Index Tsadikim Index Tsaddikim

Rabbeinou ‘Haïm Vital, que son mérite nous protège

Rabbi Yossef Haïm Azoulay • Le “Hida” 1724-1806

Le « grand disciple », source bouillonnante de sagesse, Rabbi ‘Haïm Vital zatsal, n’a eu à sa disposition qu’une année et dix mois pour puiser à l’extraordinaire abondance de secrets de la Torah de la bouche sainte de celui qui était semblable à un ange, ancré dans la kabbala, Rabbi Yitz’hak Louria Achkénazi, le Ari zal.

Rav ‘Haïm est né dans un contexte de sainteté et de pureté. Le tsaddik Rabbi Yossef Vital était un sofer de valeur, issu d’une famille de tsaddikim très ancienne, dont « la moitié du monde était nourrie par le mérite des tefilin qu’il écrivait », comme en a témoigné le « Maguid » qui se révélait à notre maître Rabbi Yossef Karo. Il a mérité d’amener au monde l’âme pure qui a diffusé dans le monde entier la Torah du Ari zal.

Le Ari zal est venu spécialement d’Egypte à Tsfat pour transmettre toute sa sagesse à Rabbi ‘Haïm. Le livre « Emek HaMélekh » raconte comment les choses se sont déroulées :

Avant l’arrivée du Ari zal, le Rav ‘Haïm Vital a fait de très grands efforts pour écrire un commentaire sur le Zohar, et il avait trouvé beaucoup de paraboles en accord avec la voie du Rav Moché Cordovero. Quand le Saint, béni soit-Il a vu la fidélité de son cœur et son grand désir de comprendre les mystères de la Torah, le prophète Eliahou s’est immédiatement révélé au Ari zal pour lui dire qu’était déjà venu le temps de rendre à D. l’âme qui lui avait été donnée, et lui ordonner de monter d’Egypte en Erets Israël dans la ville de Tsfat et de transmettre toute sa sagesse à Rav ‘Haïm Vital, car c’est lui qui prendrait sa place pour raviver la flamme de la kabbala en Erets Israël.

Pendant six mois, le Ari zal attendit qu’un éveil se produise de la part de Rav ‘Haïm Vital, pour accomplir ce qui est dit : « N’éveillez, ne réveillez pas l’amour avant qu’il le veuille. » Cet éveil s’est effectivement produit lorsqu’il eut l’idée de sonder plus profondément le Ari, et de voir comment il interprétait un passage du Zohar qu’il lui présenta.

Comme on lui demandait d’interpréter un passage du Zohar, le Ari se mit à expliquer de merveilleux secrets auxquels Rabbi Chimon bar Yo’haï avait fait allusion, que personne n’avait jamais entendus. L’âme de Rabbi ‘Haïm s’envola presque en entendant cela. Ils passèrent ensuite à un autre chapitre du Zohar qu’il lui expliqua. Il en demanda un troisième, et à ce moment-là le Ari lui dit : « Le « T’houm Chabbat » va jusque là et pas plus. Tu n’es pas digne qu’on t’en révèle davantage ! »

Le cœur brisé, Rav ‘Haïm rentra chez lui, où il enleva ses vêtements, se revêtit d’un sac, se mit dans la cendre et cria et pleura intensément, en demandant miséricorde à Hachem pour qu’il lui fasse trouver grâce aux yeux du Ari afin qu’il lui transmette des secrets de la Torah, et il dormit en jeûnant, vêtu d’un sac, dans la cendre. Le lendemain, il retourna chez le Rav, tomba à ses pieds, lui embrassa les mains et les pieds, et se mit à pleurer et à supplier en disant : « Pour l’amour de D., le D. d’Israël, ne me renvoyez pas les mains vides, ne m’abandonnez pas et ne m’écartez pas de vous ! »

Du puits de Myriam

Même après l’accord du Ari zal, Rav ‘Haïm Vital ne voyait pas de bénédiction dans son étude, il ne ressentait aucune facilité. Tout ce qu’il étudiait, il l’oubliait immédiatement, comme il est raconté dans le livre « Pri Ets ‘Haïm » : Quand Rabbi ‘Haïm venait chez le Rav pour étudier, il oubliait tout ce qu’il apprenait de lui et ne pouvait rien saisir. Cela se prolongea jusqu’à ce qu’ils aillent tous deux à Tibériade. Là, le Rav conduisit Rabbi ‘Haïm sur le lac, dans une petite barque qu’il y avait là. Quand ils furent au milieu du lac en face des colonnes de l’ancienne synagogue, le Rav prit un ustensile qu’il remplit d’eau entre les colonnes, et il la fit boire à Rabbi ‘Haïm en lui disant : « Tu obtiendras beaucoup de sagesse, car l’eau que tu as bue provenait du puits de Myriam. » A partir de là, il se mit à acquérir la sagesse…

Le commencement de la délivrance

Après la mort du Ari en Av de l’an 5332, Rabbi ‘Haïm Vital monta à Jérusalem où il fit partie du tribunal de Rabbi Betsalel Achkénazi, auteur du livre « Chita Mékoubetset » sur le Talmud. Beaucoup de sages de Jérusalem se pressaient autour de lui pour boire avidement ses paroles.

Le Rav ‘Haïm Vital ne resta pas longtemps à Jérusalem, car un prince agressif nommé « Ibn-Sipon » lui ordonna d’ouvrir le fleuve Gui’hon, que le roi ‘Hizkiyahou avait bouché, sous peine de mort.

Rabbi ‘Haïm ne s’émut pas de la menace explicite que lui envoya le prince, et se rendit immédiatement à Damas par des voies miraculeuses. Alors, notre maître le Ari zal lui apparut et lui dit dans un rêve : « Tu as mal fait, car ce prince est une réincarnation de San’hériv, et son nom, « Ibn Sippon », est un anagramme de « Avi Ha’horvot » (le père des ruines). Or toi, tu as en toi une étincelle du roi ‘Hizkiyahou, et c’était un moment propice pour réparer et ouvrir le Gui’hon, car le roi ‘Hizkiyahou avait fait cela sans l’accord des Sages, c’est une des choses sur lesquelles ils n’étaient pas d’accord, et cela aurait été le commencement de la délivrance. » Rav ‘Haïm Vital lui dit : « Dans ce cas, je vais retourner à Jérusalem pour l’ouvrir. » Il répondit : « Le moment est passé, et on ne peut pas le retrouver. »

De nombreuses années après cette histoire, Rav ‘Haïm voulut quitter Damas pour retourner à Jérusalem. Auparavant, il envoya un émissaire aux sages de Jérusalem pour leur faire part de son désir. Alors qu’il était en pleins préparatifs pour son voyage vers la terre sainte, Rabbi ‘Haïm tomba malade du mal dont il ne se releva plus. Le 30 Nissan, son âme monta aux cieux dans une mort douce, et il fut enterré au cimetière juif de Damas.

C’est Rabbi Yochiyahou Pinto, qui était en famille avec lui par l’union de leurs enfants, qui prit sa place comme Rav de la communauté juive. Que le mérite de ces saints tsaddikim nous protège, amen.

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan