Index Tsadikim Index Tsaddikim

Le Admor Rabbi Berisch Landau zatzoukal, de Biala

Le saint Rabbi Berisch zatsoukal naquit en 5580, du saint Rabbi Avraham zatsal, le Admor de Tchernow. Il se rapprocha de la ‘hassidout et faisait partie des disciples les plus proches du saint Rabbi Yitz’hak de Warka. En allant à Warka, il se lia également avec le ‘Hidouchei HaRim de Gour zatsal, qui lui demandait toujours de dire une parole de la Torah de son père.

Du vivant de son père, il présidait déjà des repas pour les 'hassidim même pendant les jours de semaine. Quand on le raconta à son père, il dit qu’on mette sur la table plusieurs bouteilles de vin en son nom. Après le décès de son père, il se mit à diriger la communauté avec une grande énergie, et presque tous les jours de la semaine il présidait une table où il disait des paroles de Torah. En même temps, il se mortifiait beaucoup, mais malgré tout cela il passait les nuits comme les jours à étudier la sainte Torah. Il amenait une abondance de bénédictions et de richesse pour ses ‘hassidim, au point qu’on disait que de tous les ‘hassidim du Rabbi de Biala, il n’y avait personne qui ait besoin des dons aux pauvres à Pourim, ou des dons pour Pessa’h à Pessa’h… Rabbi Berisch laissa cinq fils célèbres et Admorim, entre autres Rabbi Elimélekh Mena’hem Mendel Landau, le Admor de Strikow, d’où est partie une dynastie, celle de la ‘hassidout de Strikow jusqu’à aujourd’hui. Rabbi Berisch zatsal a disparu le 25 Sivan 5636. Que son mérite nous protège.

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan