Index Tsadikim Index Tsaddikim

Rabbi Arieh Leib, auteur du Cha'agat Arié

Avant d’être nommé Rav de la ville de Metz, le Cha’agat Arié était Rav de Volojine et gagnait un salaire misérable. Sa pauvreté en arriva au point où sa femme dut travailler comme aide boulangère pour pétrir la pâte, en gagnant quelques sous, et le Cha’agat Arié lui-même n’avait qu’un seul costume qu’il portait en semaine et le Chabat. Il quitta Volojine à cause de sa pauvreté, car la ville n’avaient pas de quoi ajouter à son salaire même la moitié d’une pièce d’or, et il erra dans diverses provinces et villes jusqu’à être nommé Rav de Metz. A Metz, on avait la coutume que le Rav qui arrivait invite chez lui les notables de la ville et ses sages pour boire un café. On avait coutume que le jour précédant l’invitation du Rav, on apportait chez lui pour le remettre à la Rabbanit tout ce qui était nécessaire à l’honneur des invités : du café, du lait, du sucre, et tous les ustensiles nécessaires. La Rabbanit dirigeait le tout pour que tout soit prêt comme il convenait.

Quand les notables de la ville arrivèrent chez le Cha’agat Arié et que la Rabbanit leur présenta du café à boire, chacun sentit qu’il n’y avait pas de sucre dans le café, mais tant qu’ils étaient assis, chacun pensa qu’il manquait du sucre par erreur uniquement dans son verre, que le café des autres était sucré, et qu’il ne valait pas la peine d’y faire attention.

Mais quelle fut la stupéfaction de tous de voir qu’après le café, quand on enleva de la table les tasses vides, la Rabbanit servit tout à coup sur la table une assiette pleine de sucre !

Il s’avéra qu’elle ne savait pas du tout qu’il y avait un rapport entre le sucre et le café. Elle avait cru que c’étaient deux plats, et que le sucrier devait avoir en soi une place d’honneur. Quand elle apprit son erreur, elle s’excusa, car à Volojine elle n’avait jamais vu ni café ni sucre, ni mélangés ni séparés.

(Makor Baroukh)

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan