Index Tsadikim Index Tsaddikim

Le gaon Rabbi Avraham Danzig zatsal de Vilna, auteur de ‘Hayé Adam

Rabbi Avraham Danzig zatsal était un gaon dans la Torah et un sage dans les voies du monde. Il est né de Rabbi Yé’hiel en 5508, et a étudié la Torah chez le gaon auteur de Noda Biyhouda, et chez le gaon Rabbi Yossef Liberman, Av Beit Din de Prague, qui lui a donné la semikhout dès l’âge de dix-huit ans, en le comblant d’éloges. Rabbi Avraham se fixa à Vilna, où il faisait du commerce pour gagner sa vie, parce qu’il ne voulait pas utiliser la rabbanout, pour ne pas se servir de la Torah dans son propre intérêt. Mais vers sa vieillesse, la roue tourna, il perdit tous ses biens, et alors il céda aux demandes pressantes du peuple qu’il assume une rabbanout. C’est aussi à ce moment-là qu’il rédigea ses livres, ‘Hayé Adam et ‘Hokhmat Adam, qui furent accueillis dans toute la diaspora jusqu’à aujourd’hui. De nombreuses personnes savent grâce à lui quoi faire et quel chemin emprunter, en suivant ses décisions. Outre ses ouvrages, Rabbi Avraham est aussi connu pour la Tefila Zaka (« prière pure ») qu’il a composée, et que l’on dit aujourd’hui dans beaucoup de communautés le soir de Yom Kippour avant la prière de Kol Nidrei.

Avant son décès, il supplia qu’on ne fasse pas d’éloges exagérés dans son oraison funèbre, car c’est une grande faute envers le défunt, et aussi qu’on n’écrive pas sur sa tombe des qualificatifs trop nombreux, mais qu’on indique seulement que son activité principale résidait dans la fidélité, et qu’à sa connaissance il n’avait causé de tort financier à personne. Le 4 Tichri 5581, son âme monta au Ciel, et on écrivit sur sa tombe : « Ci-gît Rabbi Avraham fils de Rabbi Ye’hiel, auteur des livres ‘Hayé Adam et ‘Hokhmat Adam, qui de son vivant a choisi ce lieu pour y reposer. Il est mort le mardi 4 Tichri. Que son âme soit liée au faisceau de la vie. »

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan