Rabbi Yossef Pinto Pèlerinage sur la Tombe de son père

Rabbi Haïm Pinto laissa donc après sa mort quatre fils dont l’un d’eux Rabbi Yossef Pinto qui était saint et un grand chantre. A son sujet, nous ne connaissons pas grand chose, car il ne quittait pas le seuil de sa porte, sa femme s’occupait des entrées et dépenses et élevait les enfants. Une femme vertueuse qui se contentait de peu. Leur situation matérielle était loin d’être satisfaisante, mais elle ne s’est jamais plaint devant son mari. Le mois de Nissan arrivait et les jours de Pessah approchaient et à la maison il n’y avait rien. Pas de pain azyme, pas de vin, pas de vêtements ni de chaussures pour les enfants. La femme perdit patience et un jour, elle alla vers son mari Rabbi Yossef Pinto et lui dit : “Jusqu’à quand allons attendre ? La fête approche et à la maison il n’y a rien. Va chez ton père et demande lui des pains azymes, du vin, etc... ainsi que tout ce qu’il faut en l’honneur de la fête. Note tout ceci sur un papier pour ne pas l’oublier “. Rabbi Yossef dans son innocence lui répondit : “D’accord”, et continua d’étudier.

Le lendemain, il se leva tôt et alla prier. Après l’office, il alla directement au cimetière et se tint à côté de la tombe de son père Rabbi Haïm Pinto et mit le papier sur la tombe. Le papier où était inscrit tout ce dont il avait besoin, après quoi, il se leva et lut un chapitre des Psaumes selon le nom de son père et, il retourna chez lui. Il raconta à sa femme qu’il avait satisfait sa requête et demandé à son père tout ce qu’elle avait désiré pour la fête, de la viande, du vin, du pain azyme, des vêtements et des chaussures etc... et maintenant nous devons attendre la réponse. La nuit, vint Rabbi Haïm Pinto en songe à son fils Rabbi Yossef et lui dit : “Ecoute mon fils, demain tiens-toi à côté de la fenêtre, et viendra à toi un commerçant qui te donnera tout ce que tu demanderas”. Ce commerçant était en mer et le bateau allait couler, il pria et dit : “D... de Rabbi Haïm Pinto réponds-moi et si je suis sauvé, je donnerai la moitié de mes biens à la famille de Rabbi Haïm Pinto”. J’ai prié pour lui et il fut sauvé. Demain avant midi, il arrivera à Mogador et il viendra te donner tout ce dont tu as besoin.

Rabbi Yossef se réveilla de son sommeil et se souvint des paroles de son père et vers midi, il se tint à côté de sa fenêtre et attendit pour voir la réalisation du rêve. Il réfléchissait et regardait autour de lui quand un homme vénérable s’adressa à lui en demandant : “Où habite Rabbi Yossef le fils de Rabbi Haïm Pinto ? “. Rabbi Yossef lui répondit : “Je suis le fils de Rabbi Haïm Pinto”. L’homme lui raconta sa situation en mer et aussi son vœu et qu’il était prêt à lui donner la moitié de ses biens dans le bateau et que sa prière fut exaucée car la nuit il rêva de Rabbi Haïm Pinto qui lui dit : “Va demain chez Rabbi Yossef mon fils car il t’attend près de la fenêtre”. Rabbi Yossef lui dit : “Je ne te prendrai pas plus que ce qu’il me faudra pour les dépenses des fêtes, nourriture, vêtements à moi et à ma famille”. Le commerçant fut joyeux et exauça Rabbi Yossef. Le même jour, il lui envoya par ses serviteurs tout ce qu’il avait demandé. La joie chez Rabbi Yossef était complète et ils fêtèrent le Pessah dans la joie. La femme de Rabbi Yossef lui dit : “Tu vois que tu as bien fait de m’écouter et que tu sois allé chez ton père”. Une autre fois, n’attends pas que notre situation soit telle, va directement chez ton père et demande lui tout ce que tu voudras.

 

Rabbi Yehouda Pinto (Rabbi Hadane)
TABLE DE MATIERE
La fille de Rabbi Haïm Pinto

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan