Index Tsadikim Index Tsaddikim

Le Gaon et Tsadik Rabbi Or Shraga

La famille « Shraga » provient d’une souche sainte et pure, une dynastie qui remonte au roi David. Cette prestigieuse ascendance a été révélée au gaon et tsadik Rabbi Or Shraga au moment où il étudiait la Torah, quand il a mérité, à son habitude, l’apparition du prophète Eliahou. D’un sujet à l’autre, le Rav lui a demandé d’où provenait sa famille, et Eliahou lui a répondu qu’il était de la famille du roi David.

Rabbi Or Shraga avait une méthode particulière et originale pour s’aider à étudier avec assiduité : pendant les longues nuits d’hiver, quand il sentait que ses paupières se fermaient, il renversait immédiatement une bassine ronde de cuivre sur la lampe en argile qui était allumée à l’huile. Quand la bassine était bien chauffée par la mèche, le Rav sentait la chaleur qui s’étendait autour de lui, se réveillait et continuait à étudier.

Des liens de Torah se tissèrent entre lui et les sages de sa génération dans le monde entier. Entre autres, on peut trouver notre saint maître Rabbi ‘Haïm ben Attar, Rabbi Ya'akov Heguiz zatsal, et aussi le saint Rabbi Israël Ba’al Chem Tov, qui s’est une fois exprimé devant ses élèves en disant : « J’ai un ami au loin, le Rav Or Shraga… »

Une colonne de feu du ciel

Sa sainteté  et son extrême pureté étaient aussi célèbres chez ses voisins non-juifs, qui s’émerveillaient des miracles extraordinaires qu’il opérait parmi eux. Un changement des lois de la nature était pour lui une chose habituelle, et beaucoup de gens ont été sauvés par lui de diverses aventures qui leur étaient arrivées.

Une merveilleuse histoire est liée au nom du Rav « Or Shraga », sur la personnalité et la sainteté particulières du Rav, qui a répandu un éclat spirituel que tous ne méritent pas de voir. Ce sont seulement de rares personnes qui ont découvert cette lumière. L’une d’elles était le roi de la ville de Yazd. C’était au moment où la ville de Yazd fut assiégée pendant deux ans, et tomba presque aux mains des conquérants. Le roi, quand il allait se coucher, se tournait et se retournait, sans trouver le sommeil en réfléchissant comment vaincre les rebelles. Un jour, à minuit, il sortit de sa chambre pour respirer un peut d’air pur. Et tout à coup, il vit à une faible distance une colonne de feu qui descendait du ciel jusqu’au jardin de l’une des maisons. Le roi fut stupéfait de cette vision, sangla immédiatement son âne, alluma une bougie, et accompagné par un de ses soldats, arriva jusqu’à la maison du Rav, où il s’arrêta.

Le doute le rongeait : Est-ce que cela valait la peine de rentrer dans cette maison dont il ne connaissait pas les habitants ? Par ailleurs, il avait peur de ce grand feu…

Pendant ce temps-là, la porte de la maison s’ouvrit, le fils du Rav parut à la porte, et il invita aimablement le roi à rentrer à l’intérieur.

Cela augmenta la stupéfaction du roi, qui ne tarda pas à demander au fils du Rav : « Pourquoi avez-vous ouvert la porte à une heure si tardive ? – J’ai fait ce que m’a dit mon père, répondit le fils. Maintenant, veuillez entrer dans la chambre de mon père. » Immédiatement, le roi rentra dans la chambre du Rav, et à la question : « Que vient faire le roi chez moi à une heure aussi tardive? ", il répondit qu’il avait vu une colonne de feu descendre du ciel sur le toit de la maison. De plus, ajouta le roi avec émerveillement, maintenant je vois la colonne de feu au-dessus de votre tête. A ce moment propice, le roi demanda au Rav qu’il fasse tout ce qui était en son pouvoir pour sauver la ville. Le Rav accéda à sa demande, mais à la condition qu’on lui trouve deux colombes et un homme qui soit prêt à donner sa vie pour la communauté.

Au bout de quelques heures, on trouva un vieil homme qui y était disposé. Quand on l’amena au Rav, le Rav lui demanda de se tremper sept fois dans un mikvé. Quand il revint du mikvé, le Rav lui donna un parchemin avec des noms sacrés attaché à l’aile d’une colombe, et lui ordonna d’aller sur le toit de la ville et d’envoyer la colombe de là. Puis il le mit en garde : « Quand vous allez envoyer la colombe, votre âme va également s’envoler de votre corps. » Le vieillard accepta et fit ce que demandait le Rav.

Au moment où la colombe s’envola au-dessus de la tête des rebelles, de nombreuses langues de feu s’allumèrent au milieu d’eux, et ils furent saisis d’une grande panique. La terreur tomba sur eux et ils s’enfuirent de la ville pour sauver leur vie.

Quand le roi entendit la nouvelle, il envoya une délégation royale pour amener le Rav au palais. Là, devant tous les nobles, il lui donna en cadeau une robe royale comme en portent les proches du roi. Mais le Rav Or Shraga, dans sa grande modestie, ne pouvait accepter de porter un vêtement si important et si cher, c’est pourquoi il ordonna à sa famille d’en couper les manches.

Au bout d’un certain temps, l’un des ministres du roi le rencontra. Quand il le vit revêtu de la robe sans manches, cela l’irrita beaucoup, et il leva la main dans l’intention de gifler le Rav, mais sa main ne lui obéit pas et se dessécha sur place. C’est seulement après de nombreuses supplications du roi que le Rav accepta de lui pardonner et lui rendit l’usage de sa main. Depuis, le nom et la sainteté du Rav se répandirent sous le nom de Molah Or (c’est-à-dire « maître de la lumière »), à cause de la lumière qui était descendue du ciel sur sa tête. Mais le Rav était mal à l’aise que son nom « Or » soit trop célèbre, et demanda qu’on ne l’utilise pas tant. Il disait aux gens de la ville : « Je suis seulement « Shraga », à savoir une petite bougie. C’est de là que vient son surnom « Or Shraga ».

La grande lumière de Rabbi Or Shraga zatsal s’est éteinte le 28 ‘Hechvan 5554. Que son mérite nous protège.

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan