Index Tsadikim Index Tsaddikim

Le Gaon et Tsadik Rabbi Moché Farend zatsoukal, des plus grands rabbanim de Hongrie

Rabbi Moché commençait à servir le Créateur tous les jours depuis la nuit, dès l’aube il priait et disait des psaumes avec un grand enthousiasme. Sa prière était également animée d’un grand enthousiasme, tous les jours il épanchait son cœur devant Hachem avec une immense émotion et des larmes coulaient de ses yeux. Il déversait son âme dans sa prière, dont le son bouleversait ceux qui venaient à la synagogue. En particulier dans les moments d’épreuve, il rugissait comme un lion dans ses prières et ses supplications pour le peuple d’Israël souffrant. Les pages de son livre de Psaumes témoignaient, car toutes les pages étaient inondées des larmes qu’il versait pour tout un chacun qui se présentait à lui dans l’amertume de son cœur.

Il dirigea sa communauté avec force et dignité pendant trente-deux ans, égaux en bien, dans la ville de Makawa, et la mena dans les voies de la Torah et de la crainte du Ciel. Il vit la ville où il demeurait dans la paix et la gloire, et il la vit aussi dans la souffrance, celle de la communauté, au moment de l’Holocauste qui détruisit le monde juif. Il vit tout l’exil devant lui comme un incendie. Quand commencèrent à arriver de loin des rumeurs terribles sur les malheurs des bnei Israël, tôt le matin il terminait tout le livre des Psaumes avec des torrents de larmes et des cris venant du cœur. Il institua dans sa ville un mynian régulier à la synagogue pour dire tous les jours tout le livre des Psaumes.

Chez lui, il dit un jour avec émotion : « Le moment est venu d’aller chez moi », et c’était une chose étonnante pour ceux qui l’entendaient. Il répéta cette phrase, et ajouta qu’il partait pour sa communauté, et qu’il la défendrait de son mieux devant le Tribunal céleste, en demandant miséricorde pour que soient sauvés ses descendants et les membres de sa communauté. Le jeudi 17 Sivan, il rendit son âme à son Créateur en sainteté et en pureté.

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan