, s’est distingué, dans son service divin, par une intégrité pure, et une confiance en son Créateur, béni soit-Il. Il a même accepté l’ordre de son père de s’isoler dans sa demeure pendant une période de quarante ans. Durant ces années, il s’est consacré à l’étude de la Torah et à son service divin, avec une assiduité hors du commun, dépassant totalement notre niveau de conception.

C’est ainsi qu’enfermé dans sa modeste demeure d’Assouira, et concentré exclusivement sur les quatre coudées de la loi, il s’est élevé dans les niveaux de sainteté et de pureté, pour finalement être reconnu, dans toute la ville, comme un juste et saint éminent, dont les prières étaient agréées auprès du Seigneur, comme il est dit : « La volonté de Ses pieux, Il accomplira. »

Rabbi Moché Aaron Pinto était également connu pour sa minutie particulière à accomplir la mitsva de bienfaisance. Il n’a jamais renvoyé un Juif les mains vides, et il bénissait, avec une grande modestie, toute personne dans le besoin. En dépit de sa grande piété, il attribuait le pouvoir de ses bénédictions au mérite de ses saints ancêtres, précisant : « A moi seul, je ne détiens aucun mérite. » Il avait l’habitude d’aider tout Juif, quel qu’il soit, par le biais d’un conseil, d’une bénédiction, ou d’un mot gentil.   

A l’image d’un bel arbre remplis de rameaux, notre vénéré maître, le Gaon et juste Rabbi David ’Hanania Pinto, qu’il ait une longue et bonne vie, poursuit fidèlement la tradition reçue de ses ancêtres, et la développe encore davantage.

Notre maître consacre la plupart de son temps à diffuser la Torah, la morale et la crainte de Dieu. Par ses cours et ses idées, qui proviennent droit de son cœur, et par la force de ses paroles, il ramène le cœur des enfants d’Israël vers leur Père céleste, et soutient même les personnes déjà impliquées dans l’étude de la Torah jour et nuit. C’est en vue de cet objectif sublime et saint, que notre Rav se déplace dans le monde entier, jusqu’à des destinations les plus excentrées, où vivent de bons Juifs, qui aspirent à entendre la parole de Dieu de sa bouche. Egalement dans le but de diffuser ou d’imprimer ses paroles de Torah, pour l’intérêt du peuple juif, notre maître a établi des institutions, dirigées par des équipes d’érudits.

Sensible à sa tâche de diffuser la parole de l’Eternel au sein du peuple juif, Rabbi David ’Hanania Pinto a érigé, dans le monde entier, des institutions de Torah, autour desquelles gravitent des personnes étudiant la Torah, qui jouissent de sa grande influence, tant sur le plan spirituel que matériel.

En outre, notre vénéré maître consacre une partie de son précieux temps à recevoir le public, qui se tourne vers ses portes pour demander un conseil, un salut, ou une bénédiction. Ce sont des milliers de personnes, à travers le monde entier, qui bénéficient d’un salut ou ressortent renforcés, suite à ses conseils et ses bénédictions.

Enfin, la généreuse main de notre Rav, assiste tout Juif nécessiteux, de n’importe quel pays, qu’il soutient personnellement. De même, de nombreuses institutions de Torah, dans le monde, bénéficient de son soutien important. Dans sa grande modestie, notre vénéré maître refuse de s’attribuer le mérite de toutes ses œuvres, dont il explique la réussite par l’assistance divine, ainsi que par le mérite de ses saints et illustres ancêtres.

Notre Rav a l’habitude de dire que tout Juif possède en lui une âme sainte, partie divine supérieure, dans laquelle un univers entier se trouve dissimulé. Cependant, il arrive que l’homme tombe dans le désespoir, soit à cause des vicissitudes du temps, soit suite à des épreuves ou des difficultés. Toutefois, il est toujours possible d’éveiller l’âme de cet homme, en lui montrant qu’on l’estime et qu’on croit en ses potentialités. Notre maître s’appuie sur cette conception, pour chercher constamment à encourager tout Juif et à élever sa propre estime. Même si cette tâche demande parfois de nombreux efforts, Rabbi David ’Hanania déploie tous ses moyens pour venir à l’aide de tout un chacun, que ce soit par le biais d’un conseil, d’un don généreux, d’un mot gentil, ou d’une bénédiction.

 

La Hevrat Pinto

Les établissements de Torah et de bienfaisance, dirigés par le Gaon et juste Rabbi David ’Hanania Pinto, qu’il ait une longue et bonne vie, sont dispersés dans le monde entier. Afin d’unifier et de gérer les diverses actions de ses nombreuses institutions, notre maître et Rav a fondé, il y a environ vingt-cinq ans, la Hevrat Pinto, intitulé soulignant l’unité et le lien entre les diverses activités. La Hevrat Pinto rassemble et centralise un grand nombre d’activités sous un seul toit.

Grâce à la grande bonté de l’Eternel, et par le mérite de la lignée des saints Rabbanim de la famille Pinto, notre maître a mérité que la Hevrat Pinto, dont la fondation lui a coûté de nombreux efforts, rassemble sous son toit une considérable gamme d’actions, partant de ses nombreux établissements, répartis dans le monde entier. Dans ces établissements, ce sont des milliers de personnes, qui ont la chance de pouvoir étudier la Torah et écouter les saintes paroles de notre maître, qui leur enseigne la sagesse et la crainte de Dieu. Notre Rav partage son temps entre ses diverses institutions, de sorte à permettre à chacun de ses élèves et de ses adhérents, où qu’il se trouve dans le monde, de profiter de ses enseignements et de s’élever, grâce à eux, à de hauts niveaux de Torah, de foi et de crainte en l’Eternel. Grâce à Dieu, il s’agit déjà de la seconde génération de disciples, qui fréquente les établissements de la Hevrat Pinto, les élèves du Rav envoyant leurs enfants étudier à leur tour la Torah de leur maître, et se renforcer grâce à lui.

Les institutions de Torah de la Hevrat Pinto se trouvent dispersées dans le monde entier. Actuellement, la plupart d’entres elles se trouve en France, en Israël, aux Etats-Unis, au Canada et en Argentine.

rue du Plateau kollel rue du plateau 32 rue du plateau
Le 11 Rue du Plateau à Paris Cours de Rabbi David Hanania Pinto Chlita au Kollel de Paris à la rue du Plateau Le nouveau Centre de Torah au 32, rue du Plateau à Paris

Paris

A Paris, capitale de la France, Rav David ’Hanania Pinto, qu’il ait une longue et bonne vie, a également fondé une Kehila, comme il l’a fait à Lyon. Des dizaines d’Avréhim sont membres de cette Kehila, et des cours de Torah y sont dispensés à des milliers de Juifs, avides de la parole de l’Eternel. Notre maître y a aussi fait construire un somptueux miqvé. Rabbi David ’Hanania habite la plupart du temps à Paris, où il œuvre largement en faveur des nombreux membres de la communauté. Il consacre également de nombreuses heures de son précieux temps à recevoir le public, aussi bien français qu’étranger, qui se dirige vers sa porte en quête d’un conseil ou d’une bénédiction. Grâce à Dieu, nombreux sont ceux qui connaissent ensuite un salut.

Quelques temps après, suite au succès recueilli d’un jour de Torah, surnommé Yom Haa’hdout, qu’il avait organisé en France, le Rav a affirmé avoir constaté que le Saint béni soit-Il agréait ses œuvres. En effet, ce sont plus de cent Rabbanim de tous les milieux, d’Israël comme de la Diaspora, qui se sont déplacés afin de participer à cette journée, pour la gloire de la Torah, alors qu’on a pu compter un total de 24000 personnes dans le public, qui se sont mobilisées pour écouter, d’une oreille attentive, les paroles de Torah, prononcées de la bouche sainte de notre maître ainsi que des autres Rabbanim. Cet impressionnant nombre de participants, aspirant à la Torah, que le Rav est parvenu à rassembler en France, témoigne de l’assistance divine particulière dont il a bénéficié alors, et bénéficie toujours.

Dans la Kehila de la ville de Paris, un des fils du Rav, Rabbi Moché Pinto, qu’il ait une longue et bonne vie, a lui aussi commencé à diffuser la Torah et la sagesse, par les cours quotidiens qu’il dispense, et auxquels, grâce à Dieu, de nombreuses personnes affluent. A ses côtés, ses jeunes frères, Rabbi Yoël et Rabbi Mikaël, se sont eux aussi associés à cette tâche sainte, et, en dépit de leur jeune âge, ont commencé à prendre part dans la diffusion de la Torah et de la crainte de Dieu au sein du large public.

 

Yechva de Lyon

Hevrat Pinto - Villeurbanne

Notre maître et Rav, qu’il ait une longue et bonne vie, a débuté ses actions dans la ville de Lyon, où il a diffusé la Torah et établi des institutions. Lorsque Rabbi David ’Hanania Pinto est arrivé en France, la situation religieuse des Juifs s’était considérablement dégradée dans le pays, et en particulier dans la ville de Lyon. En conséquence à cela, les cas d’assimilation et de mariages mixtes augmentaient, malheureusement de jour en jour. L’âme du Rav ne pouvait trouver de répit, tant il se sentait concerné et responsable de l’égarement de ses frères. C’est alors que, comme un soldat seul sur le champ de bataille, notre maître s’est levé avec la détermination de modifier la situation actuelle du judaïsme lyonnais. Dans ce but, il a commencé à donner des cours et conférences sur des sujets de Torah, de foi et de crainte de Dieu. Et effectivement, l’Eternel couronna son projet de réussite, lorsque qu’un grand nombre du peuple, en qui battait un cœur juif, commença à être attiré par la lumière de la Torah et de la foi, qui émanait de la bouche de notre maître. Avec l’aide de Dieu, au cours des années, des milliers de Juifs lyonnais se sont rapprochés du judaïsme, et ont commencé à respecter la Torah et les mitsvot, allant même jusqu’à se fixer des moments pour l’étude.  

Dans le même souci de renforcer et de préserver le niveau de religion dans la ville, le Rav a fondé une Kehila, au sein de laquelle logent ceux de ses élèves, qui se consacrent à l’étude de la Torah, et à l’observance des mitsvot. Cette Kehila pourvoit à tous leurs besoins, afin qu’ils puissent progresser vers les hauts niveaux de Torah et de crainte de Dieu, sans n’être perturbés par aucune contingence matérielle. L’objectif de la Kehila consiste à unifier les forces du bien, et à les détacher du mal, dans un esprit de solidarité et d’encouragement mutuels. L’expérience a montré que la vie au sein de cette Kehila s’est avérée représenter une protection et un appui à ses adhérents, ce qui a encouragé le Rav à se lancer dans l’établissement de Kehilot semblables, partout où il s’est déplacé et a œuvré.

Pour les besoins de la Kehila, le Rav a établi un Collel d’Avréhim, dans lequel des hommes se consacrent, du matin au soir, à une étude assidue de la Torah et au service divin. A l’intention des personnes qui travaillent toute la journée pour s’assurer un gagne-pain, notre maître a fondé une structure, réservée aux heures du soir, à laquelle se joignent les habitants de la ville, dont l’âme a soif de Torah. Là, sont dispensés des cours de Torah par les plus brillants Avréhim du Collel, qui cherchent à renforcer la foi de leurs auditeurs, et les éveiller à la crainte de Dieu, en faisant pénétrer en eux l’esprit de la Torah. Au sommet de cette pyramide, se situent les cours et discours du Rav, dont il fait régulièrement profiter les membres de la Kehila.

En outre, le Rav prend très à cœur le respect des lois de pureté familiale, et, pour encourager les gens dans cette voie, il a fait construire un merveilleux miqvé sophistiqué, au profit de la communauté.

Actuellement, un des fils de Rav David ’Hanania, Rabbi Raphaël Pinto, qu’il ait une longue et bonne vie, habite à Lyon. Il poursuit fidèlement la voie de son père, en dispensant des cours et en diffusant la Torah et la crainte de Dieu au sein de la foule, avide d’écouter la parole de l’Eternel. En plus du soutien qu’il apporte à la ville de Lyon, Rabbi Raphaël se déplace lui aussi dans les villes du monde entier, afin de diffuser la parole de l’Eternel auprès de ceux qui Le recherchent.

HEVRAT PINTO • 20 bis, rue des Mûriers 69100 Villeurbanne • FRANCE

Tel. +334 7803 8914 • Fax +334 7868 6845 • E-mail: hevrat.pinto.vlb@free.fr

Centre Orot Haim Ou Moshe à Ashdod
Kollel Orot Haim Ou MOché 0 Ashdod
Le Centre de Torah Orot Haim Ou Moché à Ashdod en Israel Le Kollel Oroth Haim Ou Moché à Ashdod

 

Ashdod

Dans la ville d’Ashdod, en face du tombeau du juste et saint Rabbi Moché Aaron Pinto, que son mérite nous protège, père de notre maître Rabbi David ’Hanania, se tient la somptueuse cité « Beer Moché », œuvre grandiose du Rav, qu’il ait une longue et bonne vie. Cette cité comprend une Kehila, qui rassemble des centaines de familles de milieux variés. Les membres de la Kehila habitent tous autour de l’édifice « Orot Haim ouMoché », construit à la mémoire des justes et saints, Rabbi Haim Pinto, que son mérite nous protège, et Rabbi Moché Aaron Pinto, que son mérite nous protège. Cet édifice, qui sert de synagogue, est l’un des plus beaux et prestigieux édifices de la Terre Sainte, digne de l’honneur dû à la Présence divine.

Autour de cet édifice, gravitent des centaines de personnes, Avréhim, jeunes gens ou Baalei Batim, étudiant la Torah. Cet endroit déborde de vie, de jour comme de nuit. Sur place, se trouve un grand nombre de Collélim, où étudient des centaines d’Avréhim à toutes les heures du jour et de la nuit. Ces Avréhim bénéficient d’une bourse honorable, leur octroyant un moyen de subsistance. Ce complexe comprend également de nombreuses salles de prière et une grande salle d’étude, où l’on prie le Chabbat et les jours de fêtes. Cette salle sert notamment de lieu de rassemblement pour les membres de la Kehila, lorsqu’il s’agit d’écouter les saintes paroles du Rav. Enfin, ce complexe abrite aussi un miqvé perfectionné, ainsi qu’une grande et belle salle de fête, équipée d’une cuisine ultramoderne, mise à la disposition des personnes disposant de petits moyens, au prix coûtant.

C’est depuis la ville d’Ashdod que sont organisées toutes les œuvres de bienfaisance et de charité, dirigées par notre maître en Terre Sainte, offrant un soutien financier à des milliers de familles nécessiteuses, et organisant en leur faveur une distribution hebdomadaire de produits alimentaires. Cet organisme fournit également des tefillin et des mezouzot, ou tout autre objet manquant, aux personnes qui en ont besoin.

Récemment, à l’époque de la guerre à la frontière Nord du pays, cet organisme a soutenu des centaines de familles, habitantes du Nord, en leur faisant généreusement parvenir des vivres et de l’argent. Le Rav lui-même s’est donné la peine de voyager jusqu’à ces lieux de guerre, afin de rester quelques temps auprès de ses frères Juifs, de les encourager et de leur redonner espoir. Il s’est aussi rendu au lieu où sont tombées les victimes de la guerre, pour leur rendre le dernier hommage en les accompagnant vers leur destination finale.

Comme il le fait dans les autres communautés, à Ashdod également, le Rav consacre de nombreuses heures de son temps pour les besoins de ses élèves et de tous ceux qui, depuis le monde entier, le sollicitent pour un soutien, un conseil ou une bénédiction.

Orot Haim Ou Moshe • Rehov Ha-Admur Mi-Belz 43 • Ashdod Israël • Tel +972 88 566 233 • Fax + 972 88 521 527

 

Makhon Peninei David
Makhon Peninei David à Jerusalem

Jérusalem

Dans le quartier de Bayit Vegan, situé dans la ville sainte de Jérusalem, est localisée une succursale, dans laquelle est incorporé l’institut « Peninei David », responsable des publications des ouvrages du Rav, ainsi que de ses bulletins hebdomadaires et de ses journaux, publiés les veilles de fête.

Dans la salle d’étude, le Rav a mis en place une structure pour l’étude du Daf Hayomi : le soir, des dizaines d’Avréhim étudient avec des Baalei Batim, et des cours sont donnés sur ce sujet, en hébreu et en français.

Cette salle d’étude sert également de lieu de prière pour les Avréhim du Collel, les Baalei Batim, et les personnes résidant dans le quartier.

Au sein de cet édifice, notre Rav a prévu un endroit particulier, destiné à recevoir le public. Là, ses fidèles et fervents admirateurs viennent, depuis le monde entier, le solliciter pour un conseil ou une bénédiction, et grâce à Dieu, nombreux sont ceux qui connaissent ensuite prospérité et réussite dans leurs entreprises.

Peninei David • Rehov Bayit Vagan 8 • Jerusalem ISRAEL • Tel +972 2643 3605 • Fax +972 2643 3570

Pinto torah Center à Los Angeles Nouveau batiment de Chevrat Pinto à New York Centre de Torah Yissmah Moshe à Toronto
Pinto Torah Center à Los Angeles Nouveau Batiment de Chevrat Pinto à New York Le Centre de Torah Yissmah Moshe de Toronto

 

Etats-Unis

Les activités de Rabbi David le conduisent également à voyager fréquemment en Amérique du nord, aussi bien aux Etats Unis qu’au Canada. C’est ainsi qu’à Toronto, Rabbi David soutient le Collel Ysma’h Moshe dont le nouveau a été inauguré au mois de mai 2009. Ce Collel, dirigé par Rav Prosper Lugassy, est disponible à toutes les personnes désirant fixer un moment d’étude puisqu’on y trouve des cours dans plusieurs langues (anglais, français, hébreu et même espagnol), pour les débutants et les confirmés, et ce, lorsqu’on le souhaite puisque c’est un lieu ouvert jour et nuit afin de répondre au mieux aux besoins de cette belle communauté. L’essentiel est de permettre à tous ceux qui fréquentent Ysma’h Moshe de se sentir unis dans l’étude de la Thora. Il faut savoir que ce lieu n’est pas uniquement un endroit pour étudier mais également pour améliorer l’éducation des jeunes générations et leur transmettre savoir et traditions.

Ainsi, chaque motsaé shabbat est organisé « Avoth oubanim » (cours réunissant pères et fils de plusieurs communautés de Toronto). Sans oublier l’organisation hebdomadaire de cours pour femmes. Une journée type à Ysma’h Moshe commence à 6h par l’étude du daf hayomi par tous suivi de l’office de sha’hrit à 7h. Le collel prend le relai à 9h30 et il y a même un collel erev de 20h à 22h.

Rabbi David soutient bien sûr financièrement cet établissement mais plus que cela, de par ses nombreux déplacements, contribue à propager la spiritualité et encourage les avré’him qui deviendront les piliers de leur communauté à savoir donner le goût de la Thora hakedosha.

Grâce au collel Ysma’h Moshe qui participe à l’essor de la communauté de Toronto, chacun s’accorde à dire qu’il y a la bra’ha (bénédiction) dans cette ville !

En ce qui concerne les Etats-Unis, l’association Chevrat Pinto a récemment acquis un bâtiment dans le quartier de West Side Manhattan à New York qui sera inauguré fin-2009. Cet édifice abritera un Beth-Midrash spécialement dédié aux francophones de la ville qui auront ainsi un point d’attache et, avec l’aide du Ciel, contribuera à ralentir l’assimilation constatée. En outre, pour tous les publics, francophone et anglophone, Rabbi David dispense depuis de nombreuses années cours, conseils et bénédictions.

Enfin, signalons l’aide apportée au Pinto Thora Center de Los Angeles dirigé par le frère de Rabbi David, Rabbi Yaakov, institution dédiée principalement aux baalé-teshouva.

CHEVRAT PINTO • 207 West 78th Street • New York NY 10024 • USA

Tel +1 212 721 0230- • fax +1 212 721 0195

Argentine

Notre maître et Rav, qu’il ait une longue et bonne vie, apprécie particulièrement les Juifs d’Argentine. Il tient à se rendre régulièrement en ce pays, et a même pris l’habitude de passer, en compagnie d’une communauté de ses fidèles disciples, un Chabbat par an, au cours duquel il renforce leur foi et les rapproche de la Torah. Nombreux sont les habitants de ce pays, qui jouissent d’une grande proximité et d’un lien personnel avec le Rav, et qui profitent de ses conseils et de ses bénédictions. Le Rav prononce, en ce pays, de nombreux cours et discours on-line, par voie téléphonique, à l’intention de ses fidèles locaux. Si Dieu veut, il est prévu, dans un avenir proche, qu’on puisse également suivre ses cours on-line, sur le site Internet de l’« Association Pinto. »

Une grande partie des Juifs d’Argentine attribuent au Rav le mérite personnel qu’ils ont eu de devenir observants. Grâce à Dieu, on peut déjà voir une deuxième génération de Juifs étudiant la Torah et respectant les mitsvot, au sein de la Kehila.

 

Paris • Ohr Haim Ve Moche

32, rue du Plateau - 75019 Paris - France

Tel: 01 42 08 25 40 - Fax: 01 42 06 00 33

e-mail:hevratpinto@aol.com

Lyon - Villeurbanne • Hevrat Pinto

20 bis, rue des Mûriers - 69100 Villeurbanne - France

Tel: 04 78 03 89 14 - Fax: 04 78 68 68 45

e-mail: info@hevrat-pinto.fr

Jerusalem • Peninei David

Rehov Bayit Va Gan 8 - Jerusalem Israël

Tel: +972 2643 3605 - Fax: +972 2643 3570

e-mail: jerusalem@hpinto.org.il

Ashdod • Orot Haim Ou Moshe

Rehov Ha-Admour Mi-Belz 43 - Ashdod Israel

Tel: +972 88 566 233 Fax: +972 88 521 527

e-mail: ashdod@hpinto.org.il

New York • Chevrat Pinto

207 West 78th St. - New York NY 10024- U.S.A

Tel: 1 212 721 0230- Fax: 1 212 721 0195

e-mail: hevratpinto@aol.com

Los Angeles • Pinto Torah Center

8660 West Pico Boulevard - Los Angeles CA 90035 - U.S.A

Tel: 1 310 271 7883

e-mail: pinto.center@gmail.com

 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan