Index Tsadikim Index Tsaddikim

Le Gaon Rabbi Ya'akov Yehochoua Falk Zatsal – Auteur Du « Pnei Yehochoua »

 « Si D. est avec moi et me fait sortir en paix de cet endroit, s’Il me construit un foyer où je pourrai avoir de nombreux élèves, je ne quitterai pas les murs du Beit HaMidrach pour y étudier la Guemara et les commentateurs, et j’écrirai mes commentaires dans un livre, pour éclairer les yeux des élèves et propager la Torah en Israël. »

C’est le résumé de la prière ardente du gaon auteur de « Pnei Yéhochoua », alors qu’il était piégé dans la chute du bâtiment de la yéchivah où il étudiait, au moment où la maison fut envahie par les flammes et s’écroula sous lui. Trente-six personnes furent tuées dans les ruines du bâtiment, entre autres la femme de Rabbi Yéhochoua et sa fille unique.

Avant que le Rav ait terminé sa prière, une lumière brilla devant lui. Il regarda et vit qu’entre les débris de pierres un chemin s’était fendu où l’on pouvait marcher ! Il marcha sur le chemin et sortit dans la rue en paix, sain et sauf ! Rabbi Ya'akov Yéhochoua remercia Hachem de la grande bonté qu’Il avait eue envers lui. Alors il accomplit le vœu qu’il avait fait lorsqu’il était prisonnier des décombres : Il consacra toutes ses forces à étudier et à enseigner, et écrivit ses commentaires de halakhah dans le livre qui porte son nom, « Pnei Yéhochoua ». Son livre fit du bruit dans le monde des érudits. Il révélait un auteur d’une clarté de pensée exceptionnelle. Depuis, le livre a souvent été réimprimé, et jusqu’à ce jour ceux qui étudient la Torah font leurs délices de ses explications et de ses méthodes d’étude extraordinaires.

Il ressemblait à un ange

Rabbi Ya'akov Yéhochoua Falk est né le 28 Kislev à Cracovie en Pologne. Il était le petit-fils de Rabbi Yéhochoua ‘Harif auteur de « Maguinei Chelomo » sur Rachi et des Responsa « Pnei Yéhochoua ». Après la destruction de sa maison, le Rav sortit de la ville et alla à Lwow, où il fut accueilli comme Rav. Ensuite, il fut Rav dans les villes de Tarlow et Liska. Plus il revint à Lwow, où il fut nommé Rav à la place du « ‘Hakham Tsvi ». De nombreux élèves affluèrent à sa yéchivah, qui était connue au loin. A la suite d’un conflit à propos de Chabtaï Tsvi, Rabbi Yéhochoua quitta Lwow et fut nommé Rav de plusieurs endroits, comme Berlin et Francfort. Ensuite il s’installa à Varsovie, où il vécut grâce au commerce de sa deuxième épouse qui était à la fois active et érudite, et comprenait les commentaires de Torah de son mari. Le ‘Hida, qui a été invité chez le « Pnei Yéhochoua », écrit : « J’ai mérité de contempler la face de la Chekhinah pendant plusieurs jours. Il ressemble à un ange de D. et m’a donné en cadeau le livre « Pnei Yéhochoua »… »

Enfin, Rabbi Yéhochoua alla vivre dans la ville d’Offenbach où il mourut le 14 Chevat, à l’âge de soixante-seize ans. Un deuil pesant tomba sur la maison d’Israël. On l’enterra à Francfort, où il avait été Rav auparavant. Bien qu’il ait demandé qu’on ne fasse pas d’oraison funèbre sur lui, le « Noda Biyhouda » parla de lui avec émotion. Et le tsadik Rabbi Yitz'hak Eizik de Lomarna écrivit sur lui : « De Yéhochoua (Bin Noun) à Yéhochoua, personne ne s’est levé comme Yéhochoua. »

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan